Publicité

*

NoSpHieL

• Invité
Illuminateur d'assistance AF: SB-700 sur D90 ?
« le: 18 Juil, 2012, 07:54:44 am »
Bonjour à tous et à toutes,
Voila j'ai maintenant mon D90 depuis 7-8 mois et je viens de faire l'acquisition d'un flash externe SB-700.
J'ai reçu mon joujou il y a maintenant 2 jours, et je me suis rendu compte ce soir d'un comportement qui me semble anormal:

En effet, pour avoir déjà testé un SB-700 sur mon D90 et celui d'un ami, de souvenir, l'illuminateur d'assistance AF du flash (grille rouge) formait une croix (ou un "+").
Alors que le miens, ne forme qu'un trait horizontal ou verticale mais jamais les 2 en simultané ...

Et en fait il m'affiche un trait vertical sur le collimateur central et horizontal sur les collimateurs gauche et droit. Mais rien sur les collimateurs hauts, bas et les 4 points qui correspondent aux points de force de la règle des tiers.

Quelqu'un pourrait me dire si cela est normal ? Merci d'avance
« Modifié: 18 Juil, 2012, 15:09:21 pm par NoSpHieL »

Publicité

Illuminateur d'assistance AF: SB-700=>D90 ?
« Réponse #1 le: 18 Juil, 2012, 08:23:54 am »
Bonjour,
à propos de l'illuminateur d'assistance AF, j'ai un SB 800, si sur le SB 700 c'est pareil, l'illuminateur ne fonctionNE qu'avec certainS réglageS sur ton appareil: mode de meusure de lumière: centrale pondérée et / ou spot 
                                           et AF-A ou AF-S mais pas en AF-C ni 3D.
Il faut aussi que ton flash ait la bonne orientation je crois.
J'ai du relire le mode d'emploi dans tous les sens pour trouver pourquoi mon illuminateur sur le flash ne s'allumait pas.
Par contre sur le SB 80O, c'est une croix formée des trois traits rouges.

*

NoSpHieL

• Invité
Illuminateur d'assistance AF: SB-700=>D90 ?
« Réponse #2 le: 18 Juil, 2012, 08:59:09 am »
Alors pour moi il fonctionne aussi bien en mesure matricielle qu'en spot ou pondéré (je viens de tester du coup).
Pour l'AF-S, j’étais au courant et de toute façon je suis presque toujours en AF-S.

J'ai trouvé entre temps comment faire apparait la croix, c'est uniquement pour le mode Autofocus automatique (ou je n'ai pas le choix du collimateur) et non en mode Selectif qu'elle est complète ... Mode que bien sur, je n'utilise absolument jamais !

En fait je trouve que c'est un réel problème d'avoir un trait à la place de la croix, parce qu'en cas d'un flash déporté dirigé en mode spot vers le visage et non le corps du modèle, avoir une ligne (donc une seule dimension) pour repérer le centre de l'illumination est bien plus difficile que de viser l'intersection de 2 droites ...

Je ne comprends pas la logique du fabricant si il s'agit d'une utilisation normale ...

Et puis pourquoi le point central serait repéré par une ligne verticale et les collimateurs gauche et droit par une ligne horizontale ? Enfin je ne sais pas, ça me semble aberrant !

*

NoSpHieL

• Invité
Illuminateur d'assistance AF: SB-700 sur D90 ?
« Réponse #3 le: 21 Juil, 2012, 23:02:08 pm »
Petit up, j'ai reçu mon D7000. La même chose, personne n'a un SB-7000 juste pour me dire si il a une croix ou une ligne pour l'illuminateur d'assistance AF ? ...
Merci d'avance

Publicité