Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de solution franchement miracle. Le moins mauvais (à mes yeux) est l'Editeur de Photoshop Elements 6 7 8). grande souplesse pour y intégrer des mots clés. Hélas, il recopie les photos sur le HD et son catalogue devient vite monstrueux. Pour 10 000 photos compter 4 DVD.
J'ai tenté iViewMédia Pro assez souple sur les mots clés et de recherche rapide. Son catalogue est fait de vignettes, donc plus léger.
ViewNx est gratuit, certes, mais on en a pour son argent.... Il plante à longueur de temps et auncune bidouille ne l'a stabilisé. Bridge ? Bof ! Un clone d'explorateur de fichiers. Difficile de mettre des tags. Quant aux couleurs, c'est fait pour ds pros qui ne font qu'une sorte de prise de vues.
L'idéal serait un mix de iView Média Pro pour la légèreté de ses catalogues et Elements éditeur pour la souplesse de ses mots clés.
Lightroom trop lourd et trop près de brige. Pas souple pour les mots clés.
Dès qu'on a un nombre important de photos ça devient ingérable.
Il y a du boulot encore pour les éditeurs
Les amateurs font beaucoup de photos et surtout ils en gardent beaucoup. Un pro est beaucoup plus sélectif pour ne proposer que quelques vues à ses clients. Donc une logiciel pro ne convient pas aux amateurs.
Programmeurs à vos codes.