Alors... J'vais essayer de reprendre toutes les choses évoquées...
Déjà, je suis une fille

Même si vous ne pouviez pas tellement deviner, je sais bien.
Ensuite, je n'essaie pas de jouer au photographe pro, loin de là! J'essaie juste de voir ce que je peux faire et changer un peu des petites plantes et des animaux... Après peut-être que c'est "osé", mais il faut bien tenter pour savoir... "Qui ne tente n'a rien", comme on dit

De plus, "Alors avec un D3000, ce n'est pas impossible mais ce n'est pas le meilleur choix" : Au départ, j'avais acheté un D3000 car c'est ce qui correspondait à mes moyens et pour l'usage que vous souhaitez en faire ça suffisait. J'ai seulement 18 ans, donc pas les moyens d'acheter 50 boîtiers ou autre... C'est pour ça que je demande un conseil au niveau de l'objectif car si je dois en acheter un coûteux, je préfère que ce soit adapté à mes besoins. J'ai pas envie d'économiser pendant longtemps pour me retrouver avec un objo inadapté...
Et pour l'instant, je n'ai fait qu'un baptême (en "officiel") et un mariage (en invitée mais je vais rendre un CD avec mes photos comme je l'ai fait pour le baptême) donc comme je l'ai déjà dit je ne joue pas à la pro. J'essaie juste de voir le travail que je peux rendre pour voir si je peux ou non me permettre d'envisager de me faire payer pour couvrir des évènements et bien sûr améliorer mon matériel... Je n'arnaque pas les gens ou autre, au contraire. L'argent n'est pas du tout ma priorité, la seule chose qui me pousse à commencer dans l'évènementiel, c'est la photographie et le plaisir que j'y prends.
Bref pour en revenir au sujet, merci de m'avoir répondu, vous avez l'air plutôt d'accord donc je verrais ce qui s'offre à moi niveau possibilités et je ferais en fonction de vos avis et de ça...