Pour avoir testé les deux (et gardé le Sigma), le 300 offre des images bien piquées dès f/4 (PO) alors que le Sigma doit être fermé à f/8 pour piquer convenablement.
D'accord, mais précisons à f8, soit fermé d'un cran, à 400 mm. Avec un 300/4 + TC pour avoir la même focale, on se retrouve à f8 aussi...
L'OS du Sigma est effectivement d'une redoutable efficacité, mais si il permet de tutoyer le 1/80s à 400mm, il ne fige pas le sujet pour autant. Et puis, c'est vrai qu'il est lourd, il faut l'avoir dans un sac-à-dos pour vadrouiller.
C'est vrai, c'est la limite de cette solution. Mais une photo bien figée avec des hauts iso dégueulasses c'est pas mieux (je sais, j'ai testé...). La solution c'est un objo qui ouvre à f2.8 mais c'est plus le même budget !
Pour le poids, le 120-400 n'est pas un poids plume mais en tout cas pour moi c'est encore transportable, même si c'est proche de la limite (je ne l'ai pas emporté au Pérou à cause de ce point).
Si j'avais eu le budget, j'aurais choisi le 300 f/4.
Bof. Chez Canon oui car ils ont le stab, eux. Mais en Nikon, cumuler la galère de devoir jongler avec des TC qui sont chers, font rater des photos si on a pas le bon au bon moment, sans parler de l'entrée de poussières à chaque changement et tout ça sans stab... pas pour moi. Le 300/4 est très bon mais il a besoin d'être modernisé pour justifier son prix.
Buzzz