Les objectifs G sont plus moderne que D.
On ne peut pas généraliser : le 50/1.8 AFD est sorti après plusieurs zooms AFG. Mais effectivement le 50/1.8 AFS G est plus récent que le 50/1.8 AFD.
Cependant le G semble fournir de meilleur résultats.
Le 50/1.8 AFS est plus récent et dispose d'une nouvelle formule optique : il est sensiblement meilleur à grande ouverture en effet. Mais le 50/1.8 est déjà très bon. Et comme il dispose d'une bague de diaphragme (contrairement à l'AFS), il peut être utilisé en position inversée et sur des boîtiers Nikon argentiques dépourvus de molettes.
Pour en tirer le meilleur, il est préférable de diaphragmer à F/5.
Seuls les gros télés pros sont optimisés pour être au top à pleine ouverture. Mais cela ne signifie pas que les autres soient inutilisables à grande ouverture ! Et puis si on fait le choix d'utiliser une très grande ouverture, c'est pour avoir un rendu précis. Si j'utilise mon 50/1.2 Ais à f1.2 c'est pour avoir un certain rendu : je ne ferai pas du tout la même image à f5.6 car là tout ou presque sera net en comparaison. Bref, même si un 50/1.8 suffit dans 90% des cas, les modèles les plus lumineux seront indispensables le reste du temps.
En ce qui me concerne j'utilise mon 50/1.2 (qui a remplacé un 50/1.4 AFD que je trouvais moins bon) à f1.2 quand je veux bcp de flou (portraits "hamiltoniens", effets spéciaux), à f2 quand je veux du flou mais un bon niveau de piqué (le meilleur chez Nikon à égalité avec le 50/1.4 AFS), à f5.6-8 le reste du temps (paysage...). Il n'y a pas qu'une seule utilisation pour le 50 mm !
Peut être que das ce cas là, il n'est pas forcément nécessaire d'investir dans un 50 mm F/1.4 sauf pour des cas très exceptionnels
1/ l'achat de matériel photo, quand on est pas un professionnel, est une dépense "loisirs" et certainement pas un investissement.
2/ Si on choisit d'acquérir un modèle ouvrant à f1.4 ou plus plutôt qu'un modèle moins lumineux, c'est (en principe) pour utiliser des possibilités que n'a pas le moins lumineux. Il ne faut jamais perdre de vue que ses propres besoins ne sont pas forcément ceux des autres et inversement, bref, ne pas tout juger par rapport à soi et à sa propre pratique.
Buzzz
PS ci-dessous, une image réalisée au 50/1.2 (sur D700, déjà postée) à po. Lors de ce voyage j'ai fait quasiment la même image à f2 et ça n'a rien à voir, le charme qui est présent ici est totalement perdu à f2.