Publicité

*

Grand-Pa

• Invité
Hello, j'ai ce multiplicateur Kenko. Quand je monte l'objectif (Nikon 300 AF-D f:4) sur le Kenko, je n'ai pas de jeu, ils s'emboîtent impec tous les deux et ne bougent plus. Mais quand je monte le Kenko sur le boîtier (Nikon D3), il y a un petit jeu, je peux tenir l'objectif et quand je bouge le boîtier, il se décale un tout petit peu, soit vers la gauche, soit vers la droite. Il y a une pièce qui a été fabriqué qui laisse un petit jeu entre la connexion (Boîtier + Multiplicateur).

Je n'ai que le Multiplicateur 1,4 X Kenko (dont la définition exacte est dans le titre de cette discussion).

Est-ce que cela le fait aussi chez vous svp ?
« Modifié: 29 Août, 2012, 12:28:31 pm par Grand-Pa »

Publicité

Multiplicateur Kenko 1,4 X 300 Teleplus PRO DGX pour Nikon
« Réponse #1 le: 29 Août, 2012, 07:45:13 am »
Bonjour,

Tout à fait Grand-Pa, avec un 300 AF-S f:4 et sans conséquences.
Pas d'inquiétude à avoir je pense.
D810, Z6 + quelques objectifs ...

*

Grand-Pa

• Invité
Multiplicateur Kenko 1,4 X 300 Teleplus PRO DGX pour Nikon
« Réponse #2 le: 29 Août, 2012, 12:28:09 pm »
Bonjour Mygal (pas mal pour le pseudo !!)

Merci d'avoir confirmé, me voilà rassuré. (Une personne en mp m'a dit aussi la même chose). Je passe la discussion en [résolu] !

*

Hors ligne Accordéon

[résolu] Multiplicateur Kenko 1,4 X 300 Teleplus PRO DGX pour Nikon
« Réponse #3 le: 02 Sep, 2012, 10:14:57 am »
Bonjour Grand-Pa,

j'ai également ce TC x 1,4 et aussi le x 2, les 2 en version DGX.

Je pense qu'il y a dû avoir une mauvaise série, car les deux miens me donnent du jeu (à l'avant comme à l'arrière, et surtout avec le x 2, mais moi, ça me pose des problèmes de contacts avec mon Nikon 300mm 2,8, avec le message "fEE" !
C'est très pénalisant, il faut désaccoupler l'ensemble, le remettre en place, pendant ce temps là, les zoziaux sont bien loin :(

A oui, j'avais eu le Kenko x 1,4 en versio DG, il n'y avait pas ce jeu important, d'ailleurs, MyGal l'avait essayé, il pourrait peut-être confirmer.

Voila pour mon retour.
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #4 le: 02 Sep, 2012, 12:02:00 pm »

A oui, j'avais eu le Kenko x 1,4 en versio DG, il n'y avait pas ce jeu important, d'ailleurs, MyGal l'avait essayé, il pourrait peut-être confirmer.

Bonjour,

Le test avait été fait avec un 70-200 f/2,8 Nikon, mais en l’occurrence ce problème ne vient pas de l'objectif. Il y avait aussi effectivement un jeu avec le Kenko x1,4 DG, mais jamais eu de problèmes de contacts. Je pense que c'est un problème de tolérances dans la fabrication et un verrouillage qui n'est pas aussi ferme que chez Nikon.
Pour avoir eu entre les mains le TC 2X III Nikon là il n'y a aucun jeu.
Par précaution et avec tous les objectifs lourds, je porte toujours l'ensemble par l'objectif et non par le boitier, mais c'est une évidence me direz-vous  ;)
D810, Z6 + quelques objectifs ...

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Sep, 2012, 00:04:29 am »
C'est ce que j'ai fait. Fixation de l'objectif pour rotule et monopode.

J'ai revérifié, le jeu est bien entre le Kenko et le boîtier.

On voit l'encoche sur le Kenko qui va accueillir le système de blocage du boîtier.

Cette même encoche est trop grosse. Le système de blocage du boîtier entre en jeu, mais justement, l'encoche étant légèrement trop grosse, il y a un peu de vide entre le système de fixation situé sur le boîtier et l'encoche sur le Kenko. C'est con, mais en faite cela vient d'une mauvaise mesure de la taille de cette encoche. Ensuite le données d'écartement de cette encoche ont été réglé sur les machines de production, mais bien sûr, c'est une chaîne de production, et donc tous les Kenko sont touchés. L'encoche dessus est donc trop large. Bon ils seront touchés jusqu'à ce qu'ils s'en rendent compte.

« Modifié: 03 Sep, 2012, 00:50:31 am par Grand-Pa »

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #6 le: 16 Sep, 2012, 22:53:50 pm »
Bien, je remonte ce fil, pour déculpabiliser les TC Kenko, puisque je les avais accusé "en partie" injustement.

En effet, par le fruit d'un hasard, j'ai trouvé pourquoi j'avais un problème avec le couplage de mon Nikon 300mm f/2.8 AFD sur un TC Kenko x2 version DGX.

J'ai en effet remarqué que la liaison commandant le diaphragme n'était pas conforme, et que l'élément (la patte) du TC qui fait le couplage avec l'objectif se mettait en dehors de son emplacement par moment, justement en partie à cause du jeu incriminé.
Mais en y regardant de plus près, l'objectif y est aussi pour quelque chose. Le "renflement" sur lequel la patte du TC vient d'appuyer a dû être esquinté par l'ancien propriétaire, ce qui fait qu'il y a encore plus de jeu, et bien sûr, parfois les 2 éléments ne sont pas couplés correctement, et j'ai alors un message d'erreur "fEE" qui m'empêche de déclencher.

Fort heureusement, j'ai pu en partie remettre ce renflement plus en adéquation avec l'origine, et cet après-midi, je n'ai pas eu de problème pour mes essais du jour.

Je vous montre ça en photo :
* La première, la patte est passé par dessus le renflement qui doit servir de butée (au dessus des petits chiffres 11 du diaph ).
* et la seconde, tout est bien en place.

Ouf, car ce problème était vraiment pénalisant :D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité