Bonjour et bienvenue parmi nous.
Quel chance il a, ce Philoch !

Alors pour être clair, ça n'est déjà pas aisé de répondre à celui qui va acheter; alors conseiller celle qui, au final, ne sera pas l'utilisatrice est extrêmement délicat.
Essayons quand même de donner quelques pistes:
- s'il a des boitiers argentiques et que le D70 ne lui convient pas trop, il se peut que le choix du format FX (identique à l'argentique) sera meilleur que le choix du format DX (celui de son D70 et du D300 par exemple)
- partant de cette idée, il y a 3 boitiers abordables aujourd'hui : D600, D700 et D800.
- le D700 est le plus vieux. Il a fait ses preuves et c'est un excellent boitier. Très tolérant pour les "vieilles" optiques car son capteur ne fait "que" 12 millions de pixels, il sera sans doute parfaitement adapté pour réutiliser ses anciennes optiques. On le trouve aujourd'hui à un tarif attractif. C'est le premier boitier avec lequel j'ai ressenti les mêmes sensations que sur le reflex argentique et c'est bien agréable pour qui a connu !
- le D600 est le dernier né. Son ergonomie est légèrement moins bonne et il est moins costaud (boitier plus petit à l'image du D70). Personnellement, je trouve la sensation de prise en mains beaucoup moins bonne mais en revanche, sa qualité d'image est en progrès. Son capteur est plus exigeant en termes d'optiques avec 24 MP. Pas certain qu'on puisse tirer partie de sa résolution supérieure en utilisant des optiques un peu anciennes.
- le D800 est le meilleur (mais probablement un peu hors-budget). Son capteur est très performant et possède une résolution de 36 MP. Il convient de l'utiliser avec des optiques de très grande qualité si on veut en tirer le maximum. Evidemment, l'espace de stockage sur ordinateur ainsi que les performances dudit ordinateur se doivent d'être très poussées car manipuler les fichiers de 36 MP requiert une machine puissante, rapide et disposant de beaucoup d'espace.
Evidemment, chaque boitier a des avantages et des inconvénients qu'il convient de comparer à la lumière de sa pratique photographique mais vu la situation, ça me semble inutile d'entrer dans les détails