A 500mm et pour une ouverture de 6.3 il est normal que par moment l'AF est des soucis, Nikon préconise un ouverture de 5.6 pour l'AF soit performant.
Moi personnellement pour se qui est oiseau je choisie ma cible, pas de suivie 3D, en AF-S également, et pression successive sur le déclencheur pour une mise au point precise.
J'utilise le suivie 3D sur des sujet plus gros, moto, voiture, ou grosse espèce animal, mais pour se qui est plus petite comme les sujet presenter je fait comme cela.
Après il est intéressant de gardé une vitesse d'obturation assez élevée, de preference toujours au dessus de la vitesse dite de sécurité en dessous de laquelle les photos sont le plus souvent flou, tout depend de l'habitude du photographe.
Il est important de bien choisir sa composition tout de suite, et de sélectionner le collimateur le plus approprie pour ne pas être prit au dépourvue au moment de déclencher, en se précipitant on fait rien de bon.
Il est bien aussi de tenir correctement sont appareil surtout avec se type d'optique pour le moin lourde et encombrante, et de bien suivre sont sujet pendant tout l'envol ou mouvement, personnellement j'evite le monopode ou meme le trépied pour se type de photos.
Voila se que je peut dire, je ne sais pas si tout est bon a prendre, mais d'autre vont surement t'éclairer également.