Publicité

*

Yves-Jean

• Invité
intégrer signature sur photo
« le: 23 Mar, 2007, 19:36:05 pm »
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de créer un site de photos.
Je cherche à personnaliser chaque photo de ma signature
Comment puis-je réaliser cette opération de façon simple avec en plus l'objectif de travailler par lôt.
Merci de vos lumières, je sèche sur le sujet (logiciels à disposition Paint Shop Pro 7, ACD see Pro etr ACDSEE 9, GIMP...).
Yves-Jean

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Mar, 2007, 20:51:46 pm »
Je cherche comment personnaliser chaque photo de ma signature
- 'Cadre blanc, cadre noir, copyright et noms: à oublier! :)'

- 'Je fais comment pour que l'univers sache que c'est moi qui ait fait la photo? Je ne veux pas qu'on me la vole!'

- 'Une signature, un cadre, ça s'efface en 8 secondes chrono. De plus tout le monde saura qui tu es sur ton site...'

- 'oui je veux bien mais il y aura quand même quelqu'un pour me les voler!'

- 'Ca sera ta fierté secrète, on te plagie, on t'expose, et un jour tu te ramènes avec l'original et tu fais tomber la monnaie si tu vois ça sous cet angle.'
Ta signature, ça sera ton regard, ta vision de la photographie!

Ecoute, blague à part. La base du cadre noir est dû à l'argentique, pour prouver qu'il n'y a pas eu de recadrage... et que tu étais un dieu! :D

Pour le copyright, mets tes photos en qualité tout juste acceptable pour une vision en affichage écran normal. Si tu fais bien ton coup elle sera nickel à l'écran mais dès qu'un petit marrant voudra l'agrandir ou l'imprimer, il aura un minestrone de pixels. Et en cas de besoin de détails sur la photo, recadre la de quelques millimètres: toi seul pourra prouver que tu en es l'auteur: tu as des éléments hors-image! Aucun logiciel peut faire ça!

Sans rancune, et sans condescendance: juste marre de voir ces signatures inutiles au possible. :p

Bien à toi

*

jef

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Mar, 2007, 21:08:50 pm »
En peinture ou en dessin, on met aussi une signature. Ce n'est pas pour se protéger de la copie, c'est pour signer ce qu'on a fait. Ca me parait normal. J'ai du mal à comprendre ceux qui ne comprennent pas ça. :/
Les cadres, ce n'est pas pour prouver quoi que ce soit, c'est de l'esthétique, au même titre que les passe-partout en encadrement.

Pour ça, il suffit de rajouter un calque et de mettre la signature sur ce calque. Par contre, le traitement de lots, pas trop. Il faut procéder en photo comme pour les autres oeuvres et mettre la signature à un endroit où elle s'insère bien. Ca suppose un traitement personnalisé.

*

jef

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Mar, 2007, 22:33:27 pm »
Pour être plus explicite, avec les logiciels qui permettent l'usage d'un calque (photoshop, photoshop elements, gimp. Les autres, je ne connais pas), ce que je fais :

- création d'un fichier contenant un calque avec la signature. Pour moi, c'est tout simplement "jef xxxx"; les x désignant l'année, le tout en écriture cursive, pour que ça ressemble peu ou prou à ce que je fais en dessin depuis plus de 15 ans (pourtant, ce n'était pas pour les protéger de la copie, peu de gens connaissaient internet à l'époque :P). J'appelle ce fichier "signature".

- traitement de la photo. J'ouvre le fichier "signature". Puis j'ouvre les photos à traiter (par 10 ou 15 pour ne pas saturer la babasse), développement du nef. Une fois le fichier ouvert dans le logiciel (par 10 ou 15), il suffit de faire glisser le calque signature sur la photo, de choisir le lieu et la taille. A ce niveau, on élimine le traitement par lots, parce qu'il faut choisir l'emplacement qui va bien au coup par coup. Dans quelques cas, il m'arrive d'en changer la taille pour que ça s'intègre mieux.

- enregistrement en jpeg.

*

Yves-Jean

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Mar, 2007, 22:53:34 pm »
merci de toutes ces infos
Yves-Jean

« Réponse #5 le: 24 Mar, 2007, 00:40:05 am »
Je ne veux pas entamer une polémique mais..
une photo agrandie et encadrée dans un vrai cadre en verre et tout, je suis entièrement d'accord sur cette façon de la mettre en valeur.

