Je viens d'acquérir d'occasion cet objectif, il y a 15 jours pour un prix imbattable. J'ai fait une cinquantaine de cliché avec mon D80 + grip.
Mes conclusions (provisoires sont les suivantes) :
L'autofocus est bien plus rapide que ce que j'avais pu lire et pas spécialement bruyant (j'avais peu mais j'ai testé avant d'acheter). C'est peut être dû à l'alimentation du moteur du boitier bien alimentée par les 2 batteries du grip ??? Je n'est pas testé en basse lumière l'autofocus
A ouverture maximum de 80 à 300mm, le piqué est excellent au centre juste un peu moins bon sur les bord, mais c'est une zone de bokeh souvent, alors !
A f8 et f11 c'est remarquable partout.
Au delà de 300mm le piqué se dégrade progressivement mais on est loin du cul de bouteille.
Je n'observe jamais d'aberrations chromatiques sur toute la plage.
Je n'observe jamais de déformations.
Les couleurs sont très naturelles
Aucun vignettage, quel que soit la focale.
Le pare soleil est encombrant et fragile, plastique cassant de moins belle facture que chez Tokina (baïonnette cassée sur mon exemplaire).
Je n'ai pas eu le collier de trépied réputé très mauvais.
Le stabilisateur est remarquable. Je dirais même fabuleux. Je le trouve mieux que celui du 18-200 VR de génération 2. C'est aussi plus surprenant avec un 400mm qui donne une focale équivalente de 600mm sur le D80.
Maintenant, pour assurer, on a intérêt a multiplier les prises pour augmenter les chances de netteté
L'objectif fait son poids.
C'est typiquement un objectif destiné à la photo à main levée. Idéal pour un safari ou l'on photographie dans un, 4x4 qui vibre avec le moteur qui tourne.
Ce n'est pas un objectif destiné aux scènes d'action pour un professionnel.