Longtemps les reporters ont travaillé avec trois focales : le 35 mm, le 50 mm et le 85 mm. Si on tient compte de la conversion de focale du numérique cela donnerait le 24mm f2,8 (équ. 36mm), le 35mm f2 (équ. 52mm) et le 50mm f1,4 ou f1,8 (équ. 75mm). Le 24mm coûte environ 450 euros (mais le 28mm descend à 300 euros), le 35 coute 350 euros et le 50 mm f1,4 coute 300 euros (130 euros pour le f1,8). Ce sont des prix moyens de sites allemands, mais en occase (ou sur certains sites à Hong Kong) la facture peut être considérablement réduite.
C'est un autre façon de photographier, mais si on recherche une qualité optique vraiment top c'est le meilleur choix, et les focales fixes sont moins encombrantes que les zooms ultra lumineux. En plus il seront aussi parfaitement compatibles avec ton F55.
Personnellement je préfère la souplesse d'un zoom et ceux-ci ont fait des progrès considérables optiquement. Mais je pense que j'y viendrais petit à petit, essentiellement dans la recherche d'ouverture plus rapides (j'aime travailler en lumière naturelle et je me sens parfois limité à f2,8 !!).
Pour le matos photo la solution idéale n'existe, il y a toujours des compromis à faire. A toi de déterminer tes besoins selon l'usage que tu vas en faire (reportage, voyage, portrait, animalier, nature morte, macro...), la destination de tes photos (tirages 10x15, 20x30, 30x45...), les conditions de prise de vue (lumière naturelle, flash, studio, photos en ambiance nocturne, payasages ensoleillés...) et tes convenances personnelles (le poids de matériel que tu est prête à trimballer, si changer souvent d'objectifs te pose problème...)
Sinon tes objectifs argentiques sont parfaitement compatibles avec le D80. Du fait de la conversion de focale (x1,5) liée à la taille du capteur (plus petit que le film 24x36) le 28-80 deviendra un 42-120 (pas forcément très pratique) et le 75-300 un 107-450 (très intéressant pour la photo animalière). Vu que tu as déjà un téléobjectif exploitable je te conseillerai de trouver un 18-70 DX d'occase (200 à 300 euros maxi) ou alors en kit avec le d80 pour commencer en numérique à moindre frais mais avec une optique qualitative, le temps de déterminer tes besoins et de te constituer petit à petit un parc optique plus étoffé. D'autant qu'en numérique les choses continuent de pas mal bouger et qu'on ne sait pas quelle sera l'offre (boitiers et optiques) dans 2 ou 3 ans.