Ah ben j'allais poster un truc sur le 105 justement !
Si vous voulez des photos prises avec le 105mm de chez Nikon (un des meilleurs objectifs de la marque), vous pouvez regarder ici :
http://www.davidmechin.com/Photo/Macrophotographie.htmlMais ce n'est pas le même prix que le Tamron, qui est sans aucun doute très bon (pas d'expérience perso pour comparer désolé).
@Leozen :
Ce qui est sûr, c'est qu'en passant à un objectif ouvert à 2.8, tu vas te faire plaisir.
Quelques petites idées supplémentaires :
- Pour la macro d'insectes en particulier, il est plus facile d'avoir une focale supérieur ou égale à 90-100mm. On s'approche moins des animaux.
- Il m'a semblé au départ qu'un objectif macro n'était pas si facile à maîtriser (profondeur de champ très fine, mise au point délicate). Ne te décourage pas, ça vient vite avec quelques jours de prise de vue.
- Les focales fixes que tu vises ouvrant à 2.8 sont toujours de très bons objectifs de portrait (parfois même un peu trop tellement les détails de la peau deviennent précis

Avant d'avoir des zooms à 2.8 constant, je me servais très souvent du 105 pour les portraits.
Au plaisir de voir les résultats !