Publicité

1er objectif pour macro
« Réponse #15 le: 07 Mar, 2018, 09:59:39 am »
Et bien voilà .... j'ai encore appris quelque chose. Merci Sylvain !
Je te joins deux photos que j'ai faites hier soir.
Bien sûr, rien à voir avec la qualité de ce que chacun d'entre vous fait ... mais je suis contente du résultat. Même si j'ai une marge de progression particulièrement grande !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

1er objectif pour macro
« Réponse #16 le: 07 Mar, 2018, 11:34:33 am »
c'est en photographiant qu'on devient photographe :)

comme pour toute photo mais particulièrement en macro la netteté parfaite demande :
- une mise au point précise
- une vitesse adaptée à la situation
- une valeur iso la plus basse possible en fonction du point précédent.

dès que possible fermer un peu le diaphragme permet de récupérer de la profondeur de champ.

mais ... iso bas et diaphragme fermé sont souvent incompatibles avec une vitesse élevée ... du coup, pour tout sujet immobile, un trépied est nécessaire pour une image réussie. en plus ça permet de faire la mise au point très précisément grâce au live view et à la loupe.

sur sujet mobile ou à main levée une vitesse élevée est nécessaire, un petit coup de flash peut aussi amener de la lumière en prenant garde aux reflets disgracieux (l'intensité du flash est réglable de -3 à +1).

voilà quelques pistes à explorer ... bonnes photos !
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

1er objectif pour macro
« Réponse #17 le: 07 Mar, 2018, 11:41:58 am »
merci pour tout !
belle journée à vous tous  :)

1er objectif pour macro
« Réponse #18 le: 26 Mar, 2018, 23:47:18 pm »
Bonsoir,

Je te joins deux photos que j'ai faites hier soir.

Perso je trouve vos photos supers !

Pour ce qui est de l'utilisation du flash, un exemple (j'ai aussi beaucoup de progrès à faire) :

Ce n'est pas pris avec un trépied mais à main levée... 60 micro à f:5.6 "seulement" (mon rapport de grossissement est à priori plus faible que celui que vous avez sur vos 2 photos et la PDC à couvrir est plus faible) en Auto-ISO, au flash (multiflash : un flash "maître" sur le boitier dirigé vers le plafond, un autre dit "esclave" qu'on aperçoit en arrière, sur le coté Dt), MAP manuelle sur la goutte de sève.

Bonne continuation à vous
« Modifié: 26 Mar, 2018, 23:53:45 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

1er objectif pour macro
« Réponse #19 le: 27 Mar, 2018, 08:56:32 am »
Bonsoir,

Perso je trouve vos photos supers !

Pour ce qui est de l'utilisation du flash, un exemple (j'ai aussi beaucoup de progrès à faire) :

Ce n'est pas pris avec un trépied mais à main levée... 60 micro à f:5.6 "seulement" (mon rapport de grossissement est à priori plus faible que celui que vous avez sur vos 2 photos et la PDC à couvrir est plus faible) en Auto-ISO, au flash (multiflash : un flash "maître" sur le boitier dirigé vers le plafond, un autre dit "esclave" qu'on aperçoit en arrière, sur le coté Dt), MAP manuelle sur la goutte de sève.

Bonne continuation à vous

Magnifique ! je trouve cette photo absolument sublime !
J'ai du chemin à faire pour en arriver là ...
Belle journée

Publicité