Après relectures de mes posts, ouaille, j'ai été fort sec quand même dans ma façon de m'exprimer. J'espère n'avoir offensé personne!
Une chose est sûre: je ne dénigre pas les gens qui signent leurs photos; je ne suis pas d'accord sur le fait de signer sa photo, c'est tout!
Jef,
Je ne dis pas que l'esthétique est une aberration, au contraire vu que je l'invoque dans mon argumentation. Je pense simplement que le fait d'utiliser les cadres noirs (technique argentique de tirer la photo avec des bords noirs pour prouver le non-recadrage) en numérique n'a pas beaucoup de sens. Pourquoi? Car je pense qu'avec toutes les méthodes et outils disponibles au photographe travaillant en numérique, tout le travail effectué en post-production sur les images rend ce cadre noir, à mes yeux, inutile. Tout le monde retouche ses photos maintenant, tout le monde sait que tout le monde retouche ses photos, donc pourquoi garder un cadre noir? L'aberration vient de là à mes yeux.
Vous allez me répondre que le cadre fait ressortir les couleurs ou la composition ou autre chose encore. Mais je crois qu'un site bien présenté, avec une charte graphique cohérente (pour y revenir: un fond uni qui fait la majorité de la page par exemple, avec affichage d'une ou deux photos max par page, par exemple) peut arriver au même résultat et en plus vous apporter une crédibilité.
De plus encore, une page web bien ficelée peut vraiment avoir plus d'impact que n'importe quelle signature... j'en reviens encore à mes propos: c'est notre vision de la vie derrière un objectif qui nous signera.
Je ferais une analogie comme toi avec les expositions: je crois qu'on retiendra mieux l'exposition d'un amateur qui a eu le bon goût de présenter ses photos dans un cadre et un éclairage attractifs et cohérents plutôt que le grand-maître exposé n'importe comment. Enfin, les grands-maîtres ne s'exposent que rarement n'importe comment, c'est déjà ça!

(Ou du moins si ça rentre dans le sujet à la limite).
Pour la peinture, je vais avouer que je ne connais pas assez le milieu que pour tirer des conclusions ou exemples. A mon niveau de connaissance, je reste convaincu qu'on ne parle pas de la même chose entre la photographie et la peinture, sans vouloir rentrer dans ce débat qui nous mènerait je-ne-sais-pas-où. (ou alors dans un autre post?)
Pour ton exposition, pourquoi signer ses photos? Je suppose que le visiteur SAIT qui il visite quand même???
Enfin, je ne sais pas si je suis compréhensible mais en tout cas je serais intéressé de voir ce qu'en pensent d'autres personnes. Car bon, on est pas omniscient et on peut ne pas avoir pensé à tout... :/