Publicité

*

nours19

• Invité
Objectifs PC-Nikkor
« le: 03 Avr, 2007, 09:28:11 am »
Bonjour,

j'aimerais acquérir un objectif de type PC (Perspective Control) pour monter sur mon D200 et pour faire des photos d'architecture / monuments lors de mes voyages, et éventuellement des panoramiques.
J'ai trouvé 5 modèles : (dont les trois premiers seulement trouvables "facilement" sur eBay)
- 28mm / f3,5 et f4,0
- 35mm / f2,8 et f3,5
- 85mm / f2,8

J'ai trouvé le test en qualité optique du 28mm f3,5 sur le site de JMS :
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/032006bxu.html
Par contre, rien sur les autres objos à part ce site qui détaille le fonctionnement technique :
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/PC_Nikkor/index5.htm

Quelques questions en vrac :
- avez-vous connaissance de tests optiques sérieux de ces objectifs ?
- sont-ils tous sans micropro, impliquant de basculer en mode "objectif sans CPU" sur le D200 ?
- si vous avez déjà utilisé un ou plusieurs de ces objos, avez-vous un retour d'expérience / des recommandations à faire ?
- le prix sur le marché de l'occase de ces bijoux ?

Merci d'avance !!!
Stéph

Publicité

Objectifs PC-Nikkor
« Réponse #1 le: 03 Avr, 2007, 13:20:02 pm »
j'ai modifie le 35pc 3.5 non-AI pour l'utiliser sur mon D200 et ca marche parfaitement.(je l'ai trouve a environ 200EUR au Canada)
J'ai tout explique sur mon site:
http://users.skynet.be/van.hooveld/tips/transformPC.html
je compte l'utiliser plus tard pour des panos...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Objectifs PC-Nikkor
« Réponse #2 le: 03 Avr, 2007, 13:30:57 pm »
Bonjour, le 85PC est Fabuleux mais difficile à apprivoiser  : tout manuel, mais avec CPU( donc infos...), double bascule, possibiltés quasi  infini , macro...avec du temps: indispensable pour le pro qui fait des shoots de produits... des possibilités uniques pour des portraits avec le buste en flou par ex!
A moins de passer des heures sur un micro en traitement...trés cher, trés trés rare d'occas.
 Le 28 PC qui ne se fabrique plus,  les derniers modéles qui sont des AI sans patte de couplage diaph, fonctionnent trés bien avec les  D2.. mais là il faut jongler  car TOUT manuel c'est TRES TRES lent, si on accepte OK! Le 28mm est tés bon optiquement il est plus folklorique maintenant avec le Num( oui je dis cela mais j'en ai un!) L'avantage du Num c'est que le résultat Se Voit De suite!!!
donc plus de pelloches gachées pour connaitre les bestiaux et trouver les bons réglages!!
Super si on aime l'insolite , le rare et les expériences alors l'imagination photographique n'aura que peu de limite
"Si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez prés " : F. CAPA

Objectifs PC-Nikkor
« Réponse #3 le: 03 Avr, 2007, 13:38:40 pm »
Re voir l'excelentissime site :www.naturfotograf.com             By Bjørn Rørslett

*

nours19

• Invité
Objectifs PC-Nikkor
« Réponse #4 le: 03 Avr, 2007, 14:18:38 pm »
Merci pour ces premières réponses, notamment pour le site Naerfoto, excellent !
J'hésitais surtout entre le 28 et le 35mm, mais je ne sais pas lesquels (entre les f2.8, 3.5 et 4) ont des CPU ou pas.
A priori, le 28mm f4 est un pre-AI.
Le 35mm f3.5 aussi.
Les autres sont des AI(S?) ?

