Qui a dit que Nikon va revenir en FullFrame ? Pourquoi a-t-il habitué les pros avec la Série D2 au petit format? Je ne crois plus au 24x36 numérique, mais c'est mon avis et je le partage ! Hi Hi Hi
Les DX sont optimisés pour que tous les rayons lumineux arrivent assez perpendiculairement sur le capteur, les autres même les meilleurs NON pas vraiment ! Il faut que Nikon optimise tous ses objectifs !
Personnellement j'aime en zoom le Nikon 17-55 ouvert à 2,8 : très bon, mais ne vaut pas les optiques fixes bien-entendu. J'en suis très heureux, moins lourd que le 28-70 pour l'argentique. Même diamètre de filtres, même luminosité, un peu d'encombrement, mais c'est du bon! du solide! du pro! Plus il ouvre, plus la visée et la MAP sont faciles.
Le 12-24 équivaut au 18(très grand angle)-35(angle ouvert, normal pour certains) mais reste un zoom, et reste un zoom très grand angle!
Quand on a un boitier pro, on a les moyens (?) de s'équiper de bons outils (les optiques), AFS, VR si possible, très ouverts et de très bonne qualité (de vrais Nikon), alors ne radinez pas sur les bons zooms et les bons objectifs fixes. Seul défaut changer souvent et risquer les poussières. Mais cela se nettoie.