Pour moi, le 180 - même s'il s'agit d'une très bonne optique - est trop limité pour faire ce genre de photos. Une fois choisi un emplacement, on a rarement l'opportunité de bouger donc on obtient toujours le même type de cadrage toute la soirée. C'est extrêmement lassant (pour ceux qui voient le reportage) et frustrant (pour le photographe).
A mon avis, vu les capacités plutôt limitées du D50 à encaisser la haute sensibilité, et vu les focales que tu vises, tu aurais intérêt à éviter les optiques non stabilisées.
Dans le cas contraire, tu risques d'avoir beaucoup de mal obtenir des vitesses suffisantes pour éviter le flou de bougé.
Le plus abordable dans cette catégorie est le Sigma 70-200 HSM OS.
Suivant les conditions, un monopode est aussi une très bonne solution et dans ce cas, un 70-200 Sigma HSM (ancienne version) ou 80-200 Nikon non-stabilisé (AFD monobague par exemple) sont des solutions peu onéreuses et de grande qualité sur le plan optique (surtout les Nikon qui sont très bons dès la pleine ouverture)