Ce ne sont pas des photos d'architecture "classiques", où on s'efforce généralement de limiter la convergence des lignes verticales et de respecter une stricte horizontalité.
Ce n'est pas un jugement de valeur sur le résultat obtenu, mais lorsqu'on pense à utiliser un objectif à décentrement, c'est précisément pour avoir une perspective plus "naturelle" (entre guillemets).
Ce qui fait peur avant d'acheter un UGA ce sont les déformations "en barillets" où les piliers de l'église sur les bords de l'image sont très arrondis... ce qui fait que l'image est "artificielle".
Le but des deux images est de montrer l'efficacité du 14-24 sur les droites. Pour les puristes le Nikkor 16mm AF-D FE n'en est pas réellement un, il a bien un angle de 180° ... mais seulement sur la diagonale!!!!.... (c'est d'ailleurs AJP ou Jacdesalpes qui m'ont appris ça

).
Pour ce qui est de la perspective..... vu la hauteur du batiment (144m/32ét.) je devais me placer à 70m

.... mais comme souvent c'est pas possible

(et en plus j'ai le vertige!)
Donc soit on a tout le bâtiment et des lignes (trop) convergentes .... soit on n'en a qu'un bout!! Avec le PC24mm même si on corrige la perspective directement ... on ne cadrera pas la totalité ... d'où l'intérêt des UGA

D'accord les convergences sont parfois trop importantes

...
Pour un bâtiment moins démesuré type église ou immeuble, l'UGA permet de réduire les convergences en conservant l'axe optique le plus horizontal possible, le bâtiment est dans la partie supérieure de l'image.... le reste c'est le parvis... d'accord, mais un recadrage carré peut être utilisé, et les verticales sont vraiment verticales

. SEUL un UGA permet de "gaspiller" autant de surface, avec un GA on a uniquement le porche avec cette technique

Bon, il arrive souvent que le recul ne soit pas suffisant.... et il est pratiquement toujours impossible de se positionner en hauteur face à l'édifice..... dont, si on veut quand même le bâtiment dans son intégralité, ça converge

, mais si on a assez de champ sur le bords de l'image, et assez de ciel au dessus (d'où l'intérêt d'un "
very large UGA"

) on peut redresser numériquement et atténuer la convergence (mais c'est top secret

)