Publicité

*

nuit

• Invité
Objectif pour photo d'architecture
« le: 20 Août, 2012, 15:20:22 pm »
Votre avis m'interesse:

je possede un D700 avec 50 + 16-35
Je fais essentiellement portrait/archi et paysage
Envie, surtout pour archi, de quelque chose moins grand angle
J'hesite, si l'on ne parle pas prix et poids, entre 24-70 ou carrement 70-200
Qu'en pensez vous?
Vous pouvez aussi me donner d'autres idées.
merci

[Note Modération : sujet séparé du fil Objectifs Nikon avis des utilisateurs]
« Modifié: 20 Août, 2012, 15:23:00 pm par Weepbitterly »

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Août, 2012, 15:37:34 pm »
Bonjour,

Avez-vous songé à jeter un coup d'oeil sur les objectifs à décentrement ?

Cordialement.

*

nuit

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Août, 2012, 16:34:43 pm »
Bonjour,

Avez-vous songé à jeter un coup d'oeil sur les objectifs à décentrement ?

Cordialement.

Non pas du tout. En fait je cherche un bon compromis entre qualité et facilité d'utilisation
Merci

« Réponse #3 le: 20 Août, 2012, 18:32:53 pm »
Bonjour,

Nuit a  écrit :
"...Non pas du tout..."

Alors faites-le donc, avant toute décision "primesautière".
...Nos zadmirables zarchives sont là pour vous aider, utilisez la fonction "Rechercher" puis le Mot-clef "objectifs à décentrement".

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Hors ligne Yannu

« Réponse #4 le: 20 Août, 2012, 19:03:29 pm »
j'avoue ne pas très bien comprendre? Tu veux faire des photos d'architecture, mais avec des focale supérieur à ton 16-35?

Que comprends tu donc sous photos d'architecture? Des photos de loin de bâtiments?

Car Bertrand à tout à fait raison pour l'architecture il n'y a pas mieux que les objectif à décentrement, afin de garder la perspective et les lignes droites.
Mais ce sont en règle générale des objectif assez grand angle. Les modèles actuelles sont des 24mm, 45mm et 85mm. Donc un 70-200 que tu as cité ne serait pas vraiment utile.
Si tu cherche un moyen plus économique pour faire de l'architecture sans aller vers des UGA prends une focale fixe de ton choix !
un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

« Réponse #5 le: 20 Août, 2012, 20:15:32 pm »
Moi pour l'archi ... avec mon 14-24..... j'aimerai parfois le pousser à 12mm  ::) ... alors le 70-200 pour les gargouilles d'accord .. mais pas pour la façade c'est sûr  ;) ;)

Pourquoi le 16-35 ne fait-il pas l'affaire???

Ce qui suit va me valoir un lynchage en règle  8) :
Les objectifs à décentrement sont de très beaux objets (limités à 24mm FX), mais pour redresser les perspectives, en numérique, ... suffit de tirer sur les bords de l'image.... d'accord on y laisse quelques pixels... mais c'est si facile......  ^-^ ^-^ ^-^
« Modifié: 20 Août, 2012, 20:20:36 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #6 le: 20 Août, 2012, 20:27:47 pm »
Je rebondis sur le sujet.

Que pensez-vous des UGA (focales inférieures à 24mm en plein format) pour les photos d'architecture :
- sont-ils inadaptés (trop de distorsion)
- ou au contraire êtes-vous fan de ces focales pour ce type de sujet ?

Quelle focale fixe préféreriez vous pour faire des photos d'architecture ?

Pour un usage occasionnel, les objectifs à bascule et décentrement sont-ils des achats raisonnables, les utilisez-vous dans d'autres circonstances ?

Merci pour vos réponses
Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
« Modifié: 20 Août, 2012, 23:05:42 pm par emvri »

« Réponse #7 le: 20 Août, 2012, 20:49:19 pm »
Pour un usage occasionnel, les objectifs à décentrement sont-ils des achats raisonnables, les utilisez-vous dans d'autres circonstances ?

Nikon propose un 24, un 45 et un 85mm PC-E, les deux derniers atteignant également le rapport 1:2 sans accessoires, ce qui en fait des optiques d'usage assez différent du 24, pour du pack-shot par exemple. Donc difficile de généraliser aux trois.

(Canon a aussi un superbe 17mm tilt-shift, qui manque dans les propositions Nikon).

Cela dit, n'attends pas des miracles de la fonction de décentrement, ni de la bascule, car l'amplitude de mouvements est quand même assez limitée, sans commune mesure avec ce que permet une chambre.

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit dans les trois cas de superbes optiques qu'on a plaisir à utiliser. Si leur prix n'était pas un frein, pas très raisonnable donc, je les recommanderais sans hésiter. Mais, vu leur prix, il y a peut-être des achats plus "raisonnables" à faire avant.

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Août, 2012, 21:23:53 pm »
Bonsoir,

Si pour l'archi la fonction décentrement est utile, celle de bascule ne l'est pas ou très peu. Au lieu d'un PC-E hors de prix pour un usage ponctuel, il est possible de se tourner vers un Ai/AiS PC 24 ou 35 mm. Très bons objectifs au piqué exceptionnel et à des prix abordables (occasion bien sûr).

