Publicité

*

ninjax

• Invité
Bonsoir,

Je vous sollicite car malgré mes recherches je ne trouve pas d'explication à mon problème.
Je n'arrive pas à comprendre comment positionner la bague de mise au point sur infini de jour comme de nuit. Elle n'est pas graduée comparé à certains objectifs et donc aucun moyen de régler.

J'ai bien désactivé l'AF et je l'ai mis sur MF. Malgré de que je tourne la bague de mise au point à droite ou à gauche, il n'y a pas de cran d'arrêt pour se repérer.

Mon objectif :
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/zoom/18-105mm-f-3-5-5-6g-ed-if-af-s-vr-dx-zoom-nikkor

Si quelqu'un aurait une solution ou une astuce, je suis preneur. D'ailleurs à quoi sert ce réglage, j'ai vu qu'il fallait le mettre sur des photos paysages.

P.S : Désolé, je ne sais pas si c'était la bonne rubrique

Publicité

Bonjour,

En photo de paysage, on ne se cale pas sur l'infini, car on veut (le plus souvent) être net de l'infini à ses pieds (ou 2 ou 3 mètres devant).

Pour cela, il faut se caler sur l'hyperfocale http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale . Ce qui ne t'avance pas si tu n'as pas de graduations sur ta bague de mise au point :D

Donc deux "trucs" :

1- En paysage, fais le point sur une zone qui se trouve environ à 2/3 de la distance du point le plus éloigné (donc 2/3 -> zone où le point est fait -> 1/3 du relief qui est le plus loin), en ignorant le ciel.

2- Si tu veux marquer l'infini, tu peux faire le point, avec l'autofocus, sur la lune (elle est suffisamment loin :D ) puis faire un repère sur la bague et sur la partie fixe de l'objectif (sur une petite bande de gaffer si tu ne veux pas marquer ton objectif). C'est approximatif mais suffisant.

Bonsoir,

Je crois que la première solution est pas mal. le repère sur la bague et le fut de l'objectif risque d'être rapidement faussé, car en bout de course de la MAP, la bague continue à tourner dans le vide. Je pense au moment ou l'on sort l'objectif du fourre-tout. Je ne connais pas cet optique et peut-être, que je me trompe.

A+
F3,F301,F6s et D800E

le repère sur la bague et le fut de l'objectif risque d'être rapidement faussé

C'est vrai que, sans butée ni au mini ni au maxi...

Cependant, si tu testes ta bague de mise au point, tu devrais sentir au doigt un léger point dur en passant la limite de mise au point minimale. Tu peux te caler sur ce point dur et tourner la bague dans l'autre sens jusqu'au repère.

Et ce serait encore mieux s'il y avait une échelle de distance sur l'objo  >:D

*

ninjax

• Invité
Bonjour,

En photo de paysage, on ne se cale pas sur l'infini, car on veut (le plus souvent) être net de l'infini à ses pieds (ou 2 ou 3 mètres devant).

Pour cela, il faut se caler sur l'hyperfocale http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale . Ce qui ne t'avance pas si tu n'as pas de graduations sur ta bague de mise au point :D

Donc deux "trucs" :

1- En paysage, fais le point sur une zone qui se trouve environ à 2/3 de la distance du point le plus éloigné (donc 2/3 -> zone où le point est fait -> 1/3 du relief qui est le plus loin), en ignorant le ciel.

2- Si tu veux marquer l'infini, tu peux faire le point, avec l'autofocus, sur la lune (elle est suffisamment loin :D ) puis faire un repère sur la bague et sur la partie fixe de l'objectif (sur une petite bande de gaffer si tu ne veux pas marquer ton objectif). C'est approximatif mais suffisant.
Merci pour ta réponse, je vais essayer le point 1 même si j'ai pas tout compris.
Par contre, le point 2 avec l'autofocus sur la lune, pourquoi pas, car je compte faire cela de nuit

Bonsoir,

Je crois que la première solution est pas mal. le repère sur la bague et le fut de l'objectif risque d'être rapidement faussé, car en bout de course de la MAP, la bague continue à tourner dans le vide. Je pense au moment ou l'on sort l'objectif du fourre-tout. Je ne connais pas cet optique et peut-être, que je me trompe.

