Publicité

Preset lightroom pour portrait
« Réponse #15 le: 16 Oct, 2012, 23:07:56 pm »
Plus que d'accord, évidemment! (enfin, je dirais plutôt une photo = des traitements mais c'est un autre débat). Mais ceci dit, tu peux faire des presets de développements généraux de type lomographie, low-key, high-key, N&B avec un léger virage partiel dans les tons clairs, correction du vignettage et de la distortion adaptée à tel objectif ou tel filtre etc. L'utilisation des presets se fait alors plutôt (en tout cas dans mon cas) par l'application d'un preset puis par une (grosse) phase de développement pour adapter le preset à la photo particulière. Au final c'est un gain de temps de travail appréciable et parfois une outil précieux pour donner une cohérence à une série de clichés.

Bon d'accord, je ferai un essai....et qui sait, je serai peut-être conquis ;)

Publicité

« Réponse #16 le: 17 Oct, 2012, 00:08:41 am »
Un preset, ou un script avec Photoshop, permet d'abord d'éviter une suite de tâches répétitives, donc fastidieuses. Pour celles qu'on utilise systématiquement, le temps passé à créer un script, ou à le chercher tout fait sur le Net, est très rapidement rentabilisé.

Les débutants qui ne maîtrisent pas encore le logiciel, et les paresseux :D , y voient un moyen facile d'arriver rapidement et sans effort à un résultat, perfectible mais acceptable. Pourquoi pas.  Cette catégorie d'utilisateurs doit être suffisamment nombreuse pour que certains y aient vu l'opportunité d'un business, en proposant des presets payants...

« Réponse #17 le: 28 Oct, 2012, 00:42:31 am »
J'ai crée un fil de discussion pour y mettre nos presets.

A+

Laurent
Laurent

« Réponse #18 le: 28 Oct, 2012, 12:30:46 pm »
J'ai crée un fil de discussion pour y mettre nos presets.

A+

Laurent

Comme je l'ai dit plus haut, je n'utilise jamais de preset, mais j'ai promis de m'y intéresser ; alors merci pour cette initiative :)

Je ne pense pas être le seul, dans l'ignorance de cette pratique :hue: ; aussi, s'il y avait quelq'un pour ajouter dans le fil quelques informations, du genre :
- comment créer un preset
- comment installer un preset
- comment utiliser un preset

cela rendrait sûrement service aux ignorants comme moi ; merci d'avance aux contributeurs ;)

« Réponse #19 le: 28 Oct, 2012, 20:57:00 pm »
s'il y avait quelq'un pour ajouter dans le fil quelques informations, du genre :
- comment créer un preset
- comment installer un preset
- comment utiliser un preset

Pourquoi pas... je mets ceci dans ma besaces!

Laurent
Laurent

Publicité