Publicité

Conserver réglages des jpeg?
« le: 06 Oct, 2012, 23:45:43 pm »
Bonsoir
je suis sous LR4 depuis peu maintenant et il me sort des photos en RAW très différentes de mes jpeg.
Jusque là rien d 'anormal, c'est le boulot de LR.
Je shoote en RAW + Jpeg (je supprime pas mal de RAW pour les photos dites de "vacances" afin de ne conserver que les jpeg lorsque je sais que je n'en ferais rien à part du souvenir sur l'ordinateur.
Seulement voilà ma question : parfois les réglages que je fais via mon appareil (saturation, delighting ...) sont (à mon sens pas mal). Existe il un moyen pour que, lors de l'importation des fichiers RAW dans LR, ce dernier conserve SUR LE RAW, les réglages que je fais via mon APN?
L'exemple le plus parlant est notamment pour le Noir et Blanc. Il faut tout retraiter par LR (jusque là ok ) alors que parfois les réglages faits via l'APN sont déjà pas mal et une bonne base de travail ...

Merci !

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Oct, 2012, 00:13:58 am »
Le jpeg est un fichier finalisé par le boitier, donc avec tous les réglages du Picture Control. Tous les logiciels le reproduiront de la même manière (à peu de choses près).

Le raw est un fichier "brut". Et le raw Nikon, le .NEF, est un fichier avec un codage propriétaire.

Les logiciels Nikon, Capture NX et View NX, savent interpréter un NEF, et en plus lire les infos des réglages Picture Control. Ce sont les seuls.

Les autres softs non-Nikon savent aussi interpréter les .NEF, mais ils ne savent pas lire les infos des réglages Picture Control. Ils te restituent donc une image brute, comme si tous les réglages Picture Control étaient à zéro.

« Réponse #2 le: 07 Oct, 2012, 18:43:45 pm »
Le jpeg est un fichier finalisé par le boitier, donc avec tous les réglages du Picture Control. Tous les logiciels le reproduiront de la même manière (à peu de choses près).

Le raw est un fichier "brut". Et le raw Nikon, le .NEF, est un fichier avec un codage propriétaire.

Les logiciels Nikon, Capture NX et View NX, savent interpréter un NEF, et en plus lire les infos des réglages Picture Control. Ce sont les seuls.

Les autres softs non-Nikon savent aussi interpréter les .NEF, mais ils ne savent pas lire les infos des réglages Picture Control. Ils te restituent donc une image brute, comme si tous les réglages Picture Control étaient à zéro.

je me doutais de la réponse. Merci en tout cas.
Par contre ce qui est étrange,c 'est que je trouve que les RAW sont plus ternes avec LR4 que avec LR3 ... Alors le RAW est forcément terne par rapport à un jpeg par définition mais je trouve que c'est "pire" avec la version 4.... Ou c'est moi qui délire ?

*

Hors ligne japi

• les boîtiers passent,les bons objectifs assurent et les photos restent
  • 944
  • Voir ses photos
« Réponse #3 le: 08 Oct, 2012, 03:41:53 am »
j'ai bien vu ton souci nounoupoun,

j'ai eu les mêmes!

solution:tu extrais les fichiers de l'appareil , ou de la carte par Nikon transfert de view nx2: tu obtiens donc des fichiers nef et jpeg dans ton dossier "images" qui sont enregistrés sur ton DD!!

tu ouvres alors LR4.2 et tu importes au format DNG les fichiers présents sur le disque :tu peux alors les ouvrir (ils ont normalement gardé les infos du boitier de cette manière) et tu peux  les travailler à  

ta guise avec la puissance embarquée de LR4 et les réexporter(en jpeg cette fois ) sur NX2 en cas de besoin.

C'est pas très rapide ,mais moins lent que retraiter l'ensemble des prises de vues une par une (sauf si tu appliques les traitements par lots, ou l'importation directe des fichiers avec des paramètres

personnalisés qui approchent les corrections du boitier) mais c'est là un autre problème.

Voilà j'espère t'avoir aidée :)

j-p  
« Modifié: 11 Oct, 2012, 06:04:13 am par japi »
d 7000+PC 35 mm 2.8 décentrement+55mm 2.8 micro nikkor

Publicité