Bonjour,
J'ai depuis quelques mois un D5100. J'avais beaucoup hésité entre le D5100 et le D7000 et j'avais choisi le premier pour les raisons suivantes :
- possibilité d'effets créatifs sans passer par un logiciel de retouche,
- écran orientable,
- rapport prix / qualité du capteur (le même que le D7000) assez imbattable,
- possibilité d'acquérir le 18-200 VR II avec le boîtier, ce qui aurait été impossible avec D7000.
Aujourd'hui, je suis devenu un Lightroom addict, je shoot tout en RAW et je ne me sers jamais des effets du boîtier. Côté objectif, mon 35mm est sur mon boîtier bien plus souvent que mon 18-200... De plus je me rends compte de certaines limitations du D5100, notamment depuis qu'un SB-700 est venu compléter mon matériel : impossible de contrôler un flash à distance sans un long câble ou un système sans fil et pas de mode high-speed sync (auto-FP). Il y a donc des jours où je me demande si je n'aurai pas mieux fait de me laisser tenter par le D7000...
Bon, assez raconté ma vie, voici ce que je voulais dire sur le sujet. Il y a un accessoire présent sur le D5100 qui ne l'est pas sur le D7000 dont je ne peux plus me passer : l'écran orientable. Je l'utilise énormément pour pouvoir garder un contact visuel avec la personne que je photographie (surtout si je la photographie à son insu pendant qu'on discute

), pour exploiter des angles de prises de vue originaux sans martyriser mon dos déjà bien amoché, pour l’autoportrait et pour la vidéo. Je trouve dommage que Nikon ne généralise pas cet accessoire. Canon a bien compris son intérêt et l'a intégré au 60D (et j'ai d'ailleurs bien failli me laisser tenté).
Bref, qu'en pensez-vous? Savez-vous si Nikon a l'intention de généraliser l'écran orientable? Je dois dire qu'un D8000 fin 2012 ou début 2013 avec quelques améliorations de capteur (un 6400 ISO exploitable par exemple

) et un écran orientable me ferait bien réfléchir

...
Bon week-end à tous et à toutes
8) <LeT0C> 8)