Publicité

*

jpfev

• Invité
Optique macro focale 60 -> 90 mm
« Réponse #15 le: 07 Août, 2012, 11:04:59 am »
Mon but c'est de faire de la macro diverse : fleurs, insectes, et puis faire quelques portraits à l'occasion, une utilisation à main levée principalement (donc plutot un 60 mm ?) comme beaucoup je voudrais que ce soit polyvalent ... difficile de se faire une idée quand on est novice.
Merci pour vos réponses.
Actuellement : Nikon  D5100 + 18-55 mm + 55-200mm

Publicité

« Réponse #16 le: 07 Août, 2012, 12:45:19 pm »
Comme tout le monde je souhaitais un objectif "idéal" : léger (assez), polyvalent, grande plage d'ouvertures, piqué parfait ... Le 60mm me donne d'immenses satisfactions (et même pour des vues larges type paysage alors qu'il est plutôt dédié macro). C'est sûr que si le but c'est aussi une faune peureuse (type papillon à l'exclusion des rares qui meurent sur une fleur!) alors il vaut mieux un 105. 
Le fait d'avoir un bon objectif, que ce soit l'un ou l'autre, donne de toutes façons beaucoup d'occasion de se réjouir avec plein de sujets, alors....
60 ou 105, les deux sont sûrement très bien, par forcément adaptés à tous les sujets, mais à coup sûr adaptés au plaisir de débusquer les sujets qu'ils permettent l'un et l'autre.  Chaque objectif va guider la créativité et va faire découvrir des occasions merveilleuses, alors après c'est question de prix et de poids.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Mook3t

• Invité
« Réponse #17 le: 08 Août, 2012, 19:36:42 pm »
La distance de travail du 60mm (normal) est de combien ? pas en rapport 1:1.

Car si je veux par exemple photographier un agrion sur l'eau, c'est moins peureux qu'un papillon, mais c'est loin.
Je fais rarement des photos de papillons.
Cependant, j'ai sus faire une photo avec mon 17-50 f/2.8 à 5-10cm du papillon et n'as pas bougé d'un pouce (tout dépend de l'espèce je pense)

Niveau piqué et qualité, MAP rapide, lequel est le plus performant entre le nikkor 60mm et le Tamron 90 ?

« Réponse #18 le: 08 Août, 2012, 20:12:33 pm »

Niveau piqué et qualité, MAP rapide, lequel est le plus performant entre le nikkor 60mm et le Tamron 90 ?

Le piqué et le contraste est un rien meilleur sur le Nikon, pour une map rapide oublie les optiques macro, la course af est beaucoup plus longue et donc toutes les optiques macro sont relativement lente en af.

Ne pas oublier que la longueur focale joue sur le rendu de l'arrière plan en macro, perso je trouve les arrières plans biens plus beaux avec une longue focale.

Quelques arrières plan doux avec une longue focale:

*

jpfev

• Invité
« Réponse #19 le: 08 Août, 2012, 20:22:47 pm »
Qu'entends-tu par une focale un peu longue ?
Entre 60 mm et 90 mm est-ce une différence autant importante pour le fond?

« Réponse #20 le: 08 Août, 2012, 20:33:22 pm »
Qu'entends-tu par une focale un peu longue ?
Entre 60 mm et 90 mm est-ce une différence autant importante pour le fond?

Oui en macro c'est une différence notable. Les exemples sont encore plus fort mais fait à 150mm.

*

Mook3t

• Invité
« Réponse #21 le: 08 Août, 2012, 20:38:24 pm »
Oui en macro c'est une différence notable. Les exemples sont encore plus fort mais fait à 150mm.

Le sigma 150mm macro c'est mon rêve ! mais beaucoup trop cher. et puis je voudrai me faire la main avec  une focal plus faible , si ça en vaut la peine

D'où mes nombreuse questions, et choix difficile pour le 60mm ou le 90mm :/

« Réponse #22 le: 08 Août, 2012, 20:43:16 pm »
J'ai eu l'occasion d'essayer un 60mm pendant quelques jours, et j'ai un Tamron 90mm qui me convient parfaitement. Je suis plus souvent trop court que trop long avec le 90mm. J'ai aussi un 105 f/2.5 non macro sur lequel je monte des bagues allonge, et qui me fournit un résultat d'aussi bonne qualité selon moi qu'un vrai macro.

Je rejoins Luc sur la rapidité d'AF : à oublier comme critère. Les objectifs macro sont optimisés pour la précision de l'AF. On sait bien que pour piloter un système quel qu'il soit, on ne peut pas gagner en vitesse sans perdre en précision, et réciproquement.

« Réponse #23 le: 08 Août, 2012, 20:55:34 pm »
La distance de travail du 60mm (normal) est de combien ? pas en rapport 1:1.
Car si je veux par exemple photographier un agrion sur l'eau

Avec le 60mm, la distance entre l'avant de l'objectif et le sujet, au rapport 1:1 est de l'ordre de 6 cm. Et environ 14,5cm avec le 105 VR.

Dans les deux cas, il faudra mettre les pieds dans l'eau :D

Mais si tu veux photographier un agrion entier, tu ne seras pas au rapport 1:1, ou alors tu n'en verras que 1/4.

*

Mook3t

• Invité
« Réponse #24 le: 08 Août, 2012, 21:01:16 pm »
Avec le 60mm, la distance entre l'avant de l'objectif et le sujet, au rapport 1:1 est de l'ordre de 6 cm. Et environ 14,5cm avec le 105 VR.

Dans les deux cas, il faudra mettre les pieds dans l'eau :D

Mais si tu veux photographier un agrion entier, tu ne seras pas au rapport 1:1, ou alors tu n'en verras que 1/4.

ah oui quand même ...

Pour l'agrion, ce n'est pas en rapport 1:1 (je me suis mal exprimé). et dans ce cas ( 1:4 on vas dire ) quel distance ? approximativement ?

« Réponse #25 le: 08 Août, 2012, 22:28:58 pm »
A vue de nez, je dirais 20cm avec le 60mm et 40cm avec le 105.

« Réponse #26 le: 09 Août, 2012, 23:51:14 pm »
Merci à Luc Viatour pour ses merveilleuses photos d'insectes : elles donnent envie de se plonger dans une vie d'ermite juste préoccupé de sillonner les prairies pour débusquer les bêtes qui révèlent une telle beauté....
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité