Publicité

Nettoyage Lentille Frontale 70-200 VRII
« le: 30 Juil, 2012, 10:03:43 am »
Bonjour a tous,

je possède cet objectif depuis 2 mois et jusqu'a présent il m'a suffit de d'enlever les poussières sur la lentille
frontale avec un pinceau dédié. Mais en regardant en lumière rasante, je me suis aperçu de la présences de petites taches de saletés...

L'idée est donc de passer au nettoyage avec le tissu microfibre qui va bien après un dépoussiérage.
La question est quel produit utiliser pour un nettoyage efficace et sans risque pour le traitement ?
J'ai entendu parler d'alcool isopropylique sur une microfibre, sinon j'envisageais une microfibre humide avec une once de savon de marseille, peut etre moins agressif...

Bref je suis un peu perdu et j'ai besoin d'un retour d'expérience pour nettoyer la bebete...

Merci d'avance de vos retours... ;)

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Juil, 2012, 10:25:22 am »
J'ai entendu parler d'alcool isopropylique sur une microfibre,

oui.

*

ndeverre

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Juil, 2012, 10:41:52 am »
Sinon un accessoire très pratique et pas cher permet d'obtenir de très bons résultats sur les lentilles: le Lenspen

« Réponse #3 le: 30 Juil, 2012, 10:48:44 am »
Bonjour,

Fred a écrit :
"...microfibre humide avec une once de savon de marseille,..."

Fred, juste un peu de logique : "humide", c'est à dire "eau"... donc : traces résiduelles à l'évaporation ; "savon", c'est à dire "corps composite"... donc : traces résiduelles affirmées voir corrosives. Donc le résultat obtenu : une bien regrétable et triste "patouille" sur votre optique.
...Utiliser juste : soufflette, aspiration, bué, pinceau très doux, microfibre, et éventuellement une ou deux gouttes d'alcool isopropylique sur une microfibre ; le tout avec légèreté et délicatesse. Et oubliez pour toujours les "lingettes imprégnées pour lunettes" ou autres "nouveautés".

Cordialement.

« Réponse #4 le: 30 Juil, 2012, 11:56:05 am »
Lenspen ;)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #5 le: 30 Juil, 2012, 13:15:19 pm »
ok merci de vos réponse... je vais regarder ce "lenspen".. a acheter de l'alcool isopropylique

@Bertrand : oui j'entends bien que seul ce nettoyage n'aurait pas été suffisant, il aurait [peut etre...] permis de supprimer les tache et un nettoyage complémentaire serait nécessaire..peut etre meme deux...donc effectivement ce n'est pas la bonne voie ^^ ;D

*

pennan

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Juil, 2012, 18:43:39 pm »
Perso, je n'ai JAMAIS touché à la lentille frontale de mes objectifs.
Il y a bien un peu de poussières, voire peut-être une trace de doigt (pas des miens).

je suis convaincu depuis longtemps, très longtemps, que cela n'a aucune influence sur la qualité des images.

Mais ce n'est que mon avis, hein ? 8)

« Réponse #7 le: 30 Juil, 2012, 18:52:41 pm »
Bonjour,

Pennan a écrit :
"..aucune influence sur la qualité des images..."

"Se laver les pieds n'a aucune influence sur la marche." (Lao Tseu)

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Juil, 2012, 18:57:57 pm »
Perso, je n'ai JAMAIS touché à la lentille frontale de mes objectifs.
Il y a bien un peu de poussières, voire peut-être une trace de doigt (pas des miens).

je suis convaincu depuis longtemps, très longtemps, que cela n'a aucune influence sur la qualité des images.

je parie que tu ne portes pas de lunettes ?  ;D

*

pennan

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Juil, 2012, 20:36:52 pm »
je parie que tu ne portes pas de lunettes ?  ;D
Plus depuis que j'ai des cristallins en plastique, mais j'ai porté pendant 20 ans.
Pas sûr que d'un point de vue optique il y ait un rapport. 8)

Publicité