Publicité

*

alex222

• Invité
70-200 mm vrII nikon et rotule/trépied : conseils
« le: 25 Juil, 2012, 23:10:14 pm »
Bonjour
comme je ne trouve pas sur google  =(, pourriez vous me conseiller sur les modalités pour attacher mon 70-200 à ma rotule? je pense devoir attacher l'objectif à la rotule : j'attache l'objectif sur la rotule mais pas sur l'appareil? hein? non? ai je besoin d'une bague ou dois je fixer l'objectif sur une plaque quick release?

Et que me conseillez vous comme plaque et plateau quick release, comme rotule?

Mon nouveau trépied gt 2541 mountaineer est en route ;-)

Je cherche le meilleur rapport qualité prix pour la rotule, le plateau et la plaque quick release.

Le prix des rotules est assez élevé (ex la z1 ARCA, RRS, Acratech)

Et que pensez vous de la ultimate d'acratech? c'est la moins cher mais elle paraît insuffisante pour ce matos couplé à un d800...

MERCI à vous ! Vous êtes toujours de bon conseil ;-)

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Juil, 2012, 23:23:14 pm »
Bonjour,

Si l'objectif est livré avec un collier de pied, cas de l'immense majorité des gros téléobjectifs, c'est que le trépied doit être fixé à l'objectif.

L'attache rapide n'est en rien obligatoire, c'est une facilité qui fait gagner du temps et des manipulations.

Certaines rotules sont livrées sans plateau rapide, d'autres sont un moulage inséparable rotule + embase de plateau rapide. Dans ce dernier cas, on est "prisonnier" du fabricant et on doit se fournir chez lui.

Chaque marque a son propre modèle de plateau, incompatible avec les autres, voire plusieurs modèles de différentes tailles. Sauf Arca Swiss qui a donné vie à divers clones. Mais le système Arca mérite à peine le nom de plateau "rapide" puisqu'il s'agit d'un étau à vis au lieu du classique levier de blocage.

*

alex222

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Juil, 2012, 00:26:55 am »
merci pour cette réponse (quelle rapidité !)

ok, alors 2 possibilités, si je comprends :

- attache collier de pied sur rotule directement

- attache collier de pied sur plaque rapide qui elle même se fixe dans un plateau permettant le quick release, lui même attaché sur la rotule

ai je bien compris?

bon alors quelle combinaison de matériel me conseillez vous pour le meilleure rapport qualité prix? rotule+plateau+plaque?  ;)

Pensez vous qu'une ARCA P0 tient le coup avec d800 et 70 200mmvrII et TCIII?

merci :)
« Modifié: 26 Juil, 2012, 00:51:46 am par alex222 »

« Réponse #3 le: 26 Juil, 2012, 01:02:52 am »
2 possibilités, si je comprends :

- attache collier de pied sur rotule directement

- attache collier de pied sur plaque rapide qui elle même se fixe dans un plateau permettant le quick release, lui même attaché sur la rotule

ai je bien compris?

C'est exactement ça.

Pour le choix de matériel, je n'utilise pas le système Arca, je n'ai pas d'avis, mais il a la réputation d'être l'un des meilleurs.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Juil, 2012, 15:43:45 pm »
le mieux, surtout sur des ensembles lourds et longs (avec un TC), est de remplacer carrément le support de trépied fixé d'orgine sur l'objectif par un support de remplacement directement au format du plateau rapide. Plus besoin de plaque rapide, puisque c'est le pied de l'objectif qui fait fonction !

Wimberley (excellente marque) propose de tels remplacements pour le 70-200 Nikon, compatibles avec les étaux Arca. On le fixe par simples écrous de serrage, fournis par Wimberley.

J'ai ce dispositif sur mon 70-200, avec une Arca Z1. tenue parfaite. Autre avantage : le plateau de remplacement est plus long (et moins haut) que celui d'origine, il est donc plus aisé de trouver une position de fixation sur l'étau qui équilibre parfaitement l'ensemble boitier + TC + objectif.

« Réponse #5 le: 26 Juil, 2012, 17:25:06 pm »
salutatous,

j'ai celui-ci qui a le bon goût de se monter également sur le 300 AF S f 4

comme c'est pas cadeau, on apprécie la compatibilité.   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

alex222

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Juil, 2012, 22:46:00 pm »
hello,

un grand merci à vous pour la qualité de vos informations ! je commence à y voir clair s'agissant de l'attache.

Et j'ai bien repéré la Z1 d'arca swiss.

Pour autant, est ce que quelqu'un pourrait me faire un retour sur la P0 d'ARCA car je préfèrerais d'abord envisager, si possible, une rotule :
- à un prix un peu moins élevé
- le plus léger possible pour le voyage (parfait pour mon mountaineer série 2)

je rappelle que le max de poids sera le suivant : d800+70 200 mm vrII + TCIII (voire un flash)

est ce que la P0 fera l'affaire et sera rock solid compte tenu de la longueur et du poids du matériel?

merci !

Publicité