Pour l'archi j'utilise soit un zoom 17-35 soit un PC 35/2.8 (sur D300s). Plus que 35 c'est le plus souvent trop long (sauf pour des détails), donc en FX se limiter à 50 me paraît un bon plan.

cordialement

jarjar

« Réponse #9 le: 21 Août, 2012, 14:29:12 pm »
@emvri :
Comme déjà dit, le 14-24...... et très souvent à 14mm!
Les distorsions sont très bien maitrisées, contrairement aux FE
Juste pour comparaison (j'ai fait ces images dans ce but, 10h du matin, immeuble à contre jour  :(..... on faisait la queue pour voir une expo tout en haut  ;) ) c'est , je pense, typique de ce que peut faire l'objectif....................
« Modifié: 21 Août, 2012, 14:32:44 pm par eric57 »
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

« Réponse #10 le: 21 Août, 2012, 15:46:51 pm »
Ce ne sont pas des photos d'architecture "classiques", où on s'efforce généralement de limiter la convergence des lignes verticales et de respecter une stricte horizontalité.

Ce n'est pas un jugement de valeur sur le résultat obtenu, mais lorsqu'on pense à utiliser un objectif à décentrement, c'est précisément pour avoir une perspective plus "naturelle" (entre guillemets).

« Réponse #11 le: 21 Août, 2012, 16:16:19 pm »
Ce ne sont pas des photos d'architecture "classiques", où on s'efforce généralement de limiter la convergence des lignes verticales et de respecter une stricte horizontalité.

Ce n'est pas un jugement de valeur sur le résultat obtenu, mais lorsqu'on pense à utiliser un objectif à décentrement, c'est précisément pour avoir une perspective plus "naturelle" (entre guillemets).
Ce qui fait peur avant d'acheter un UGA ce sont les déformations "en barillets" où les piliers de l'église sur les bords de l'image sont très arrondis... ce qui fait que l'image est "artificielle".

Le but des deux images est de montrer l'efficacité du 14-24 sur les droites. Pour les puristes le Nikkor 16mm AF-D FE n'en est pas réellement un, il a bien un angle de 180° ... mais seulement sur la diagonale!!!!.... (c'est d'ailleurs AJP ou Jacdesalpes qui m'ont appris ça  ;) ;)).

Pour ce qui est de la perspective..... vu la hauteur du batiment (144m/32ét.) je devais me placer à 70m  ;D.... mais comme souvent c'est pas possible  ;) (et en plus j'ai le vertige!)
Donc soit on a tout le bâtiment et des lignes (trop) convergentes .... soit on n'en a qu'un bout!! Avec le PC24mm même si on corrige la perspective directement ... on ne cadrera pas la totalité ... d'où l'intérêt des UGA  :lol: D'accord les convergences sont parfois trop importantes  :(...

Pour un bâtiment moins démesuré type église ou immeuble, l'UGA permet de réduire les convergences en conservant l'axe optique le plus horizontal possible, le bâtiment est dans la partie supérieure de l'image.... le reste c'est le parvis... d'accord, mais un recadrage carré peut être utilisé, et les verticales sont vraiment verticales  :). SEUL un UGA permet de "gaspiller" autant de surface, avec un GA on a uniquement le porche avec cette technique  ;) ;) ;)

Bon, il arrive souvent que le recul ne soit pas suffisant.... et il est pratiquement toujours impossible de se positionner en hauteur face à l'édifice..... dont, si on veut quand même le bâtiment dans son intégralité, ça converge  :(, mais si on a assez de champ sur le bords de l'image, et assez de ciel au dessus (d'où l'intérêt d'un "very large UGA;) ) on peut redresser numériquement et atténuer la convergence (mais c'est top secret  ;) )
« Modifié: 21 Août, 2012, 16:22:00 pm par eric57 »

« Réponse #12 le: 21 Août, 2012, 17:12:46 pm »
Bonjour,

On ne peut, de toute façon, attendre d'un 24x36, même équipé d'une optique à décentrement, toutes les corrections et les résultats que l'on obtient d'une chambre photographique.

Cordialement.

« Réponse #13 le: 21 Août, 2012, 18:18:28 pm »
Bonjour,

On ne peut, de toute façon, attendre d'un 24x36, même équipé d'une optique à décentrement, toutes les corrections et les résultats que l'on obtient d'une chambre photographique.
Cordialement.
Bonjour Bertrand  :)

Ma femme trouve qu'il y a beaucoup de matériel dans le coffre de la voiture...... alors une chambre en plus ... et son mode d'emploi  :o :o :o et mes enfant considèreraient-ils ... que c'est de la photo instantanée  :hue: :hue: :hue:

Le problème de l'UGA, c'est comme pour le Télé, le second est toujours trop court.... et le premier jamais assez court  ::) ::) et dire que j'étais bien contant de "faire des vieille pierres" .... avec mon -et unique- 50mm ... il y a ... un certain temps.......

« Réponse #14 le: 21 Août, 2012, 18:29:36 pm »
Bonjour,

Eric a écrit :
"...Ma femme trouve qu'il y a beaucoup de matériel dans le coffre..."

Prenez donc soin d'elle, Eric : retirez ce qui la gêne dans ce coffre, afin qu'elle y soit moins serré.
...Et songez à la chambre (jetez un coup d'oeil : www.galerie-photo.com).

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Publicité