Publicité

*

Solange

• Invité
Tirage N&B avec tête "couleur" (pas la mienne ;-) )
« le: 06 Avr, 2007, 18:49:17 pm »
J'ai fait preuve de bonne volonté ...mais pas d'efficacité et je n'ai rien trouvé sur le forum (après 5mn de recherche ;)).

Je viens d'acheter un agrandisseur avec une tête couleur et mon but est de tirer du N&B sur papiers à grade fixe et multigrades. Je connaissais l'utilisation des filtres Ilford Multigrade et, donc, LA question est: "Comment trouver les réglages (RVB ou CMY ???) de l'agrandisseur qui correspondent aux grades 1, 2, 3, .. ?".

Si je tire sur un grade fixe, je suppose que l'on doit "neutraliser" les filtres?

Merci à la bonne âme charitable (et patiente) qui saura me répondre =)

Publicité

*

En ligne Pierre

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

JPDM

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Avr, 2007, 21:23:34 pm »
Il faut dans un premier temps connaitre la marque de l'agrandisseur.
Ensuite on varie le jaune (Y) et le magenta (M) pour obtenir des correspondances de filtrage par rapport aux filtres Multigrades.

Pour le grade fixe je n'ai aucune idée.  Personnellement j'essayerai d'avoir une lumière " blanche" qui correpondrait à un agrandisseur avec une tête classique sans filtrage puisque le grade du papier est fixe.

Sur le site ILFORD France, il existe une fiche technique sur le tirage noir et blanc comportant un tableau de correspondances en fonction de la marque de certains agrandisseur. ( par contre j'ai un doute sur les têtes couleur AHEL ).
J'ai lu qu'avec une tête couleur on peut tirer au 1/4 de grade et que parfois on peut aller jusqu'au grade 6.:)

« Réponse #3 le: 06 Avr, 2007, 23:07:35 pm »
Pour le peu d'expérience que j'en ai,au labo du club c'est un "Durst " avec tête couleur et sur le mode d'emploi,il y a la correspondance entre le grade des filtres et la valeur des couleurs.
Sur le site de ILFORD,il y a aussi ce tableau de correspondance filtre -couleur pour différents modéles d'agarandisseurs.C'est dans le tutorel:réaliser votre premier tirage noir & blanc.Mêmes infos que données plus haut.
:cool:

*

Solange

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Avr, 2007, 00:43:55 am »
Merci pour vos réponses =)
L'agrandisseur est un Durst M305 que je viens d'acheter sur eBay et que je n'ai pas encore reçu. Je doute que la notice soit jointe.
Par ailleurs, je trouve l'idée plutôt bonne d'aller voir du coté de chez Ilford pour récupérer ces équivalences CMY <=> gradation. Je viens aussi de découvrir un site "Selsdargent" qui semble trés bien fourni et avec un large choix de papiers multigrade sur support baryté. Il y a peut-être des infos fournies avec ces papiers.
Je me "lance" dans le numérique mais je souhaite reprendre l'argentique et je croyais que cette "tribu" était encore assez nombreuse :rolleyes: mais il me semble que les "pros" de chez "pro" utilisent surtout les papiers à grade fixe?

(je viens d'aller faire un tour sur le site de "Michel.Brissaud" et il y a effectivement des infos intéressantes).

« Réponse #5 le: 09 Avr, 2007, 17:24:20 pm »
non, les équivalences ne sont pas indiquées sur les papiers, mais on trouve effectivement les équivalences sur le site d'Ilford

de toute façon,l'intérêt de la tête couleur est de pouvoir obtenir un régalge du contraste précis, sans avoir à se contenter d'une gradation au grade ou demi-grade près

pour ce qui est des pros, bcp d'entre eux si ce n'est la grande majorité ont adopté les papiers à contraste variable, d'ailleurs les papiers à grades fixes ne sont plus très nombreux
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

Publicité