J'ai le D5100 et le D7000 je peux donc te dire les différences et les similitudes.
La qualité d'image en RAW est la même car c'est le même capteur (si je ne m'abuse en tout ca je ne vois pas la différence)
L'AF du D5100 est moins bon mais ce n'est pas vraiment mauvais c'est juste que le D7000 est très bon.
Le D5100 n'a PAS de moteur autofocus, donc uniquement des objectifs motorisés type AF-S.
Le D7000 a une meilleur prise en main, une meilleure ergonomie et deux ports SD, cependant l'ergonomie du D5100 est bien foutue pour ce type de boitier je trouve, une question d'habitude.
Ecran orientable sur le D5100, ca peu servir meme si on est obligé de se mettre en liveview ce que je n'aime pas trop.
Par contre les JPEG du D5100 sont vraiment moins bon que le D7000, ils sont plus fade on voit ici vraiment la différence.
La batterie du D5100 est aussi moins bonne, on arrive vite au bout de la batterie.
En ce qui concerne le D3200, je ne sais pas mais le D5100 et le D7000 sont des valeurs sures.
Si tu as du budget et qu'elle veux garder le boitier un moment le D7000 est vraiment bon je trouve, en tout cas j'en suis très content.