Bien, je remonte ce fil, pour déculpabiliser les TC Kenko, puisque je les avais accusé "
en partie" injustement.
En effet, par le fruit d'un hasard, j'ai trouvé pourquoi j'avais un problème avec le couplage de mon Nikon 300mm f/2.8 AFD sur un TC Kenko x2 version DGX.
J'ai en effet remarqué que la liaison commandant le diaphragme n'était pas conforme, et que l'élément (la patte) du TC qui fait le couplage avec l'objectif se mettait en dehors de son emplacement par moment, justement en partie à cause du jeu incriminé.
Mais en y regardant de plus près, l'objectif y est aussi pour quelque chose. Le "renflement" sur lequel la patte du TC vient d'appuyer a dû être esquinté par l'ancien propriétaire, ce qui fait qu'il y a encore plus de jeu, et bien sûr, parfois les 2 éléments ne sont pas couplés correctement, et j'ai alors un message d'erreur "fEE" qui m'empêche de déclencher.
Fort heureusement, j'ai pu en partie remettre ce renflement plus en adéquation avec l'origine, et cet après-midi, je n'ai pas eu de problème pour mes essais du jour.
Je vous montre ça en photo :
* La première, la patte est passé par dessus le renflement qui doit servir de butée (au dessus des petits chiffres 11 du diaph ).
* et la seconde, tout est bien en place.
Ouf, car ce problème était vraiment pénalisant