Bonjour,
J’ai un D5000, un 18-200 et le 35 mm f/1.8.
J’ai acheté ce dernier avant d’acquérir un flash (SB 800) d’occase.
Cet objectif est excellent. Il déforme un poil mais si tu ne prends pas de photos trop près ça ira.
Pour ce qui est des photos en aquarium, j’ai fait plusieurs sessions.
La meilleur solution que j’ai trouvée : le 18-200 mm, f/8, plus le pare-soleil collé sur la vitre du basin.
D’une par ça évite les reflets des vitres, l’AF fonctionne et ne fait pas la mise au point sur la vitre mais dans le bassin sans trop de problème, tu as un point d’appuis pour éviter le flou bougé.
Avec un objectif VR, tu peux descendre jusqu’à 1/60 sans trop de soucis.
Ensuite une fois que tu as fixé ta vitesse tu joues avec les iso. Pense aussi à la balance des blancs, il y a beaucoup d’éclairages différents. Donc shoote prioritairement en RAW. Ensuite tu pourras régler la balance des blancs en post traitement.
Je ne sais pas si cette fonction existe sur le D3100, mais sur le D5000 oui, tu as la possibilité de transformer tes photos en dessin, c’est bien pratique pour les enfants les jours de pluie à condition de pouvoir imprimer.
Sinon n’hésite pas une seule seconde pour ce 35 mm il est indispensable en Dx, j’envisage maintenant l’acquisition du 50 1.8 mm pour du portrait.