Publicité

*

tartarane

• Invité
scanner negatifs epson perfection photo 3200
« le: 10 Déc, 2013, 23:28:09 pm »

Bonjour

je suis nouvelle ici donc excusez- moi si je repose une question bien connue

J'aimerais scanner environs 80 pages de négatifs noir et blanc, et beaucoup beaucoup de négatifs couleurs
(  films vericolor .)

Les négatifs sont en bon état, mais très poussiereux.
je pense les nettoyer avec un jet d'air et des gants ad hoc.

J'ai encore un scanner epson perfection photo 3200, utilisable encore avec win xp ou vista, pas très rapide mais qui marche bien

ma question est :

est-ce que les résultats seront de bonne qualité ( négatifs impec à part la poussière)
que faire pour qu'ils le soient
est-ce qu'il existe un programme utilisable avec ce matériel qui atténuerait les marques de la  poussière
est-ce qu'il y a un scanner de prix abordable ca 200€ maxi qui donnerait de meilleurs résultats?
quelles seraient vos recommandations en général ?

merci d'avance.
tartarane

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Déc, 2013, 05:51:13 am »
Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Je viens de jeter un coup d'œil aux caractéristiques du Perfection 3200 et je crois que cela peut donner de bons résultats. Je ne sais pas ce que vous avez comme logiciel pour piloter l'Epson, mais en cas de besoin, Vuescan peut rouler sous les versions récentes des systèmes d'exploitation Windows ou Mac.

Qui dit numérisation de négatifs ou de diapositives doit nécessairement penser édition des fichiers. Des recommandations de logiciels sont disponibles ailleurs sur ce forum.

La qualité fournie par numérisation peut être bonne ou même très bonne.

Si vous voulez faire autant de numérisation, prévoyez un temps conséquent, surtout pour corriger les poussières. J'ai utilisé DustKleen avec un certain succès, mais les outils dans Photoshop, Photoshop Elements ou Gimp sont efficaces.

Salutations,

Richard

« Réponse #2 le: 11 Déc, 2013, 08:50:19 am »
est-ce que les résultats seront de bonne qualité ( négatifs impec à part la poussière)

les résultats obtenus avec un 3200 seront passables.
quelles seraient vos recommandations en général ?

si c'est pour du travail de qualité, un scanner film dédié comme un Nikon coolscan IV ou V.

*

tartarane

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Déc, 2013, 00:20:34 am »

merci de vos réponses.
merci Rgervais pour vos suggestions.
je n'ai qu'un photoshop 7 et je ne suis pas capable de trouver la retouche poussière. en regardant sur tuto.com il me semble que cet outil commence avec CS3 ? est-ce c'est possible ?
j'utilise plus souvent photoshop elements dont je viens d'acheter la version 10, que je ne connais pas encore bien.
sinon j'achèterai  DustKleen

merci encore
tartarane

« Réponse #4 le: 12 Déc, 2013, 00:30:48 am »
Les pilotes de scanners Epson, à partir d'un certain niveau, comprennent une fonction "dépoussiérage" et une fonction "Digital Ice Technology" pour les négatifs et positifs.

http://support.epson-europe.com/onlineguides/fr/perfv500/html/featr_3.htm

Sinon, avec un logiciel de retouche comme Photoshop, il suffit en général d'utiliser l'outil Tampon pour cacher une poussière en deux clics.

Publicité