Mais svp ne confondez pas ça avec un cadre rajouté en Photoshop juste pour faire 'comme', car c'est bien de là que vient cette manie de mettre des cadres noirs sur les photos en sites web: faire semblant qu'on a pas recadré! Honte à celui qui a inventé ça!  (sur certains types d'affichages web aux débuts du net, ça pouvait être une nécessité parfois pour une meilleure visibilité, mais plus maintenant)
Ca n'a pas lieu d'être en affichage d'écran, encore moins quand ça vient d'un appareil numérique.. C'est une aberration!

Le mieux pour un site est un fond de page web uni (blanc, noir ou gris, selon vos photos) et une unique (voire deux ou trois si justifié) photo présentée simplement dessus. Comme lorsqu'on regarde une photo sur une table, une projection diapo sur fond blanc, isoler la photo dans l'ensemble, ça oui. mais pas une galerie avec 47 photos, toutes avec un cadre noir photoshop et 47 signatures, soyons sérieux.

Pour la signature je pars du même principe; imaginez-vous: vous visitez un site d'un photographe et vous parcourez les galeries. Vous savez très bien qui vous visitez vu que vous avez lu la présentation hein? Eh bien ça vous amuserait de voir à chaque photo son paraphe ou signature quelque part dans l'image? Croyez-moi, ça fait fuir, ça ne fait pas sérieux! Allez dans une agence avec un book aux photos signées par l'auteur, ils en auront les larmes (de rire) aux yeux et vous...resterez seuls avec votre vision de la vie, aussi poétique soit-elle.

Je le répète: c'est le contenu de vos photographies qui vous signeront, et ajoutez à cela un site bien pensé et respirant. Plus besoin de signature comme en carte postale, les gens vous retiendront.
Je ne dis pas non plus que les gens qui signent leurs photographies ne savent pas photographier, loin de là (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit..)
mais le fait d'apporter un cadre plus 'pro' à vos présentations vous apportera de la crédibilité. En infographie et en création de site, c'est pareil, ça s'appelle l'esthétique, on a des cours énormes là-dessus en graphisme (tout comme en dessin).

Encore une fois je ne veux pas me rendre hautain ni condescendant ni méprisant. Vraiment. (je sais que j'ai tendance à mal tourner mes phrases qui peuvent paraître agressives...mais il n'en est rien)
Je vous fais juste part de concepts que j'ai appris, que j'ai vérifié comme étant les plus utiles. Mais je m'écarte du sujet à radoter là dessus. Chacun fait ce qu'il veut suivant ses attentes, ça c'est sûr.

*

jef

• Invité
« Réponse #6 le: 24 Mar, 2007, 08:00:48 am »
Citation de: Al
Ca n'a pas lieu d'être en affichage d'écran, encore moins quand ça vient d'un appareil numérique.. C'est une aberration!
Ah, l'esthétique est une aberration ? Je crois qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde, là. :)
Ca n'a rien à voir avec le recadrage, vraiment...

Pour la signature je pars du même principe; imaginez-vous: vous visitez un site d'un photographe et vous parcourez les galeries. Vous savez très bien qui vous visitez vu que vous avez lu la présentation hein? Eh bien ça vous amuserait de voir à chaque photo son paraphe ou signature quelque part dans l'image? Croyez-moi, ça fait fuir, ça ne fait pas sérieux! Allez dans une agence avec un book aux photos signées par l'auteur, ils en auront les larmes (de rire) aux yeux et vous...resterez seuls avec votre vision de la vie, aussi poétique soit-elle.
Je suis rassuré : c'est la même vision qu'ont des tas de photographes de ma connaissance (professionnels...), je ne serai donc pas tout seul. Et de toutes les expos que j'ai visitées récemment, toutes avaient des photos signées à un endroit ou un autre (parfois dans le cadre).
On signe bien les peintures, pourquoi pas les photos ?

« Réponse #7 le: 24 Mar, 2007, 17:54:44 pm »
Après relectures de mes posts, ouaille, j'ai été fort sec quand même dans ma façon de m'exprimer. J'espère n'avoir offensé personne!

Une chose est sûre: je ne dénigre pas les gens qui signent leurs photos; je ne suis pas d'accord sur le fait de signer sa photo, c'est tout!