Thx,
Stéphane

Objectifs PC-Nikkor
« Réponse #5 le: 03 Avr, 2007, 18:55:17 pm »
Re ,pas de CPU sauf l'excellentissime  85PC( décentrement et inclinaison). Attention les anciens 28 ne sont pas tous compatibles ( voir les numéros des obectifs et doc Nikon des boitiers afin d'éviter les mauvaises surprises!) les derniers  28 sont des f 3.5 et bien meilleurs optiquement que les anciens f4.
Le 28mm en Num devient un 42mm!!!( fact 1.5) et tant qu'a faire d'avoir un grand angle il me semble qu'il faut un 28mm?? le 35mm est optiquement excellent mais plus limité en archi; en excellent état d'ocass entre 600 /800E

*

voyonsvoir

• Invité
Objectifs PC-Nikkor
« Réponse #6 le: 03 Avr, 2007, 19:15:37 pm »
J'ai le 28/4, il est super piqué excellent merveilleux, trop même, aussi bon qu'un 28/3,5 ! Je l'ai fait réadapter pour que les contacts électriques ne touchent pas l'objectif, recentrer, l'infini bien règlé, il est merveilleux, mais je l'ai déjà écrit.
Avec les boitiers numériques peut-on corriger les perspectives (DXO, PhotoShop ??), on se passerait donc de ce genre d'objectif, d'autant que mon 28 devient un 42, pas terrible pour photographier un bâtiment dont on ne peut s'éloigner. Que c'est bien une tour qui ne fuit pas vers le haut, une église qui ne finit pas en pointe, mais le sommet reste dans la perspective de notre vue.
Je ne sais pas si je vais garder cet objectif dont rien n'est automatique : mesure de lumière en M toujours avant décentrement, pas d'AF (pas facile à f/4 de faire la mise au point au viseur), pas de possibilité "D" au flash (pas grâve pour des monuments), pas utilisable avec un boitier DX !
Alors je le vends ?? ;)

Objectifs PC-Nikkor
« Réponse #7 le: 03 Avr, 2007, 19:26:19 pm »
Citation de: voyonsvoir
, pas utilisable avec un boitier DX !
Euh .... c'est quoi un boitier "DX" ? ....

*

nours19

• Invité
Objectifs PC-Nikkor
« Réponse #8 le: 04 Avr, 2007, 01:03:54 am »
un boitier DX, c'est un boitier qui possède un capteur numérique au format DX.
Pour les PC-Nikkor, j'ai trouvé une info intéressante : sont incompatibles avec D200 :
- PC 28mm f4 dont les numéros de série sont inférieurs à 180900
- PC 35mm f2.8 dont les numéros de série sont compris entre 851001 et 906200
- PC 35mm f3.5 (tous modèles)

Le PC 85mm est bien à micropro mais ne permet de fonctionner qu'en mode manuel (mise au point et exposition)
Les autres PC sont sans micropro et permettent de fonctionner en mise au point manuelle et en mode d'expo aperture (A) ou manuelle (M).

Merci à tous pour vos infos (super site au passage Guy) et vos nombreux retours d'expérience.
Je vais me concentrer sur un 28mm f3.5, ça semble correspondre le mieux à ce que je recherche.

*

voyonsvoir

• Invité
Objectifs PC-Nikkor
« Réponse #9 le: 04 Avr, 2007, 11:10:04 am »
Mon PC 28/4 a un numéro un peu inférieur à 180 000 mais je l'ai fait transformer en faisant meuler le métal qui risquait de toucher les contacts électriques du boitier.Et depuis, il se branche sur n'importe quel boitier. Pas de micro-processeur, mesure de lumière avant décalage et à ouverture réelle, mise au point manuelle à pleine ouverture. Mais avec mon D200 il équivaut à un 42mm : c'est pas assez large pour corriger les perspectives de monuments où je n'ai pas de recul! Faudrait qu'on invente un PC de 18mm environ, mais les logiciels numériques peuvent faire pareil. J'ai le 10,5 FishEye et le logiciel de Nikon peut corriger la déformation et allongeant verticalement les pixels extrêmes pour corriger la déformation. Alors quel intérêt pour l'objectif PC??
Le PC 85 n'a pas ce but, c'est un petit télé, utile en déformant la plage de mise au point, par exemple de en bas très près à en haut à l'infini, tout est net. C'est pour les pro. Et cher mais de qualité.

Pour vous le PC 28 peut être très bien.

Objectifs PC-Nikkor
« Réponse #10 le: 04 Avr, 2007, 13:53:53 pm »
hello
j'ai dessiné pour un 17F2.5 tamron adaptal II une bague "shift" qui permet environ 8 mm de décentrement.....
je me disait que cela pourrait intéresser des gens, (sans résultats aussi j'ai laissé tombé)
l'idée serait d'avoir 5 à 10 personnes intéressées pour lancer la fabrication en souscription (paiement à l'avance).
J.Ph.

Publicité