A+
Effectivement il n'y a pas de buter d'où ma question, je ne cherche pas à marquer l'infini sur l'objectif mais juste à savoir le régler.

C'est vrai que, sans butée ni au mini ni au maxi...

Cependant, si tu testes ta bague de mise au point, tu devrais sentir au doigt un léger point dur en passant la limite de mise au point minimale. Tu peux te caler sur ce point dur et tourner la bague dans l'autre sens jusqu'au repère.

Et ce serait encore mieux s'il y avait une échelle de distance sur l'objo  >:D
Mais question bête, le réglage sur l'infini dans l'oeilleton, il est flou c'est normal ? Désolé encore pour mes questions de débutant.

Effectivement il n'y a pas de buter d'où ma question, je ne cherche pas à marquer l'infini sur l'objectif mais juste à savoir le régler.
Mais question bête, le réglage sur l'infini dans l'oeilleton, il est flou c'est normal ? Désolé encore pour mes questions de débutant.
Oui c'est flou et c'est normal, c'est pour ca qu'on ne travail jamais a l'infini mais bien à l'hyper focal ;)

*

ninjax

• Invité
Oui c'est flou et c'est normal, c'est pour ca qu'on ne travail jamais a l'infini mais bien à l'hyper focal ;)
Du coup je comprends encore moins...
Si j'essaie d'expliquer, le réglage sur la graduation (même si y en a pas sur mon objectif) infini c'est la netteté sur toute la profondeur de champs ? Donc hyperfocal=infini ?

Donc hyperfocal=infini ?
Non rien avoir  ;)

En argentique je travail pas mal comme ça, je sais que quant je met mon hyper focal a 7-8 mètre sur mon 35 mm à f 8,0 tout sera net de +/- 3-4 mètre a l'infini.
« Modifié: 11 Juil, 2012, 11:04:25 am par Cl@ude »

*

tigerwoods

• Invité
Et si on commençait par comprendre le besoin avant de donner des solutions ? Au vu de tes questions, tu as encore pas mal de lacunes techniques, donc peut-être ton histoire de réglage à l'infini n'est elle qu'un faux problème.

quel type d'image souhaite tu faire ???

*

ninjax

• Invité
Et si on commençait par comprendre le besoin avant de donner des solutions ? Au vu de tes questions, tu as encore pas mal de lacunes techniques, donc peut-être ton histoire de réglage à l'infini n'est elle qu'un faux problème.

quel type d'image souhaite tu faire ???

En effet, je débute et encore c'est encore pire que débuter ^^.
Voilà je regardais cette vidéo http://www.photographe-mariages.net/blog/20120707/cours-photo-3-05-prendre-des-photos-de-feux-dartifice/ et c'est de la que vient ma question.

Pour des feux d'artifice, tu peux faire le point à la main sur la première gerbe, elles durent quelques secondes, ça te laisse le temps, et ensuite tu ne touches à rien.

Si tu touches à la bague de zoom, il vaut mieux refaire le point, bien que, à la distance usuelle de la gerbe, ce ne soit pas très critique.

D'autant que pour ce type de photo, on ferme généralement pas mal le diaphragme donc on a une grande profondeur de champ.

*

ninjax

• Invité
Pour des feux d'artifice, tu peux faire le point à la main sur la première gerbe, elles durent quelques secondes, ça te laisse le temps, et ensuite tu ne touches à rien.

Si tu touches à la bague de zoom, il vaut mieux refaire le point, bien que, à la distance usuelle de la gerbe, ce ne soit pas très critique.

J'opte pour cette technique, on verra bien ^^
Merci

« Modifié: 12 Juil, 2012, 06:49:36 am par ninjax »

Oui, tu laisses faire l'autofocus sur la les premières gerbes et quand il s'est calé, tu passes en focus manuel.

Publicité