Publicité

*

Philochette

• Invité
Pour un cadeau : D300, 700 ou 800 ???
« le: 10 Oct, 2012, 15:00:19 pm »
Bonjour

Je ne connais rien à la photo mais je voudrais faire un beau cadeau (numérique) à mon Philoch pour ses 50 ans.
je prévois un budget de 2000 à 2500 €.
Il a déjà plusieurs boitiers Nikon (argentiques) et de nombreux objectifs en tous genres + un vieux D70 mais qu'il n'utilise plus car il en "a fait le tour". Pour le moment il n'a pas eu le budget pour en changer.

Je ne sais pas si je dois lui prendre un appareil en "fin de vie" et qui a fait ses preuves comme le D300S,  ou un D700 / D800 récent mais sur lesquels il semblerait qu'il y ait des déceptions.

J'ajouterai qu'il aime faire de la macro et n'utilisera pas la video si elle est sur le boitier.

Donc merci de vos avis et conseils éclairés.
Philochette  :)

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Oct, 2012, 15:15:07 pm »
Pourquoi pas le dernier sorti : le D600 autour de 2000€. C'est un excellent boîtier amateur.
Je laisserais tomber le D300s en fin de vie, le D700 pratiquement arrêté, dommage ...

« Réponse #2 le: 10 Oct, 2012, 15:17:25 pm »
Bonjour et bienvenue parmi nous.
Quel chance il a, ce Philoch ! :lol:
Alors pour être clair, ça n'est déjà pas aisé de répondre à celui qui va acheter; alors conseiller celle qui, au final, ne sera pas l'utilisatrice est extrêmement délicat.

Essayons quand même de donner quelques pistes:

- s'il a des boitiers argentiques et que le D70 ne lui convient pas trop, il se peut que le choix du format FX (identique à l'argentique) sera meilleur que le choix du format DX (celui de son D70 et du D300 par exemple)

- partant de cette idée, il y a 3 boitiers abordables aujourd'hui : D600, D700 et D800.

- le D700 est le plus vieux. Il a fait ses preuves et c'est un excellent boitier. Très tolérant pour les "vieilles" optiques car son capteur ne fait "que" 12 millions de pixels, il sera sans doute parfaitement adapté pour réutiliser ses anciennes optiques. On le trouve aujourd'hui à un tarif attractif. C'est le premier boitier avec lequel j'ai ressenti les mêmes sensations que sur le reflex argentique et c'est bien agréable pour qui a connu !

- le D600 est le dernier né. Son ergonomie est légèrement moins bonne et il est moins costaud (boitier plus petit à l'image du D70). Personnellement, je trouve la sensation de prise en mains beaucoup moins bonne mais en revanche, sa qualité d'image est en progrès. Son capteur est plus exigeant en termes d'optiques avec 24 MP. Pas certain qu'on puisse tirer partie de sa résolution supérieure en utilisant des optiques un peu anciennes.

- le D800 est le meilleur (mais probablement un peu hors-budget). Son capteur est très performant et possède une résolution de 36 MP. Il convient de l'utiliser avec des optiques de très grande qualité si on veut en tirer le maximum. Evidemment, l'espace de stockage sur ordinateur ainsi que les performances dudit ordinateur se doivent d'être très poussées car manipuler les fichiers de 36 MP requiert une machine puissante, rapide et disposant de beaucoup d'espace.

Evidemment, chaque boitier a des avantages et des inconvénients qu'il convient de comparer à la lumière de sa pratique photographique mais vu la situation, ça me semble inutile d'entrer dans les détails ;)

*

Philochette

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Oct, 2012, 15:39:32 pm »
Merci pour vos réponses rapides et surtout bien claires pour moi qui n'y connait rien.
je vais faire le tour des magasins de ma région cette semaine, mais en ayant eu vos avis neutres ce sera mieux.

Je regarderai donc  les D600 et 700 car pour le D800, mon budget sera insuffisant s'il ne peut pas utiliser les objectifs utilisés actuellement.

on vient de me signaler qu'il y a un forum photo à Lyon ce mois ci, je vais peut être y conduire mon Phil et lui faire choisir s'il y a quelque chose intéressant.

Merci de vos conseils  :)

« Réponse #4 le: 10 Oct, 2012, 15:58:48 pm »
... car pour le D800, mon budget sera insuffisant s'il ne peut pas utiliser les objectifs utilisés actuellement.
Je tiens juste à préciser qu'il pourra toujours utiliser ses objectifs plus anciens. Simplement, cela signifierait qu'il utilisera le D800 en dessous de ses possibilités.
Ce qui, en soit, n'est pas grave ;)
Et d'ailleurs, il y a quelques optiques pas toutes jeunes qui sont toujours d'actualité, même sur un D800. Ce n'est pas le cas général car plus on a de pixels, plus il faut une optique haut de gamme pour en tirer le meilleur.

