Publicité

Manfrotto 496RC2 Compact Ball Head
« Réponse #15 le: 18 Oct, 2012, 02:00:13 am »
elle m'a beaucoup déçu cette rotule, il faudrait trois mains pour la manipuler : 1 sur le gros levier, 1 autre sur le levier bouton de friction et 1 3ème pour maintenir l'appareil photo qui risque de se casser la figure si les 2 premier ne sont pas bien serrés
du coup faire un pano avec elle me semble relever de l'exploit, d'autant plus qu'elle ne tourne pas rigoureusement sur le point nodal !

Publicité

« Réponse #16 le: 18 Oct, 2012, 13:31:45 pm »
d'autant plus qu'elle ne tourne pas rigoureusement sur le point nodal !

Ça, aucune rotule ne le fait, puisqu'elles tournent toutes autour de leur propre axe, celui de la colonne centrale.

Pour une translation centrée sur le point nodal de l'objectif, il faut un dispositif spécial, soit une tête pour panoramiques soit un bricolage "maison" à base de profils en L.

Cela dit, avec les logiciels pano actuels, ce n'est plus indispensable et on peut même faire des pano à main levée (avec un recadrage sévère si on a beaucoup bougé) : le logiciel s’occupe tout seul des raccords.

*

Oswin

• Invité
« Réponse #17 le: 18 Oct, 2012, 17:34:11 pm »
Alors je viens de refaire des essais. Effectivement si l'on debloque le "levier" et ajuste la friction, alors on parvient +/- a bloquer le mouvement verticale tout en conservant une certaine rotation horizontale. Je dis certaine car c'est loin d'etre fluide, et disons que l'on joue surtout sur le fait que le movement verticale se bloque un poil avant le mouvement horizontal... Mais tout ceci est loin d'etre l'ideal.

Donc comme mentionne par les collegues, dans ces conditions il est probablement preferable de faire un pano a main levee.

Publicité