Publicité

*

Sam-P

• Invité
Objectif D3000 pour évènements...
« Réponse #15 le: 29 Juil, 2012, 18:11:43 pm »
Alors... J'vais essayer de reprendre toutes les choses évoquées...

Déjà, je suis une fille ;) Même si vous ne pouviez pas tellement deviner, je sais bien.
Ensuite, je n'essaie pas de jouer au photographe pro, loin de là! J'essaie juste de voir ce que je peux faire et changer un peu des petites plantes et des animaux... Après peut-être que c'est "osé", mais il faut bien tenter pour savoir... "Qui ne tente n'a rien", comme on dit ;)
De plus,  "Alors avec un D3000, ce n'est pas impossible mais ce n'est pas le meilleur choix" : Au départ, j'avais acheté un D3000 car c'est ce qui correspondait à mes moyens et pour l'usage que vous souhaitez en faire ça suffisait. J'ai seulement 18 ans, donc pas les moyens d'acheter 50 boîtiers ou autre... C'est pour ça que je demande un conseil au niveau de l'objectif car si je dois en acheter un coûteux, je préfère que ce soit adapté à mes besoins. J'ai pas envie d'économiser pendant longtemps pour me retrouver avec un objo inadapté...
Et pour l'instant, je n'ai fait qu'un baptême (en "officiel") et un mariage (en invitée mais je vais rendre un CD avec mes photos comme je l'ai fait pour le baptême) donc comme je l'ai déjà dit je ne joue pas à la pro. J'essaie juste de voir le travail que je peux rendre pour voir si je peux ou non me permettre d'envisager de me faire payer pour couvrir des évènements et bien sûr améliorer mon matériel... Je n'arnaque pas les gens ou autre, au contraire. L'argent n'est pas du tout ma priorité, la seule chose qui me pousse à commencer dans l'évènementiel, c'est la photographie et le plaisir que j'y prends.

Bref pour en revenir au sujet, merci de m'avoir répondu, vous avez l'air plutôt d'accord donc je verrais ce qui s'offre à moi niveau possibilités et je ferais en fonction de vos avis et de ça...

Publicité

*

Oswin

• Invité
« Réponse #16 le: 29 Juil, 2012, 18:58:40 pm »
Sam-P, comme tu le mentionnes, le plus important est que tu te fasses plaisir ans ce que tu fais! ;)

Mais puisque tu es "debutante" et que visiblement tu souhaites aller plus loins, pourquoi est ce que tu ne postes pas quelques photos de ton mariage et bapteme afin que nous puissions voir ce que tu obtiens deja, et ca permettra aussi de mieux t'orienter sur le choix du materiel (pas la peine de t'orienter sur des objos a 1500 euros si tu ne maitrises pas le concepte de profondeur de champ, et inversement pas la peine de t'orienter vers des objo "de kit" sous pretexte que tu debutes si tu nous sorts deja d'exceptionnelles photos avec le matos que tu as actuellement).

*

Sam-P

• Invité
« Réponse #17 le: 29 Juil, 2012, 19:03:55 pm »
Si vous voulez voir ce que je fais, vous pouvez aller sur ma page : Facebook.com/samp.photographie
Comme ça vous verrez aussi le reste et pas seulement les évènements. Par contre, le mariage, c'était hier, donc je n'ai pas pu mettre encore les photos vu que je ne suis pas chez moi...

*

Oswin

• Invité
« Réponse #18 le: 29 Juil, 2012, 19:05:35 pm »
Et comment est ce que l'on accede a ta page?...

*

Sam-P

• Invité
« Réponse #19 le: 29 Juil, 2012, 19:10:13 pm »
http://facebook.com/samp.photographie
Désolée, j'avais oublié de le mettre sous forme de lien

« Réponse #20 le: 29 Juil, 2012, 19:16:55 pm »
Bon, les choses deviennent plus claires. Il n'est pas évident pour nous de faire la part des choses : lorsque tu dis envisager d'être le photographe officiel, on en déduit rapidement que c'est une activité professionnelle, rémunération, obligation de fournir un résultat cohérent, etc ... Si tu envisages de le faire bénévolement dans un premier temps pour te faire une expérience et progresser peu à peu, c'est différent et c'est d'ailleurs une bonne idée à mon sens.

Alors une fois ce décor planté, si on revient au sujet, je pense qu'un zoom transtandard du type Sigma 17-50 f/2.8 ou Tamron 17-50 f/2.8 est un bon investissement. Dans un futur proche, si tu souhaites persévérer dans cette voie, tu verras assez rapidement les limites de ton D3000 et tu seras amené à t'équiper plus sérieusement mais ces zooms resteront d'actualité sur un boitier plus évolué et te permettront de couvrir 90 % des photos lors d'un mariage.

*

Oswin

• Invité
« Réponse #21 le: 29 Juil, 2012, 19:23:12 pm »
Je viens de jeter un oeil a tes photos... pour faire court et simple: beaucoup de photos banales au cadrage approximatif, MAIS... quelques belles photos originales, avec des tentatives de cadrage interessantes, et aussi quelques belles expression dans les visages de certain de tes portraits. Pour moi c'est suffisant pour t'encourager a perseverer dans cette vois!!!

Et comme te l'indique Didier, il est tout a fait raisonnable d'investir dans un bon objo que tu pourras conserver plus tard si tu changes de boitier.

*

Sam-P

• Invité
« Réponse #22 le: 29 Juil, 2012, 19:31:49 pm »
D'accord, merci beaucoup Didier!
Sinon j'ai regardé les prix et ma question va peut-être paraître bête mais... La différence de prix est super grande entre les deux, c'est parce que la qualité d'un Tamron est largement inférieure à un Sigma ou pour une autre raison...?

Et Oswin, merci ça fait plaisir. J'ai pu remarquer que depuis que j'ai fait ma page, j'ai bien progressé, par exemple sur le cadrage : j'ai tellement lu de critiques sur mon cadrage que maintenant je fais beaucoup plus attention. Je pense aussi que ça explique les quelques photos originales et les quelques photos au meilleur cadrage.

« Réponse #23 le: 29 Juil, 2012, 19:38:04 pm »
Effectivement, le Sigma semble un cran au-dessus du tamron.
Mais ça ne veut pas dire que le Tamron démérite, loin de là.
Donc au final, comme toujours, c'est un choix cornélien entre le meilleur (mais cher) et le moins cher (un peu moins bon)

*

Oswin

• Invité
« Réponse #24 le: 29 Juil, 2012, 19:39:37 pm »
En effet c'est en shootant que l'on progresse, comme pour tout d'ailleurs  =D

La difference de prix entre le Tamron et le Sigma (17-50 f2.8) est en effet consequante. Mais le Sigma est donne meileurs que le Tamron sur les tests photozone, notaement a pleine ouverture.

Regarde ici les tests, en Canon mais peu importe:
Sigma: http://www.photozone.de/canon-eos/531-sigma1750f28os
Tamron: http://www.photozone.de/canon-eos/482-tamron_1750_28vc_canon

*

Sam-P

• Invité
« Réponse #25 le: 29 Juil, 2012, 19:53:50 pm »
Je pense que je partirais plutôt sur le Tamron, faute de moyens... Je vais encore réfléchir de toute façon, mais bon, si le Tamron est bien, c'est l'important.

Publicité