Publicité

*

axurit31

• Invité
Samyang 500 mm f/6.3 et D7000
« le: 01 Juil, 2012, 12:03:37 pm »
Bonjour

Quelqu'un a til une expérience du 500 mm à miroir avec un format DX?
Est ce utilisable pour de la photo animalière (oiseaux)?

Je suppose qu'il faut impérativement un pied (750 mm en focale équivalente) et que
le plus gros problème doit être la MAP avec seulement une ouverture de 6.3 (peu lumineuse).

merci de vos retours d'expérience si vous en avez

Publicité

*

Zoom

• Invité
« Réponse #1 le: 01 Juil, 2012, 19:27:22 pm »
le problème est que tu as une ouverture fixe (pas de diaphragme sur les objos catadioptriques), donc pas de possibilité de jouer sur la PDC.
en outre le bokeh est ... très particulier ... faut aimer  :-\

pour mémoire, un 500 sur un DX équivaut à 500 X 1.5 = 750 mm de focale en FX. Et vu la "susceptibilité" du capteur du D7000 vis-à-vis du bougé, mieux vaut utiliser un pied bien stable (ou mieux, le bon sac de sable bien inerte) pour soutenir l'ensemble, le 500 n'étant pas stabilisé.

Voilou.  ;)

ah! j'oubliais ... le pouvoir séparateur du D7000 est environ de 150 paires de lignes, si je ne m'abuse ... or le Samyang 500 est quand même un peu mou, il ne matche pas vraiment avec un capteur aussi exigeant. Mieux vaudrait un 70-200 (à 2000 balles, quand même !!) ou un 70-300, certes un peu plus court en "range" que ton 500, mais nettement plus qualitatif que le Sam. J'ai fait d'excellentes tofs avec, et je peux te dire qu'il tient très nettement l'A3+ même en recadrant.

mieux vaut prendre une photo avec une bonne optique quitte à recadrer après, que d'utiliser un cul de bouteille plein cadre, tu seras toujours déçu et limité.

quitte à être un peu hors sujet, pour étayer mes propos, je te joins 2 exemples de photos pris à 300mm avec le Nikkor 70-300 F/4.5-5.6 (560 €)
c'est le toit de l'Hôtel de Ville de Bayonne, depuis la rive droite. Pris à main levée (au 600ème, quand même...) grâce au VR. Et 300 mm est l'une de ses  focales extrêmes, donc pas forcément la meilleure.

Dimension : 600X 400 à la résolution de 92 ppi , sans accentuation, juste les niveaux.
« Modifié: 01 Juil, 2012, 19:57:34 pm par Zoom »

« Réponse #2 le: 02 Juil, 2012, 07:42:55 am »
Vu la délicatesse de la mise au point manuelle
-en DX
-avec un 500mm
il est illusoire d'espérer saisir au vol un oiseau avec.
Un tel objectif est à réserver aux sujets fixes.
L'usage du trépied est chaudement recommandé.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

axurit31

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Juil, 2012, 17:44:02 pm »
Merci pour vos réponses

@ZOOM
Oui le 70-200 est prévu mais dans l'immédiat (question budget en plus j'y rajouterai bien le convertisseur 1,7) en même temps le SAMYANG coûte environ 180€ ... donc on peut comprendre que j'hésite .... l'investissement est pas énorme et tant pis si ça le fait pas.

J'ai déjà eu des otiques à miroir dans mon passé argentique et certes c'est moins bon qu'un télé mais en même temps c'est pas le même prix.
Maintenant c'est clair qu'avec le DX ça fait 750 mm mais bon j'ai déjà shooté en argentique avec du 800 mm cata et j'ai jamais eu trop de déchets (j'ai une bonne apnée ...).
La question est qu'est ce que ça peu donner avec un D7000 ??? J'envisage carrément de changer le verre de visée pour mettre un avec stigo et micro-prismes si je trouve (pour la macro notamment, je veux aussi m'y remettre avec le numérique et je pense qu'en MAP manuelle ça peu aider car pas beaucoup d'assistance si ce n'est la fameuse led dans le viseur du D7000).
Pour ce qui est de la MAP manuelle j'ai pas mal l'habitude je ne suis passé à l'autofocus en argentique qu'il y a 5 ans ... oui j'ai bien acheté un argentique il y a 5 ans  ;D
J'ai lu sur certains sites (et même sur des fils ici) que de SAMYANG était exploitable mais je n'ai rien vu sur le couple avec le D7000.

Le 70-300 ne m'intéresse pas vraiment car j'envisage à terme le 70-200 VRII ou le 120-300 Sigma, donc voilà ou j'en suis.
Faudra qu'on essaye de se rencontrer qu'en je viendrai voir USAP- Aviron ....

@Pr. Blurp

Je suis bien conscient que ça ne le fera pas avec des oiseaux en vol.
C'est plus pour prendre des oiseaux posés (ou un peu de proxi) avec un monopode ou un trépied et puis pour le prix je ne risque pas grand chose

Publicité