Publicité

*

champignyD3000

• Invité
quel objectif choisir pour mon D3000 ???
« le: 15 Août, 2012, 00:47:53 am »
Bonjour, je suis depuis peu détenteur d'un Appareil Réflex Numérique D3000 équipé d'origine avec un objectif Nikon VR 18-55.

J'aurais voulu acquérir un autre objectif mais je ne sais que choisir !

En fait je voudrais pouvoir faire ceci par exemple :

Si je me trouve face à un château, pouvoir prendre en photo le château sous différentes forme de loin ( ce que je peux faire actuellement avec mon objectif 18-55 ) mais aussi, pouvoir zoomer, soit en changeant mon objectif soit en en achetant un qui fait "près et loin", par exemple sur une fenêtre d'un château ou encore pouvoir zoomer sur un animal qui est a environ 75 ou 100 mètres de moi !

Je sais pas si je suis assez clair dans mon explication de ce que je veut, mais si toutefois vous voulez plus de détails pour m'aider demandez moi plus d'infos !

exemples :

pouvoir prendre comme sa de loin
http://instantsdesologne.fr/photos/brame/_D0A8316.jpg

et pouvoir zoomer comme sa dessus
http://instantsdesologne.fr/photos/brame/_D0A7604.jpg

Publicité

*

Oswin

• Invité
« Réponse #1 le: 15 Août, 2012, 03:11:45 am »
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Avant de te conseiller quoi que ce soit en terme de nouveaux objectifs, le meilleur conseil que je puisse te donner est de pour l'instant calmer tes envies depensieres ;) et de commencer par apprendre a maitriser ton D3000 et son 18-55. cela va te prendre deja un certain temps, et crois moi tu vas deja pouvoir faire pas mal de belles photos avec ce 18-55.

Ce 18-55 te permettras sans aucun doute de faire les photos de ton chateau de loin, et pour ce qui est de zoomer sur la porte d'entree essaye dans un premier de te rapprocher du sujet, ca ne coute quelques calories, niveau qualite prix tu verras c'est bien plus rentable qu'une longue focale lumineuse ;)

Ensuite viendra le temps de penser a investir dans un nouvel objectif en fonction de tes besoins, mais dans un premier temps n’oublie surtout pas une chose, ce n'est pas l'objectif qui fait les photo mais le bonhomme qui est derriere ;)

Enfin, si je devais conseiller une personne qui debute en photo et qui veut vraiment depenser quelque euros, une petite formations theorique/pratique de quelques heures sera bien plus benefique qu'un gros zoom.

Prend plaisir avec ton nouveau joujou et n'hesites pas a poster quelques photos si tu souhaites des retours constructifs.

« Réponse #2 le: 15 Août, 2012, 09:44:09 am »
Les conseils d'Oswin sont pertinents.
Toutefois, il faut reconnaître que le zoom 18-55 est bien frustrant par son étendue limitée.
Il existe une solution peu onéreuse chez Nikon  : 55-200 VR           http://www.missnumerique.com/nikon-objectif-photo-af-s-vr-dx-55-200-mm-f-4-5-6-p-2781.html
Avec la combinaison de ces deux objectifs, tu as tout ce qu'il faut pour répondre aux besoins courants.
Si tu persistes dans la pratique, tu verras que certains besoins particuliers demandent d'autres types d'optiques, mais tu n'en es pas encore là.

Néanmoins, il ne faut pas rêver au sujet de tes deux exemples : la photo animalière demande un matériel particulier et onéreux ainsi qu'une très bonne connaissance du terrain.

Publicité