Publicité

*

bod13

• Invité
Micro Nikkor 60mm AF D f/2.8D et bague inverse
« le: 16 Avr, 2007, 15:36:22 pm »
Bonjour tt le monde,

Voilà, je cherche une bague inverse pour pouvoir mettre l'objectif mentionné ds le titre, le 60mm, a l'envers sur une caméra CCD (je ne suis pas du tout dans la photographie mais l'entreprise ou je suis employé a dégoté cet objectif) j'aurais donc besoin d'une reference pour cette pièce (et surtout un magasin ou elle serait disponible). Je pense que j'aurais besoin aussi d'un adaptateur (bague allonge à mon avis) pour l'autre bout de l'objectif j'imagine (une fois renversé c'est l'embout "classique" qui est libre).

Merci à ce forum en tout cas,

Cordialement

Publicité

*

Olivier

• Invité
« Réponse #1 le: 16 Avr, 2007, 16:20:33 pm »
Tu veux qu'on te serve tout sur un plat en fait :D :lol:

Je n'ai malheureusement aucune idée de savoir si cette pièce existe, néanmoins il est probable que tu obtiennes certaines infos techniques, mais de là à obtenir la totalité :/

Remarque NP est une mine d'or d'infos et de membres...la machine va se mettre en marche lol

Olivier

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Avr, 2007, 16:45:43 pm »
A Bod13:
- Sachant que monté en position inversée le dispositif AF de l'objectif ne pourra pas être utilisé, quel intérêt y aurait-il à utiliser le Micro Nikkor AF 60mm F/2,8? Autant prendre un 50mm F/2,5 Ais ou F/3,5 manuels.
- Il n'est pas clair, quel est le type de monture qui équipe la caméra CCD?
- De toute manière,  la bague d'adaptation mâle ne pourra qu'être équipée d'un filetage au diamètre du filtre pour le Micro Nikkor AF 60mm F/2,8, soit 62mm. L'autre extrêmité de cette bague d'inversion doit comporter une monture correspondant à la monture de la caméra (bayonette ou 42 à vis).
- Un autre problème: la mise au point réglée sur l'hyperfocale ou à réglage manuel?
Cordialement,
Photokor.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #3 le: 16 Avr, 2007, 16:45:54 pm »
Bonjour =) Je ne suis pas sur d'avoir compris la question. S'agit-il d'une caméra à objectif interchangeable avec fixation à vis de type "C" ? Si c'est le cas, utiliser la bague Nikon "FC" (il y en avait une sur ebay récemment sinon 150€) plus la bague Nikon BR3 pour inverser l'objectif (mais pourquoi diable l'inverser ? ).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

netz

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Avr, 2007, 17:55:19 pm »
Fais la toi même avec des vieux filtres ou bagues d'adaptation et de la colle à chaud! J’ai fais ça pour mon D80, filtre 52mm inversé sur un vieux bouchon percé pour mon 50mm.

« Réponse #5 le: 16 Avr, 2007, 23:34:27 pm »
Bonsoir,
Citation de: netz
Fais la toi même avec des vieux filtres ou bagues d'adaptation et de la colle à chaud! J’ai fais ça pour mon D80, filtre 52mm inversé sur un vieux bouchon percé pour mon 50mm.
Sans blague ? Tu peux mettre une photo ? Parce que là, tu m'épates !
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

*

bod13

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Avr, 2007, 09:51:38 am »
Re-Bonjour,

petites precisions car en effet je n'ai pas assez approfondi mon probleme :)

La caméra est normalement équipé de cet objectif le 60mm, donc premierement, celà ne sert à rien de me recommander un autre objectif, je n'ai QUE celui là sous la main. L'objectif et la camera sont compatible, c'est le meme diametre (ie: l'objectif normal, non inversé, va parfaitement sur cette camera). Le but de l'inversion d'objectif est de faire l'inverse de ce que fait un obj d'appareil foto, càd que je veux accomoder un objet assez près et tout petit ( une série de fente micrometriques) dans un plan pas spécialement proche (au regard de la profondeur "habituelle" d'un appareil foto, ie: distance entre le film au fond de l'apapreil et la monture).

Je suis un peu dans le cadre macro au niveau taille et distance objet, mais je peux arriver à quelque chose de net avec mon dispositif actuel qui comporte cette caméra CCD et l'objectif micro-Nikkor 60mm. Je pense qu'en le renversant celà devrait marcher, mais il me faut la bague inverse (bague de conversion) mâle-mâle avec un diametre égal à celui de l'objectif.

Qu'en pensez vous ?

merci pour vos réponses en tout cas,
Cordialement

*

netz

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Avr, 2007, 11:35:30 am »
Citation de: Apolinaire
Bonsoir,
Citation de: netz
Sans blague ? Tu peux mettre une photo ? Parce que là, tu m'épates !
Apolinaire
Pour voir le résultat approximatif prend ton 18mm et retourne-le dans ta main en faisant une mise au point sur ton jeans. Tu peux voir le résultat, mais franchement je n’utilise jamais car j’ai plusieurs objectif macro qui sont 100x mieux.

Fait juste pour toi y a 15 mins.

50mm f2.8 inversé

montage en mode manuel pour d80

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #8 le: 17 Avr, 2007, 18:12:06 pm »
Citation de: bod13
Re-Bonjour,

Je suis un peu dans le cadre macro au niveau taille et distance objet, mais je peux arriver à quelque chose de net avec mon dispositif actuel qui comporte cette caméra CCD et l'objectif micro-Nikkor 60mm. Je pense qu'en le renversant celà devrait marcher, mais il me faut la bague inverse (bague de conversion) mâle-mâle avec un diametre égal à celui de l'objectif.

Qu'en pensez vous ?

merci pour vos réponses en tout cas,
Cordialement
Bonjour =) Voir plus haut dans ce cas : bague BR5
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

bod13

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Avr, 2007, 17:46:33 pm »
Donc en regardant de près, ma caméra CCD comporte une entretoise Nikon qu'il fallait dévisser. C'est donc une bague F d'un coté et C de l'autre. il me faut donc une BR5 pour le 62mm de mon objectif µ Nikkor AF 60mm PLUS une BR2A pour la conversion bague F -> BR5.

merci d'avoir eclairer ma lanterne messieurs dames :)

Cordialement.

Publicité