Publicité

*

marco26f

• Invité
Quel boitier pour fixer sur une lunettes?
« le: 01 Oct, 2012, 19:26:27 pm »
Bonsoir à tous.
J'aimerais savoir quels sont les boitiers Nikon qui possèdent une fonction permettant de prendre des photos en les fixant sur une lunette au moyen d'une bague?
J'aimerais faire des photos d'astronomie. Avec ma lunette pour commencer (et m'exercer) puis avec un télescope par la suite.
C'est une fonction dont je ne connais pas le nom et qui existe sur certains boitiers seulement. (pas sur mon D60)
Merci pour votre aide et je suis preneur de tout conseil.

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Oct, 2012, 19:48:03 pm »
La baïonnette Nikon est la même sur tous les boitiers : la bague adaptatrice, lorsqu'elle existe, est donc identique côté boitier.

http://www.2eme-declic.fr/occasion-photo/vmchk/adaptateur-nikon/bague-t2-nikon-/-telescope-astronomie-objectif-photo.html

Ce qui change, c'est la possibilité de faire la mesure d'exposition, ou non.

Pour avoir la mesure d'exposition, il faut un boitier qui conserve cette fonction avec les objectifs AI : pour ceux qui sont en vente neufs : D7000 / D300s et tous les boitiers à capteur FX

*

marco26f

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Oct, 2012, 20:07:51 pm »
Merci Weepbitterly
Mais connaissez-vous le nom de cette fonction qu'il faut activer sur le boitier pour qu'il conserve la mesure d'exposition?
En tout cas, merci pour ce lien et ces explications.

« Réponse #3 le: 02 Oct, 2012, 07:33:14 am »
Je ne connais pas de nom spécifique à cette fonction qui s'active automatiquement lorsqu'il n'y a pas de microprocesseur côté objectif.
"Compatibilité objectifs sans CPU" peut-être?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #4 le: 02 Oct, 2012, 08:25:25 am »
sur D300, 300s, D700, D600, D7000, et tous les D à un chiffre : aller dans menu
- sélectionner : objectif sans microprocesseur
- entrer focale dans le menu déroulant
- entrer ouverture dans menu déroulant
that's it !

« Réponse #5 le: 02 Oct, 2012, 10:23:38 am »
On peut même se dispenser de renseigner les infos dans le menu, ça fonctionne quand même.

Il suffit de passer en modes M ou A, seuls disponibles avec les objectifs sans microprocesseur.

*

marco26f

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Oct, 2012, 13:57:36 pm »
Merci pour toutes ces informations très précises.
Ca fait plaisir de rencontrer des personnes qui connaissent et qui sont prêtes à aider un novice en quête de progression.
Seulement voilà, vous parlez de boitiers haut de gamme dont le prix reste élevé même en occasion.
Je cherche un boitier accessible qu'il soit neuf ou d'occasion.
En lisant ce fil, j'ai pensé au D3100. Pas très vieux encore? Mieux que mon D60? Et accessible que ce soit en neuf ou en occasion.
Ou bien un autre, accessible, et auquel je n'aurais pas pensé.

« Réponse #7 le: 02 Oct, 2012, 14:21:05 pm »
D60 ou D3100, ce sera la même chose : pas de mesure d'exposition avec des optiques sans CPU. Inutile, donc, de changer pour ce motif.

Tu peux quand même te servir de ton D60 de la manière suivante :

1° passer en mode M(anuel)

2° ajuster la durée d'exposition et/ou les ISO pour obtenir une exposition correcte. Cet ajustement est à faire "au pif", en faisant quelques clichés d'essai et en observant à la fois l'histogramme et le rendu sur ton écran arrière (ou, mieux, sur l'écran d'un ordinateur portable). Ça prendra plus de temps mais tu y arriveras sans trop de difficultés.

3° reste enfin à ajuster le temps de pose dans les limites possibles, suivant l'effet que tu recherches, filé d'étoiles ou étoiles fixes.

« Réponse #8 le: 02 Oct, 2012, 14:27:02 pm »
Entièrement d'accord avec Weepbitterly! La mesure de la lumière te fera gagner un peu de temps au début mais après quelques essais tu pourras arriver facilement à trouver ton exposition.
Vendeur d'émotions!

*

jim190669

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Oct, 2012, 14:55:28 pm »
Hello,

Le D200 permet aussi de conserver la mesure de lumière avec les optiques sans CPU.
Et il n'est pas trop cher en occasion.

A+
Jim

« Réponse #10 le: 02 Oct, 2012, 16:02:29 pm »
D60 ou D3100, ce sera la même chose : pas de mesure d'exposition avec des optiques sans CPU. Inutile, donc, de changer pour ce motif.
Tu peux quand même te servir de ton D60 de la manière suivante :
1° passer en mode M(anuel)
...
(etc.)
De toute façon, la mesure d'exposition automatique donne rarement de bons résultats en photo d'astronomie.
Le passage en manuel et les essais de temps de pose sont un passage quasi-obligé, même avec un D200.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité