Bonjour,
Effectivement, f/2,4 pour un objectif qui ouvre à f/2,8, cela risque d'être compliqué.
Blague à part, voici quelques conseils pour cet objectif exceptionnel.
J'ai utilisé cet objectif pour plusieurs safaris en Afrique du sud et c'est une merveille. On peut compter les poils des bestioles tellement il a de piqué.
Il ne faut pas hésiter à fermer un peu (f/4 par exemple), pour supprimer le vignettage et avoir une qualité parfaite (même si elle est déjà exceptionnelle à f/2,8). En pleine journée, la lumière est même trop violente. De toutes façons, aux heures chaudes, les animaux ne sont pas très actifs. Comme toujours, les plus belles lumières sont le matin et le soir.
Personnellement, j'utilise plutôt le mode AF-C avec le suivi 3D mais sur les gros animaux (éléphants, rhinocéros, hippopotames, etc.) le mode AF-S convient tout à fait.
A l'arrêt, le VR est sur On et sur mode normal. Le mode active est prévu pour un véhicule en mouvement (mais sur une piste, il vaut mieux oublier). Il ne faut pas oublier que le VR ne compense que les mouvements du photographe donc pour un sujet très mobile (par exemple un gamin qui saute), il n'y a qu'un seul salut: la vitesse. Et à 200mm, il faut monter! Maintenant, pour les photos de jour, il ne faut absolument pas craindre de monter en ISO pour gagner un peu de vitesse puisque le bruit se gère très bien sur des photos bien exposées.
Cela dit, hormis pour les oiseux en vol, 1/250 voire 1/125 suffisent dans la plupart des cas.
Un dernier conseil mais le plus important selon moi: le monopode! Fixé sous le 70-200, il apporte beaucoup de stabilité et de confort. Pour ce que ça coûte et le peu d'encombrement, ce serait dommage de s'en priver.
Bon safari. Avec ce caillou, tu devrais ramener de belles images.
Cordialement