Publicité

*

Grand-Pa

• Invité
Poussières dans l'objectif svp ?
« le: 28 Juil, 2012, 12:01:52 pm »
 quelque chose comme ça.Bonjour à vous !

Je voulais vous demander une info. J'ai reçu un objectif Leica Summicron-R 50/ en excellent état, il se peut même qu'il n'ai servi que trois fois tellement il a l'air neuf et pourtant il doit dater de 1978 quelque chose comme ça. J'ai remarqué que la verrerie es sans champignons, sans rayures aucune, bref immaculée autant à l'avant qu'à l'arrière. En regardant à travers l'objectif sur un fond clair j'ai néanmoins vu deux poussières à environ 3mm ou 3,5mm du centre, les poussières osnt vraiment très petites. Je voulais vous demander si ce genre de poussières peuvent se voir par exemple sur un fond clair à pleine ouverture ou non, du fait qu'elles ne soient pas tellement centrées svp ? j'imagine que cette règle des poussières décentrées doit s'appliquer à n'importe quelle optique ? J'ai dit Leica, j'aurai pu dire Nikon, je ne crois pas que cela influence vraiment le résultat svp ?

Merci à vous !

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Juil, 2012, 12:25:36 pm »
Bonjour,

Vos "2 petites poussières" n'influencent en rien la qualité optique de votre objectif.

Cordialement.

« Réponse #2 le: 28 Juil, 2012, 12:40:16 pm »
Ceci est une image faite avec un vieux Micro-Nikkor 200mm f/4 AI de 1978, plein de poussières et même de champignons sur la périphérie d'une lentille.
Tu les vois ?
Allez, dors tranquille, il y pire dans la vie que des poussières sans conséquence !

Les seules poussières que l'on peut voir sur un objectif sont celles qui sont sur la lentille frontale :
- A contre-jour
- Sur fond sombre
- En courte focale
- A faible ouverture

Jacques
« Modifié: 28 Juil, 2012, 12:42:13 pm par Jac70 »

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Juil, 2012, 12:55:27 pm »
Une bien jolie photo au demeurant et quand on sait que l'optique à ces petits défaut on est surpris. Merci beaucoup pour l'exemple et merci à vous deux de vos réponses.

Publicité