Jef,
Je ne dis pas que l'esthétique est une aberration, au contraire vu que je l'invoque dans mon argumentation. Je pense simplement que le fait d'utiliser les cadres noirs (technique argentique de tirer la photo avec des bords noirs pour prouver le non-recadrage) en numérique n'a pas beaucoup de sens. Pourquoi? Car je pense qu'avec toutes les méthodes et outils disponibles au photographe travaillant en numérique, tout le travail effectué en post-production sur les images rend ce cadre noir, à mes yeux, inutile. Tout le monde retouche ses photos maintenant, tout le monde sait que tout le monde retouche ses photos, donc pourquoi garder un cadre noir? L'aberration vient de là à mes yeux.
Vous allez me répondre que le cadre fait ressortir les couleurs ou la composition ou autre chose encore. Mais je crois qu'un site bien présenté, avec une charte graphique cohérente (pour y revenir: un fond uni qui fait la majorité de la page par exemple, avec affichage d'une ou deux photos max par page, par exemple) peut arriver au même résultat et en plus vous apporter une crédibilité.

De plus encore, une page web bien ficelée peut vraiment avoir plus d'impact que n'importe quelle signature... j'en reviens encore à mes propos: c'est notre vision de la vie derrière un objectif qui nous signera.  
Je ferais une analogie comme toi avec les expositions: je crois qu'on retiendra mieux l'exposition d'un amateur qui a eu le bon goût de présenter ses photos dans un cadre et un éclairage attractifs et cohérents plutôt que le grand-maître exposé n'importe comment. Enfin, les grands-maîtres ne s'exposent que rarement n'importe comment, c'est déjà ça! :P (Ou du moins si ça rentre dans le sujet à la limite).

Pour la peinture, je vais avouer que je ne connais pas assez le milieu que pour tirer des conclusions ou exemples. A mon niveau de connaissance, je reste convaincu qu'on ne parle pas de la même chose entre la photographie et la peinture, sans vouloir rentrer dans ce débat qui nous mènerait je-ne-sais-pas-où. (ou alors dans un autre post?)

Pour ton exposition, pourquoi signer ses photos? Je suppose que le visiteur SAIT qui il visite quand même???

Enfin, je ne sais pas si je suis compréhensible mais en tout cas je serais intéressé de voir ce qu'en pensent d'autres personnes. Car bon, on est pas omniscient et on peut ne pas avoir pensé à tout... :/

*

jef

• Invité
« Réponse #8 le: 24 Mar, 2007, 19:01:50 pm »
Après relectures de mes posts, ouaille, j'ai été fort sec quand même dans ma façon de m'exprimer. J'espère n'avoir offensé personne!
Non, on discute. Donc pas de mal. :)

Pour le reste, il ne s'agit pas de connaître ou pas la peinture. Depuis toujours, j'ai toujours signé ce que je fais (en essayant de rendre la signature discrète), et je ne vois pas pourquoi ce serait différent en photo. Il ne faut pas croire que c'est pour se protéger de la copie, c'est une démarche différente. D'ailleurs, je précise l'année aussi, ça n'est pas pour une protection contre la copie. :P
Et une oeuvre exposée, elle n'est pas destinée qu'à l'expo, elle peut aussi être destinée à être vendue/offerte/copiée. Une signature dans un coin, c'est juste rappeler l'auteur et l'époque de la photo.

Quant au cadre, je continue à ne pas comprendre. Un cadre noir, blanc, ou autre, c'est juste une façon de mettre en valeur. Il n'y a pas qu'internet ! (Je ne comprends pas en quoi un cadre noir prouve un non recadrage : il n'y a rien de plus simple que de mettre un cadre noir sur une photo recadrée en argentique)

« Réponse #9 le: 24 Mar, 2007, 19:31:28 pm »
Ok pour la protection contre le vol, il y a mieux, ce point est résolu je pense.

Si la signature est une étape qui fait partie intégrante de ta démarche photographique (ou autre), pourquoi signes-tu?
Pourquoi ne pas signer au dos de l'épreuve par exemple? (Ce que je ferais si je signais un tirage)
Tu signes aussi en argentique? Pourquoi?

Car j'avoue, si tu donnes/vends une photo à quelqu'un, il ne va pas t'oublier quand même? Une carte de visite est vite donnée. Non?

Pour ta description du cadre argentique, je pense qu'on sera tous d'accord maintenant que ce cadre est inutile?