« Réponse #5 le: 10 Oct, 2012, 16:46:45 pm »
Ah oui, quelle chance il a, ton Philoch :)
Je me doute bien que tu as envie de lui réservez une super surprise. Alors si tu achètes pour lui faire la surprise, il y a intérêt à ce que tu choisisses le modèle auquel il pense peut-être déjà ... sinon il risque d'y avoir un brin de déception.
La surprise pourrait être que tu l'emmènes dans une boutique après y être passée en prospection ?
Bon annif à Philoch ;D

*

Corto01

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Oct, 2012, 17:41:58 pm »
Bonne anniv Philoch

Pour faire cours +1 avec didierroppers.  :)

« Réponse #7 le: 10 Oct, 2012, 17:53:24 pm »
Je tiens juste à préciser qu'il pourra toujours utiliser ses objectifs plus anciens. Simplement, cela signifierait qu'il utilisera le D800 en dessous de ses possibilités.
Ce qui, en soit, n'est pas grave ;)
Et d'ailleurs, il y a quelques optiques pas toutes jeunes qui sont toujours d'actualité, même sur un D800. Ce n'est pas le cas général car plus on a de pixels, plus il faut une optique haut de gamme pour en tirer le meilleur.
Ce n'est pas parce qu'on utilise une vielle optique sur un D800 qu'elle en devient mauvaise pour autant. simplement, on n'exploitera pas en totalité les possibilités du capteur. N'oublions pas que les meilleurs films argentiques sont équivalents à une résolution d'environ 15 millions de pixels.
S'il a de vieilles optiques, il ne sera pas dépaysé par le full frame (FX) alors que le DX (D300 ou autre) l'obligera à une conversion de focale.
Quand on se souvient de l'ergonomie du D70, on se dit qu'il n'est pas vraiment besoin d'exiger un boîtier typé pro comme le D700 sur ce point et que le D600 me paraît être un excellent compromis résolution/ergonomie/possibilités/coût.   ;)
« Modifié: 11 Oct, 2012, 15:03:32 pm par Buzzz »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #8 le: 10 Oct, 2012, 18:31:04 pm »
Quand on se souvient de l'ergonomie du D70, on se dit qu'il n'est pas vraiment besoin d'exiger un boîtier typé pro comme le D700 sur ce point et que le D600 me paraît être un excellent compromis résolution/ergonomie/possibilités/coût.   ;)
Je pense également que le D600 est probablement le meilleur choix actuel en rapport qualité/prix, boitier plus moderne que le D700 ainsi que la compatibilité avec beaucoup d'optiques anciennes.

« Réponse #9 le: 10 Oct, 2012, 20:29:02 pm »
Il faut voir aussi par rapport à l'ergonomie! Le D600 n'a absolument rien à voir avec les D300s/D700/D800!

Sinon pour le reste le D800 est bel et bien dans ton budget, le l'ai payé l'équivalent de 2200€ en Suisse (bon fourchette haute de ton budget initial)

En ce qui concerne les 36mpx en effet il faut vraiment en avoir l'utilité, que j'ai, mais que beaucoup de personnes dans mon entourage n'utiliseraient pas. D700 toujours sur le haut et très tolérant comme cela a déjà été dit avec les formules optiques plus anciennes.

Le D600 avec ses 24mpx, un autofocus à la auteur et un prix agréable est un bon choix, mais à éviter pour les petites mains car taille équivalente à un D7000.

Par contre si il passe de l'argentique à du numérique le viseur du D600 va lui paraître un peu plus petite que ce à quoi il est habitué et je ne parle même pas de ceux des APS-C (D300s)

Voilà mais comme tu l'as dit le mieux est qu'il essaye avant! Au moins tu es sûr de ne pas te tromper.

« Réponse #10 le: 10 Oct, 2012, 21:26:55 pm »
Je vote pour le D700. Un boîtier excellent et très suffisant. Je ne connais pas un déçu de cet appareil.
En plus il restera du budget pour un beau cailloux (le 105 macro par exemple).
Flodine

« Réponse #11 le: 10 Oct, 2012, 22:22:42 pm »
Il vaut peut-être mieux lui faire un bon d'achat, non?  :hue:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #12 le: 11 Oct, 2012, 09:53:16 am »
Il vaut peut-être mieux lui faire un bon d'achat, non?  :hue:

Il y a beaucoup moins de magie dans un bon d'achat !

« Réponse #13 le: 11 Oct, 2012, 15:03:14 pm »
Ce n'est pas parce qu'on utilise une vielle optique sur un D800 qu'elle en devient mauvaise pour autant. simplement, on n'exploitera pas en totalité les possibilités du capteur.
Les objectifs qui étaient bons en A3/A3+ sur un D700 donneront d'aussi bons résultats voire un peu meilleurs (capteur plus fin) à format de tirage égal. C'est en tirant en plus grand format que certaines optiques risquent de monter leurs limites...

N'oublions pas que les meilleurs films argentiques sont équivalents à une résolution d'environ 15 millions de pixels.
C'est très théorique, parce qu'en pratique un 6 mp fait déjà mieux, et passé un certains seuil on grossit le grain et pas les détails.

S'il a de vieilles optiques, il ne sera pas dépaysé par le full frame (FX) alors que le DX (D300 ou autre) l'obligera à une conversion de focale.
+1

Quand on se souvient de l'ergonomie du D70, on se dit qu'il n'est pas vraiment besoin d'exiger un boîtier typé pro comme le D700 sur ce point et que le D600 me paraît être un excellent compromis résolution/ergonomie/possibilités/coût.   ;)
+ 1 aussi, l'ergonomie du D600 est bien meilleure que celle du D70, elle est très proche de celle du D7000 qui est déjà très bonne, même si les DXXX et D à un chiffre font mieux.

Buzzz

Publicité