Publicité

*

richardmdy

• Invité
Nikon D3000 et carte mémoire
« le: 27 Août, 2012, 15:02:27 pm »
Bonjour à tous,

Dans le but de limiter les embrouilles lorsque je pars en "shooting photo", je souhaiterai acquérir une ou deux cartes mémoires complémentaires.

J'ai pensé prendre deux cartes mémoires de 4Go en Classe 10. (par exemple, celle-ci : Kingston SDHC 4Go)

Maintenant la question que je me pose, est de savoir si il est nécessaire de prendre une carte Classe 10 pour un D3000.  Cela aura-t-il vraiment une influence sur la vitesse de prise de vue ?

En vous remerciant pour les conseils que vous pourrez me donner.

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Août, 2012, 15:07:58 pm »
Salut,

Vu la différence de prix, tu as tout intérêts de prendre tout de suite le top, même si tu en as pas besoin sur un D3000.

En cas de changement de boîtier, tu n'auras pas à racheter de nouvelles cartes  =D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

richardmdy

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Août, 2012, 15:34:49 pm »
Merci pour la confirmation.

Autres questions :

Quelqu'un connait-il un système pratique pour "stocker" proprement ces cartes mémoires ?

J'ai trouvé ceci, mais je ne sais pas ce que cela vaut, et si quelqu'un connait un autre système, je suis preneur.

« Réponse #3 le: 27 Août, 2012, 16:49:06 pm »
Le petit étui plastique individuel avec lequel elles sont généralement livrées est parfait pour le stockage, et l'encombrement est mini.

« Réponse #4 le: 27 Août, 2012, 19:08:51 pm »
Pourquoi se limiter à des cartes de 4 Go?

« Réponse #5 le: 27 Août, 2012, 20:59:35 pm »
J'ai aussi un D3000, et j'utilise des cartes SDHC 16 Go classe 10 45 Mbits/s. Et tous cela fonctionnent très bien et surtout rapidement (rafales - transfert sur ordinateur). Ce sont de petites merveilles.  ;)
Nikon D7200, nikkor 35 f/1.8;nikkor 50 f/1.8;Nikon 16-85;
"Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé."

*

richardmdy

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Août, 2012, 08:19:26 am »
Pourquoi se limiter à des cartes de 4 Go?
Je pensais me limiter à 4Go pour limiter la perte de clichés en cas de perte ou de défaut de la carte.  Sur une carte de 8Go dont je dispose, j'ai réussi à placer +/- 800 photos, alors que je suis en format RAW.

J'ai aussi un D3000, et j'utilise des cartes SDHC 16 Go classe 10 45 Mbits/s. Et tous cela fonctionnent très bien et surtout rapidement (rafales - transfert sur ordinateur). Ce sont de petites merveilles.  ;)
Le problème que je rencontre avec mes cartes actuelles, une 4 et une 8, est justement que le transfert est fort lent en mode rafale, après 3 photos, il sature, mais je en savais si cela était du au mauvaise carte mémoire, ou alors une limite du boitier.

Pour en revenir à la question précédente, stockage des cartes.  Les petites boites livrées avec les cartes, je n'en retrouve qu'une seule  :-[, et comme je comptais augmenter le nombre de cartes, je voulais avoir une boite pour toutes les mettre dedans, car une petite boite se perd trop facilement.

Je vous remercie pour ces informations plus que pratique.

« Réponse #7 le: 28 Août, 2012, 08:25:09 am »

Le problème que je rencontre avec mes cartes actuelles, une 4 et une 8, est justement que le transfert est fort lent en mode rafale, après 3 photos, il sature, mais je en savais si cela était du au mauvaise carte mémoire, ou alors une limite du boitier.

Ca, c'est le boitier et sa mémoire tampon. Tu dois avoir une indication dans le viseur (après avoir sollicité le déclencheur à mi-course) de type r3.

« Réponse #8 le: 28 Août, 2012, 19:13:19 pm »
Ca, c'est le boitier et sa mémoire tampon. Tu dois avoir une indication dans le viseur (après avoir sollicité le déclencheur à mi-course) de type r3.

Si tu travaille en raw et que tu peu mettre autant de photos, c'est que tu as défini un cadrage très petit; donc attention lorsque tu devras de nouveau recadrez ta photo, tu auras une mauvaise définition. Moi je travaille en raw et grande photos. Pour ce qui est de la vitesse de rafale en raw, on n'a pas la possibilité de faire une rafale de 10 photos, pour cela tu dois travailler en jpeg et la tu pourras faire des rafales sans arrêt. Et si comme on te dit que tu as des cartes lentes, les transferts sans ressentent, privilégie les cartes rapides sdhc et pour faire de la video donc 45 à 90 Mbits/s. J'espère t'avoir aidé à y voir plus clair.  ;) ;)

« Réponse #9 le: 28 Août, 2012, 19:14:49 pm »
J'ai oublié, pour le petit boitier pour y mettre tes cartes, c'est bien , mais encombrant; à toi de voir... :)

Publicité