Publicité

*

freedom69

• Invité
35mm 1.8 ou Flash ?
« le: 18 Juil, 2012, 00:19:21 am »
Bonjour a tous,

Heureux possesseur d'un D3100 (longue hésitation avec le D5100 mais débutant dans la photo j'ai voulut commencer petit) mon dilemme est que dans 3 semaines je pars en vacances, mes photos principales seront paysage sauvage et architecture urbaine, scène de vie rural et urbaine ( et bien sur de mes deux adorables bout de choux  ;D), principalement en journée et évidement en extérieur, jusqu'à la pas de problème.

Je vais avoir deux difficultés :

- la première : photos en intérieur + photo en extérieur le soir

- La deuxième difficulté : je vais visité le plus grand Oceanarium d'Europe qui se trouve a Lisbonne et photo au flash interdit

Ne pouvant malheureusement pas acheter les deux sinon je réduis mon budget vacances j'aurai aimé que l'on puisse un peu m'orienter.

Mon Matériel :

- D3100
- 18-55 VR + polarisant circulaire
- 55-300 VR + polarisant circulaire + pare solei

Merci  :)

Publicité

*

Oswin

• Invité
35mm 1.8 ou Flash ?
« Réponse #1 le: 18 Juil, 2012, 00:37:55 am »
Etant donne que tu es debutant et que l'utilisation d'un flash n'est pas necessairement quelque chose de simple... (et que par ailleurs c'est interdit dans ton aquarium), je partirais sans hesitation sur le 35mm 1.8G qui est lumineux, a un excellent pique, et tu pourras l'utiliser dans grand nombre de circonstances. Sur ton capteur crop ca donnera un 50mm, la focale "passe partout". 

35mm 1.8 ou Flash ?
« Réponse #3 le: 18 Juil, 2012, 12:07:53 pm »
- la première : photos en intérieur + photo en extérieur le soir

- La deuxième difficulté : je vais visité le plus grand Oceanarium d'Europe qui se trouve a Lisbonne et photo au flash interdit
Pour ces photos je ne vois pas trop l'utilité d'un flash, à la rigueur pour les photos en intérieur et encore car le flash fera probablement perdre l'ambiance... à moins de savoir le régler finement.

Donc à mon avis, pas d'hésitation, c'est le 35/1.8 qu'il te faut.

Buzzz

*

freedom69

• Invité
35mm 1.8 ou Flash ?
« Réponse #4 le: 18 Juil, 2012, 12:58:08 pm »
Mille merci de vos réponses et de votre rapidité.

Je m'en vais de suite le commander.

Merci encore.

35mm 1.8 ou Flash ?
« Réponse #5 le: 19 Juil, 2012, 23:14:12 pm »
Bonsoir, attention essayer le Nikon 35 1.8 c'est l'adopter et risquer de prendre goût aux focales fixes  :lol:
Tu ne devrais pas regretter ton achat. Par contre ne pas se décourager au départ car il peut y avoir pas mal de déchets au début : apprendre à gérer la faible profondeur de champ à F1.8. Je te conseille de faire la mise au point sur le point central  ;)

*

freedom69

• Invité
35mm 1.8 ou Flash ?
« Réponse #6 le: 20 Juil, 2012, 00:45:23 am »
Bonsoir, attention essayer le Nikon 35 1.8 c'est l'adopter et risquer de prendre goût aux focales fixes  :lol:
Tu ne devrais pas regretter ton achat. Par contre ne pas se décourager au départ car il peut y avoir pas mal de déchets au début : apprendre à gérer la faible profondeur de champ à F1.8. Je te conseille de faire la mise au point sur le point central  ;)

Merci du tuyau. Les déchets je sais ce que c'est...  ;D depuis 1 mois je m'entraine avec pour tester les limites ( et aussi mes limites). Je sais qu'avec le 18-55 je ne peux aller au delà de 1/10 en vitesse et pour le 55-300 pas plus que 1/50 ( a mains levée) sinon il y a flou de bougé.

En lisant l'exif de la dernière photo, mon D3100 à shooter 823 photos dont 85% de photo test. C'est bien pour cela que j'ai pris un entrée de gamme pour peut être le remplacer par un futur D5200 ou D7100 dans 3-4 ans.

35mm 1.8 ou Flash ?
« Réponse #7 le: 20 Juil, 2012, 08:35:20 am »
Bonjour,
J’ai un D5000, un 18-200 et le 35 mm f/1.8.
J’ai acheté ce dernier avant d’acquérir un flash (SB 800) d’occase.
Cet objectif est excellent. Il déforme un poil mais si tu ne prends pas de photos trop près ça ira.
Pour ce qui est des photos en aquarium, j’ai fait plusieurs sessions.
La meilleur solution que j’ai trouvée : le 18-200 mm, f/8, plus le pare-soleil collé sur la vitre du basin.
D’une par ça évite les reflets des vitres, l’AF fonctionne et ne fait pas la mise au point sur la vitre mais dans le bassin sans trop de problème, tu as un point d’appuis pour éviter le flou bougé.
Avec un objectif VR, tu peux descendre jusqu’à 1/60 sans trop de soucis.
Ensuite une fois que tu as fixé ta vitesse tu joues avec les iso. Pense aussi à la balance des blancs, il y a beaucoup d’éclairages différents. Donc shoote prioritairement en RAW. Ensuite tu pourras régler la balance des blancs en post traitement.
Je ne sais pas si cette fonction existe sur le D3100, mais sur le D5000 oui, tu as la possibilité de transformer tes photos en dessin, c’est bien pratique pour les enfants les jours de pluie à condition de pouvoir imprimer.
Sinon n’hésite pas une seule seconde pour ce 35 mm il est indispensable en Dx, j’envisage maintenant l’acquisition du 50 1.8 mm pour du portrait.

