Publicité

*

Raphaël_RG

• Invité
REGLAGE NB SUR D200
« le: 31 Juil, 2012, 12:30:47 pm »
Bonjour à tous je voudrais savoir quel réglage vous utiliser pour shooter directement en Noir & Blanc.
Ou est ce qu'il vaut mieux shooter en couleur et faire la transition sur un logiciel de traitement d'image par la suite.

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

REGLAGE NB SUR D200
« Réponse #1 le: 31 Juil, 2012, 12:39:27 pm »
Ou est ce qu'il vaut mieux shooter en couleur et faire la transition sur un logiciel de traitement d'image par la suite.

Oui, c'est de loin la meilleure solution, celle qui permet à la fois d'avoir la version couleur si on change d'avis et de régler bien plus finement ton N&B pour les contrastes et l'étendue des nuances de gris.

Le réglage N&B du boitier, c'est plutôt pour le N&B "à consommer sur place" :D

*

Raphaël_RG

• Invité
REGLAGE NB SUR D200
« Réponse #2 le: 31 Juil, 2012, 14:07:37 pm »
Merci pour ta réponse.

Alors je consommerais après.  :P histoire d'avoir les deux format.

REGLAGE NB SUR D200
« Réponse #3 le: 31 Juil, 2012, 15:28:25 pm »
Salut. Tu veux shooter directement des JPEG en noir & blanc ? Sinon, si tu shootes tes RAW en N&B, je crois me rappeler que le D200 permet de retoucher la photo en couleurs dans CaptureNX et probablement dans ViewNX.

REGLAGE NB SUR D200
« Réponse #4 le: 31 Juil, 2012, 18:58:03 pm »
Je confirme.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

REGLAGE NB SUR D200
« Réponse #5 le: 31 Juil, 2012, 19:09:22 pm »
Si on a choisi l'option d'enregistrement en raw, on ne s'ennuie pas avec les réglages d'optimisation d'image du boitier.

D'autant que les logiciels de dématriçage (sauf les deux Nikon) ne savent pas reconnaître et interpréter ces optimisations.

REGLAGE NB SUR D200
« Réponse #6 le: 31 Juil, 2012, 21:18:43 pm »
Weep, je suis d'accord avec toi, mais j'ai eu à shooter des photos d'un concert dans un bar ou les lumières changeaient tous les 1/4 de seconde (voire moins) et je ne savais pas quelle couleur serait sur le cliché (spots lcd plein pot réglés en mode parkinson). J'ai utilisé l'optimisation N&B pour me reposer les yeux et me permettre de continuer à shooter en manuel et réglages fixes, car il n'y avait pas grand chose d'autre à faire. Au moins, en regardant l'écran après chaque cliché, j'étais moins désespéré...  =D

REGLAGE NB SUR D200
« Réponse #7 le: 02 Août, 2012, 11:19:35 am »
Si on prévoit de faire une série en NB, il peut être intéressant de pouvoir visualiser ses photos directement en NB sur le moniteur. En effet, on peut être amené à modifier un cadrage, une composition pour que cela fonctionne bien en NB et tout le monde n'a pas la faculté de "voir" en NB directement.
Evidemment, il faut travailler en raw dans ce cas pour bénéficier de toutes les options de retouches à partir du fichier couleur. En clair, on utilise le mode d'optimisation NB juste pour avoir un "preview" sur l'écran du boitier mais le fichier enregistré est en couleurs.

*

Raphaël_RG

• Invité
REGLAGE NB SUR D200
« Réponse #8 le: 02 Août, 2012, 12:44:34 pm »
Evidemment, il faut travailler en raw dans ce cas pour bénéficier de toutes les options de retouches à partir du fichier couleur. En clair, on utilise le mode d'optimisation NB juste pour avoir un "preview" sur l'écran du boitier mais le fichier enregistré est en couleurs.

Comment tu fais pour visualisé en NB alors que tu shoot en couleur??

*

Hors ligne Jean-Christophe

REGLAGE NB SUR D200
« Réponse #9 le: 02 Août, 2012, 12:53:50 pm »
Au moins, en regardant l'écran après chaque cliché, j'étais moins désespéré...  =D
Ne regarde pas l'écran après chaque cliché, c'est la meilleure façon de ne pas être désespéré et ... de te concentrer sur ta prise de vue ;)

REGLAGE NB SUR D200
« Réponse #10 le: 02 Août, 2012, 13:39:58 pm »
Comment tu fais pour visualisé en NB alors que tu shoot en couleur??
Alors je reprends !

Lorsqu'on travaille en raw, l'original est toujours en couleurs, même si on a sélectionné l'option NB comme optimisation d'image. Un fichier raw n'est jamais en NB.
Simplement, lorsqu'on choisit l'optimisation NB sur le boitier, l'écran du boitier affiche une photo en NB, ce qui permet de visualiser l'effet.

A l'ouverture du fichier raw sur l'ordinateur, deux solutions:
- si on utilise un logiciel tiers, le raw s'ouvre en couleurs car le logiciel ne sait pas interpréter l'optimisation d'image NB du boitier.
- si on utilise un logiciel Nikon, le raw s'affiche directement en NB mais c'est bien entendu réversible. Il suffit de changer l'optimisation d'image dans le logiciel pour revenir à une optimisation couleurs et on peut retravailler complètement son NB sur l'ordinateur.

Tout ceci n'est évidemment valable que si l'on travaille en raw. Si on photographie directement en Jpeg, l'optimisation d'image NB donne une photo NB sur laquelle il est impossible de retrouver les couleurs. D'où la suprématie inconstestable du format raw dans ce domaine.

*

Raphaël_RG

• Invité
REGLAGE NB SUR D200
« Réponse #11 le: 02 Août, 2012, 14:24:33 pm »
C'est bon j'ai pigé.
Mecri beaucoup..

Publicité