Publicité

*

NikonD80

• Invité
Problème d'exposition avec boitier D700
« le: 03 Août, 2012, 15:08:51 pm »
Bonjour,

Je constate depuis quelques temps des problèmes d'exposition sur mes photos, que je parviens à rattraper en post traitement mais j'aimerais bien comprendre d'où cela vient.
J'utilise la plupart du temps mon boitier avec un 28-70mm f2.8 Sigma et je pensais que cela pouvait être un problème dû à l'objectif mais j'ai rencontré le même problème avec mes autres objectifs (70-200 f2.8 et 50 f1.8)
Quand je prends mes photos je suis souvent sous exposée, et suis donc pratiquement toujours obligée de modifier l'exposition pour la monter jusqu'à 1IL voire 1.3. Malgré cette modification manuelle je trouve mes photos sombres et suis toujours forcée de forcer l'exposition en post-traitement.
Un phénomène de surexposition apparait également quand je suis au soleil et je peux me retrouver avec des ciels cramés si je ne baisse pas l'exposition.
Je n'avais jamais eu ce souci avec le D90 et n'ayant que depuis peu le D700 je ne le connais pas encore par coeur. Jusqu'à présent (avec le D90) j'utilisais la mesure pondérée centrale et je suis désormais en mesure matricielle. Est ce que ça peut venir de là?
Pour exemple voici une photo, ainsi que ses données exif.
Merci par avance de votre réponse.

Publicité

*

NikonD80

• Invité
« Réponse #1 le: 03 Août, 2012, 15:11:44 pm »
La photo:

*

NikonD80

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Août, 2012, 11:32:32 am »
Non en effet, ma version est A 1.02 et B 1.02.
Je vais essayer de faire une mise à jour pour voir si ça résout le problème.
Merci de cette info.

*

eliane

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Août, 2012, 16:23:06 pm »
Je m'insère dans le fil car mon firmwave n'est pas à jour,
et il est vrai que parfois mes photos avec 35mmF2 sont parfois plus sombre qu'il ne faudrait....

ma question : faut-il absolument un lecteur de carte pour le transférer sur l'appareil ???

ou l'appareil branché avec une carte vide ( je nesais pas si un doddier s'ouvrira sur le bureau (je suis sous mac )
merci

*

Juan-lewis

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Août, 2012, 17:23:12 pm »
Non, tu peux mettre directement sur la racine de la carte via l'appareil.
En tous les cas ça marche pour D80 et D300S....

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Août, 2012, 17:27:41 pm »
Avec des accus en pleine charge et une carte formatée, ça marche très bien sur D700 et consorts.

« Réponse #7 le: 08 Août, 2012, 21:45:09 pm »
Salut, il n'est pas possible de copier le firmware sur la carte compact flash si celle-ci est dans le D700, le D700 étant lui-même relié à l'ordinateur. Il faut passer par un lecteur de carte CF. Sur le D200, je n'avais pas eu ce problème, il me suffisait de choisir l'option mass storage (ou un truc genre) pour copier la mise à jour du firmware directement sur la CF dans le D200. Extinction, puis rallumage, et le D200 faisait la MAJ tout seul comme un grand. Il m'a fallu utiliser mon imprimante pour pouvoir mettre à jour le firmware de mon D700, mais je suis peut-être un branque de première.  ;D

Pour mémoire (pris sur nikon usa) :

Basic Upgrade instructions: for detailed instructions, see pdf files below.

Download the application below, and either click Save to save the executable file to your computer or Run to autoexpand the file into the D700Update folder, which contains the D700_103.bin file. 
    Format an approved CF card in the camera (do not use a Microdrive card to perform this update)
    Use a CF Card Reader (do not use a Lexar Jump Shot USB cable to perform this update)
    Copy the D700_103.bin file to the top level of the memory card, do not copy the file into any folder on the memory card.
    Insert memory card into camera, switch on.
    Update the firmware from the Setup / Firmware version menu
    Follow the camera's on-screen menus.
    Format memory card in camera for use.

« Réponse #8 le: 08 Août, 2012, 21:51:03 pm »
Un phénomène de surexposition apparait également quand je suis au soleil et je peux me retrouver avec des ciels cramés si je ne baisse pas l'exposition.
(...) Jusqu'à présent (avec le D90) j'utilisais la mesure pondérée centrale et je suis désormais en mesure matricielle. Est ce que ça peut venir de là?
Non : a priori la matricielle devrait causer moins de surexposition que la pondérée centrale quand tu photographies un sujet plus sombre que le ciel. Mais il est normal que le ciel soir surex quelle que soit ton mode de mesure d'expo.

La photo que tu montres n'est pas très parlante : si les pommes sont à l'ombre alors l'expo me paraît à peu près juste, non ? (sauf si tu avais une correction de +1EV dès la prise de vue) Quoi qu'il en soit, sur cette photo la matricielle ne peut pas être mise en cause par rapport à la pondérée centrale.

Publicité