Publicité

*

JEFBOUTIER

• Invité
REGLAGE 70 200 VR2 SUR D7000 POUR SPORT
« le: 16 Juil, 2012, 23:02:27 pm »
Bonjour
Je viens de m'offrir un magnifique 70 200 VR2 pour aller sur mon D7000.
Je m'entraîne avant de partir en safari immortaliser les grosses bêtes.
En attendant, j'ai du mal à maîtriser l'objectif pour obtenir des photos nettes.

Voici quelques exemples de photos prise de mes enfants sur un trempoline
J'ai essayé plusieurs réglages
Priorité S : 1/1600 ou 1/2000
Ouverture : 2.4
Mode de zone AF : j'ai essayé AUTO 3D, AUTO, 9 POINTS, SPOT...
Je suis en AF-C
Qu'en pensez-vous?
Comment je peux améliorer la netteté?

Merci par avance pour vos précieux conseils

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Juil, 2012, 08:19:01 am »
Ouverture 2.4 ??

Sinon ici je dirais que c'est plus un probléme de vitesse et de map, sur ce genre de sujet le suivi 3D doit accrocher sans soucis, alors pour plus de netteté c'est être sur que l'appareil a bien acroché le sujet et augmenter la vitesse.

Mais ton objectif est capable de 100 fois mieux !!  ;)

*

JEFBOUTIER

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Juil, 2012, 08:35:44 am »
Bonjour Claude
Merci pour ton commentaire
Peux-tu être plus précis sur "pb de vitesse et de map"?

Je suis déjà à une vitesse très élevée 1/1600 ou 1/2000
Faut-il diminuer l'ouverture pour avoir une pdc plus grande?
Sur la map, que faut-il faire?

merci de ton aide

*

ndeverre

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Juil, 2012, 09:29:13 am »
Bonjour,
Effectivement, f/2,4 pour un objectif qui ouvre à f/2,8, cela risque d'être compliqué.
Blague à part, voici quelques conseils pour cet objectif exceptionnel.
J'ai utilisé cet objectif pour plusieurs safaris en Afrique du sud et c'est une merveille. On peut compter les poils des bestioles tellement il a de piqué.
Il ne faut pas hésiter à fermer un peu (f/4 par exemple), pour supprimer le vignettage et avoir une qualité parfaite (même si elle est déjà exceptionnelle à f/2,8). En pleine journée, la lumière est même trop violente. De toutes façons, aux heures chaudes, les animaux ne sont pas très actifs. Comme toujours, les plus belles lumières sont le matin et le soir.
Personnellement, j'utilise plutôt le mode AF-C avec le suivi 3D mais sur les gros animaux (éléphants, rhinocéros, hippopotames, etc.) le mode AF-S convient tout à fait.
A l'arrêt, le VR est sur On et sur mode normal. Le mode active est prévu pour un véhicule en mouvement (mais sur une piste, il vaut mieux oublier). Il ne faut pas oublier que le VR ne compense que les mouvements du photographe donc pour un sujet très mobile (par exemple un gamin qui saute), il n'y a qu'un seul salut: la vitesse. Et à 200mm, il faut monter! Maintenant, pour les photos de jour, il ne faut absolument pas craindre de monter en ISO pour gagner un peu de vitesse puisque le bruit se gère très bien sur des photos bien exposées.
Cela dit, hormis pour les oiseux en vol, 1/250 voire 1/125 suffisent dans la plupart des cas.
Un dernier conseil mais le plus important selon moi: le monopode! Fixé sous le 70-200, il apporte beaucoup de stabilité et de confort. Pour ce que ça coûte et le peu d'encombrement, ce serait dommage de s'en priver.
Bon safari. Avec ce caillou, tu devrais ramener de belles images.
Cordialement

« Réponse #4 le: 17 Juil, 2012, 10:17:09 am »
Salut,

J'ai le même matos que toi, sauf que mon 70-200mm f 2.8 date d'environ 10 ans c'est la première version VR. Je pense que ta vitesse est trop élevée pour ce genre de photo et effectivement, peut être une faute de frappe mais une ouverture de 2, 4 n'est pas possible et pour ce gente de photo tu peux fermer un peu plus.

Si tu le désire je peux t'envoyer une photo correspondant à tes questions, sur un animal très vif par exemple et comme cela tu pourrais voir mes exifs.

Bon courage.

Cordialement, le chanteur

*

JEFBOUTIER

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Juil, 2012, 18:49:47 pm »
Bonsoir

Merci pour vos réponses.
Effectivement, il y avait une erreur de frappe : c'est bien 2.8 et non 2.4.

En revanche, je ne comprends pas ce que me dit AZNAVOUR : pourquoi me dis-tu que ma vitesse est trop élevée?
Comment améliorer la netteté en diminuant la vitesse?
N'est ce pas un pb de choix de zone AF (9 points, 3D...)?

« Réponse #6 le: 17 Juil, 2012, 19:25:01 pm »
Difficile de dire si cette image est parfaitement nette ou non, vu la compression à 120 Ko.

L'AF-C devrait suivre sur un sujet comme celui-ci, dont le déplacement n'est pas très rapide, bien prévisible et de plus sur un seul plan (montée/descente). La vitesse d'obturation paraît théoriquement plus que suffisante pour assurer un image nette.

Cela dit, l'AF-C a le défaut d'autoriser le déclenchement même si la netteté n'est pas acquise (option par défaut). On peut conditionner le déclenchement à l'obtention d'une mise au point correcte, en paramétrant la priorité à la mise au point . Avantage : on n'a pas de photo floue. Inconvénient : on n'a pas de photo du tout si l'AF ne parvient pas à faire le point  :D

Détail à vérifier : il ne peut être exclu qu'il y ait un petit front ou back focus. A tester par acquis de conscience.

*

JEFBOUTIER

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Juil, 2012, 19:47:47 pm »
Bonsoir

J'étais en AF-C priorité mise au point et non déclenchement.
j'espère qu'il n'y pas de front ou back. je ne pense pas dans la mesure où certaines photos prises avec cet objectif sont très nettes (mais pas avec ces mouvement!!!) :))

« Réponse #8 le: 17 Juil, 2012, 21:52:44 pm »
Bonsoir

J'étais en AF-C priorité mise au point et non déclenchement.

... Donc le boitier a considéré que la MAP était bonne, sinon il n'aurait pas déclenché.

Et si elle ne l'est pas sur la photo : vitesse trop faible (non) ; ou front/back focus.

Publicité