Publicité

*

gerard brackam

• Invité
Objectifs M42 + Bague adaptation
« le: 24 Juil, 2012, 14:06:25 pm »

Bonjour

je voudrais savoir si quelqu'un a utilisé sur un boitier nikon fx des objos M42 avec une bague qu'on trouve maintenant pour pas trop cher sur ebay.

et si c'est gérable ou chiant à utiliser au final ( Ø manuel )

:g

Publicité

*

sorgue

• Invité
« Réponse #1 le: 24 Juil, 2012, 14:28:13 pm »
Bonjour j utilise sur mon D200 et D3 un 500mm a miroir m42  avec bague d'adaptation : Pas plus compliqué que ca par contre tout est manuel . Jai essayé avec quelques vieilles optiques Soligor m42 ca marche mais c'etait sans interet photographique.
Bien visser la bague parce des fois au moment de demonter c'est objo qui vient et la baggue reste sur le boitier : j'ai reglé le pb avec une petite goutte de frein fillet bleu

*

gerard brackam

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Juil, 2012, 14:33:54 pm »

Ok merci du retour !

diaph quasi unique sur le 500 non ?

*

sorgue

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Juil, 2012, 14:45:14 pm »
absolument ouvert a 8 . C'est pour cela que j'ai repondu avec autres optiques .Mais je suis du vieux temps la mesure TTL est un peu rock 'roll  avec un peu de pratique tu "devines" l'ouverture . Tu fais a l'ancienne..... ;)

« Réponse #4 le: 24 Juil, 2012, 15:20:53 pm »
La question s'est posée il y a peu pour des bagues Zeiss, j'ai répondu en faisant part de mon expérience sur des objectifs ancien Takumar 42 à vis, j'ai même mis des photos comparant avec des objectifs Nikon le tout pris avec un D700 et une bague à lentille. La démarche est intéressante, et pour pas cher, delà à trouver le résultat fantastique il y une marge. J'aime bien bidouiller et recycler des vieux machins que j'ai utilisé il y a déjà longtemps avec satisfaction, ces matériels pour l'époque étaient très performants. C'est un truc de passionnés ça a la même justification que la collection... sans plus. Ca marche. Ca oblige à sortir des automatismes, à passer à la mesure à ouverture réelle, en manuel, sans mesure matricielle, mise au point manuelle, ça oblige à repenser à l'ancienne.... pour moi c'est plaisant pour d'autres c'est chiant et inutile... c'est en tous les cas sans risques pour le matériel, et pas cher la bague m'a couté 37 € sur amazon. A éviter les bagues sans lentilles la mise a point sur l'infini n'est pas possible, par contre pour des distances rapprochées ça marche. la lentille modifie un peu le tirage de l'optique vers le haut un 50 devient un 60 un 105 un 115 etc, à vue de nez...
adresse su NP photos comparatif 42 à vis Nikon avec D700

.http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=66681.msg657726#msg657726
« Modifié: 24 Juil, 2012, 15:46:06 pm par Fontanilles »
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

« Réponse #5 le: 24 Juil, 2012, 22:32:08 pm »
J'ai débuté avec des Takumar et je trouve que le piqué de certains est superlatif !
J'en ai monté sur un D700, beau flou d'arrière plan mais c'est sûr que la map manuelle demande un certain doigté... Mais pour le prix et si on aime "bricoler", ça vaut le coup !

Je testerai prochainement un Stak sur mon D800.
Flodine

*

gerard brackam

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Juil, 2012, 00:11:10 am »

Salut Merci des retours.

je me damendais si en termes d'image on pouvait obtenir des trucs un peu particuliers avec des otique ayant une part de mythe ( et peut etre quelques mites) comme les takumar....

effectivement si le jeu n'en vaut pas la chandelle faut voir.

par exemple un optique eica sur du tri x donne un résultat incroyable, difficile à reproduire.

pour le cote chiant map manuelle tout ça bon y'a des fois on a le temps et l'envie d'avoir une photo différente, mais bon, si c'est pour faire un mariage un zoom sera plus intéressant.

Publicité