( Oui mais Al, tu le fais exprès d'être lent?
-non! j'ai foi en la puissance d'une présentation correcte d'une photo plutôt que de lui ajouter un cadre noir!)
:/ :P

*

jef

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Mar, 2007, 19:51:52 pm »
Non. :lol: Il n'est pas inutile, le cadre. Si on veut le rajouter, on le rajoute. C'est tout. C'est juste esthétique, on aime ou pas...
J'imprime mes photos NB en laissant un blanc autour... C'est donc un cadre blanc... Et je mets un nom (pour la photo) et ma signature + date dans un coin.
Pourquoi ça ne surprend personne de voir une litographie signée, et que ça en choque autant de faire pareil sur une photo ?

Tout ça pour dire que si Yves-Jean, il veut mettre une signature, il peut en mettre une, et que j'ai même décidé de lui dire comment je faisais, moi. ;)

Par contre, comme pour toute oeuvre, il faut savoir rendre la signature discrète, et ça exclut le traitement par lot.

« Réponse #11 le: 24 Mar, 2007, 22:45:58 pm »
Jef,

Est-ce qu'une litho est une photo?
Est-ce qu'une peinture est une photo?
Non.

Citation de: jef
Net que j'ai même décidé de lui dire comment je faisais, moi. ;)
Là tu es vache avec moi! Comme si j'allais le lui apprendre sans ridiculiser mes propos? Maintenant si on le demande je veux bien lui expliquer.. mais bon. ''Toute ressemblance avec une personne existant ou ayant existé est purement fortuite!'' :P

Laurence,

Heh bien écoute, ta page est très bien faite. Elle démontre (ou c'est moi qui rejoint) l'idée d'une présentation étudiée de photographies: un fond uni, une colonne de miniatures en plus d'une flèche de navigation. Intuitif, simple, sobre et efficace. Je dirais même que le cadre ici fait plus partie du site que de la photo! (c'est dû à l'ombre portée, dans ce cas, le cadre me va vu qu'il porte sur autre chose que la photographie en elle-même). Bravo. Pour ce genre de sites, c'est classique et intéressant.

Tu vas me dire que je suis borné mais... il y a un mais...
La signature!

D'accord avec toi, c'est discret (encore que la police manuscrite me semble devenue trop banale, sans vouloir t'offenser, c'est mon point de vue typographique). Tes photos ne perdent pas spécialement de valeur à mes yeux, car je sais passer outre de la signature! Elles sont d'ailleurs réussies.
Le problème est que je sais pertinement que je visite le site de laurence, je vois directement la qualité esthétique de son site, je sais contacter Laurence. Bref, je n'ai pas besoin de voir des photos avec une signature...

Tes photos sont superbes, mais des éléments amènent un mauvais jugement.

Maintenant, attention! Je ne dis pas que je suis comme ça. Depuis le début je vote pour la non-signature mais je ne vais pas aller manquer de respect aux gens qui signent, ce qui n'est pas le cas de tout le monde: exemple:

'mais m... pourquoi elle va taper une signature sur ses photos? pas sérieux ça. Elle a découvert Photoshop ou quoi? Elle a trouvé comment insérer un calque? Et là du coup, je deviens plus critique sur les photos. Mouais elle signe ok mais bon, elle aurait pu mieux travailler ses fonds pour les reflets de l'eau, etc etc. Bref, je vais juste voir la page principale et je vois une bannière et une page d'accueil pas vraiment en phase avec la page si agréable des gouttes. Je ferme le navigateur et... c'est tout."

Ok pour clore le débat, c'est une affaire de goût, en grosse partie.

Cordialement.

Alex

*

jef

• Invité
« Réponse #12 le: 25 Mar, 2007, 01:23:31 am »
Est-ce qu'une litho est une photo?
Est-ce qu'une peinture est une photo?
Non.
Et alors ? C'est une oeuvre. On peut donc en signer une et pas une autre ? Moi, je ne fais pas vraiment de différences...
Si ce n'est que dans un cas, j'ai un crayon dans la main, et dans l'autre un Nikon...
Ok pour clore le débat, c'est une affaire de goût, en grosse partie.
Ben oui. Mais même si les goûts, il parait que ça ne se discute pas, je trouve pas ça si mal d'en discuter parfois. Ca permet d'échanger les points de vue. :)

Bonne nuit, il se fait tard et je vais perdre une heure cette nuit... :P

Publicité