Il faudrait effectivement tester et comparer l'histo présenté par le boitier et celui présenté par ton programme de retouche, ce que je n'ai pas fait...
Mais je ne vois pas pourquoi la forme générale, y compris dans les zones extrêmes proches de 0 et de 255, serait différente ; qu'elle soit calculée à partir d'un raw ou d'un jpeg, elle devrait donner des résultats identiques ou extrêmement similaires, dans les deux cas suffisants pour en lire les caractéristiques et savoir si l'image est correctement exposée ou non.
J'ai fait l'expérience, voici pour une prise de vue :
En premier l'histogramme du JPEG basic ouvert dans Photoshop Elements sans avoir fait aucun réglage.
En second l'histogramme du RAW ouvert dans Photoshop Elements sans avoir fait aucune réglage, ni dans Camera Raw ni une fois ouvert dans PSE.
En regardant sur mon boîtier et en comparant, je confirme que l'histo affiché par le boîtier est bien l'histo du JPEG.
Je vous épargne l'image, prise au hasard dans mes derniers clichés, mais en comparant les 2 images et en faisant abstraction des histo, je trouve le raw meilleur, il y a plus de noirs et à la fois plus de détails dans les tons sombres, un contraste des tons moyens légèrement supérieur, et des tons clairs se rapprochant un peu plus du niveau 255 que sur le JPEG, pour une image un peu sous-exposée lors de la prise de vue. On retouve cela dans les histo, j'ai l'impression (même si je ne suis pas encore un pro de leur déchiffrage !).
Certes la différence est donc relativement faible mais je trouve dommage qu'on ne puisse pas avoir l'histo du RAW qui s'affiche sur le boîtier, puisque c'est lui qui est la base de départ du traitement. Le JPEG moi je m'en fiche ! Je m'en sers juste pour faire du tri grossier dans les clichés... Mais je suppose que ce choix n'existe pas dans les réglages du boîtier ? J'ai pas trouvé en tout cas.
Quoi qu'il en soit, je vous dis déjà merci pour vos commentaires précédents.