35mm 1.8 ou Flash ?
« Réponse #8 le: 20 Juil, 2012, 13:45:59 pm »
Salut !

Je sais pas si t'as tranché définitivement, mais pour moi l'hésitation est bien fondée et j'irais pas aussi vite pour le 35. En tous cas je fonderais pas mon choix sur cette visite à l'oceanarium : deux heures, et terminé ! J'achèterais plutôt quelques cartes postales bien jolies, faites par des pros qui eux ont le matériel adéquat... et je ferais mon choix sur d'autres critères.

Mes gosses ont grandi, mais combien de photos super grace à un bon cobra : éclairage indirect, synchro lente (avant/arrière), débouchage au soleil. Tout plein de photos super à la maison, entre amis, au luna-park avec cet effet mouvement-environnement flou / sujet net (figé au flash). Avec les gosses, en particulier, c'est un régal  (ci-dessous un exemple).

Alors que le 1.8/35 soit un choix excellent, aucun doute là-dessus, mais un bon flash...  Hésitation légitime !  ;)
« Modifié: 20 Juil, 2012, 14:42:41 pm par chrisderiv »
christophe...   de rivesaltes !

*

freedom69

• Invité
35mm 1.8 ou Flash ?
« Réponse #9 le: 22 Juil, 2012, 15:27:50 pm »
Objectif commandé jeudi.... Mais maintenant je doute....  =|

Je suis pas encore un pro de la photo (débouchage au soleil etc...). En attendant de pouvoir m'offrir Un SIGMA EF-610 DG SUPER ou un NIKON SB-700, je me posais la question si un diffuseur de ce type pourrait m'éviter l'effet fromage blanc et ombre à outrance sur mes photos en intérieur et extérieur nocturne:

http://www.missnumerique.com/gary-fong-puffer-pour-reflex-sony-p-6525.html

35mm 1.8 ou Flash ?
« Réponse #10 le: 22 Juil, 2012, 17:03:22 pm »
Je sais pas ce que vaut ce merveilleux ustensile, mais le commentaire du site vendeur "... il promet des résultats professionnels...." laisse rêveur. Moi, j'ai comme un doute...  ;)
christophe...   de rivesaltes !

35mm 1.8 ou Flash ?
« Réponse #11 le: 23 Juil, 2012, 00:35:22 am »
Etonnamment, ça fonctionne plutôt pas mal. Evidemment, la source de lumière reste frontale et proche de l'axe optique mais en tout cas le résultat est bien meilleur que lorsqu'on utilise le flash intégré à nu.
Pour avoir de bons résultats, il faut combiner l'usage du flash intégré avec une sensibilité iso (pour ne pas trop solliciter le flash) et une ouverture suffisante, mais quand on arrive à combiner tout ça, on obtient des résultats surprenants.
Tu peux en trouver un moins cher ici http://www.missnumerique.com/lumiquest-soft-screen-diffuseur-pour-flash-integre-p-1176.html

*

freedom69

• Invité
35mm 1.8 ou Flash ?
« Réponse #12 le: 29 Juil, 2012, 12:17:48 pm »
Bonjour à tous,

petit retour sur le 35 mm 1.8. Effectivement un peu dur a gérer sur les premières photos mais je m'améliore. J'ai reçu aussi le Gary Fong Puffer, sur le 35 mm il ne sert a rien par contre sur mon 18-55mm il évite les ombres trop prononcées et les visages fromage blanc faut pas non plus lui demander la lune mais en attendant de pouvoir financer un flash de qualité c'est bien pratique. Encore merci pour vos précieux conseils. Peut être avant l'achat le flash je me payerai le 50 mm car le 35mm pour les portraits c'est pas top...

35mm 1.8 ou Flash ?
« Réponse #13 le: 29 Juil, 2012, 13:00:04 pm »
Content que tout se passe bien ;)
Puisque maintenant tu as le 35, je te conseillerais de zapper le 50 et de passer directement au 85 qui est bien plus complémentaire.

*

Hors ligne Sini

35mm 1.8 ou Flash ?
« Réponse #14 le: 29 Juil, 2012, 14:37:37 pm »
Bonjour,

N'ayant lu le topic qu'en diagonale, toutes mes excuses si cela a déjà été dit: à la lecture du titre, je trouve que c'est une non-question, l'un n'est pas l'autre, l'utilisation des deux options sont tout à fait différentes et ne se subtituent pas

Le flash a son utilité réelle là où aucune ouverture aussi grande soit-elle, ou montée en iso que le boîtier permettra, déboucher les ombres, figer un mouvement, équilibrer les couleurs ou rectifier une ambiance grâce aux filtres pour flash (trop méconnus), modeler un sujet

Faudra trancher mais le fait que ton boîtier dispose déjà un flash de secour, rien n'est perdu :D
tl;dr

Publicité