Publicité

80-200 ED f2.8D
« Réponse #30 le: 16 Mar, 2007, 21:27:14 pm »
Bonjour, je viens juste de m'inscrire sur votre Forum que je parcours depuis plusieurs mois suite au message de Guile :

Citation de: Guile
Tous les 80-200 f/2.8 Nikkor sont excellents. Mais il faut savoir que les monobagues commencent à avoir de la bouteille : le mien (un série 1) est de 1992. C'est à dire qu'il à 15 ans !

Il a subit une légère intervention il y a 6 mois pour revisser et bloquer une lentille qui s'en allait (symptome de MAP qui se décale). Le réparateur en a profité pour le nettoyer de fond en comble.

Il est repartis pour au moins 10 ans ! (enfin j'espère)
J'ai moi même un AFD 80-200 à pompe que je voudrais faire nettoyer (ayant un bout d'aiguille de pin qui se ballade derrière la lentille frontale et qui est rentré la sans que je sache comment ...sinon il est nikel et fait de superbe photo) j'ai acheté récemment sur ebay la version AFS et je veux revendre ma version pompe mais après l'avoir fait nettoyer si ke jeu en vaut la chandelle car cet objo ce revend moins de 400€ .

Peux tu nous dire où as tu fait faire cette oprération et combien elle t'a coûté ???

Merci d'avance

LG

Publicité

*

Guile

• Invité
80-200 ED f2.8D
« Réponse #31 le: 16 Mar, 2007, 23:07:00 pm »
J'ai fait faire cette opération dans un petit magasin de réparation photo sur Rouen (Photo-Réparation-Ciné ). Celà m'a coûté 130 euros.

Le plus long c'est le démontage et le montage. Le nettoyage et le collage lui a pris à peine 1/4 d'heure !

Le propriétaire a des iddées bien arrêtées sur sa conception du commerce ("je ne fais jamais de ristournes, même aux clients réguliers") ou ses préférences sur les boitiers photos ("je préfère un D50 à un D2x, la qualité est bien meilleure en rapport qualité/prix et le boitier -en plastique- bien plus résistant") mais il semble savoir de quoi il parle lorsqu'on discute optique.

De toutes façons Nikon refuse de prendre en charge ce genre d'optiques... trop vielles pour leurs ateliers.

Lorsque j'ai eu ce problème, je pensais changer pour un AF-S (pas VR) mais lorsque j'ai vu le prix du commerce, j'ai préféré le faire réparer. Vu que j'avais acheté cet objectif pour qu'il me dure un bon moment.
Je pensais le faire nettoyer un de ces jours, mais je n'avais pas prévu le faire aussi tôt.

Finalement je ne regrette pas le choix que j'ai pris. Avec le recul je pense qu'il aurait été dommage de revendre peu cher un si bel objet dont les performances optiques me sidèrent toujours autant.

En gros j'estime qu'un nettoyage complet (graissage des engrenages compris) m'aurais coûté à peine moins cher.

80-200 ED f2.8D
« Réponse #32 le: 16 Mar, 2007, 23:35:52 pm »
quand vous faites nettoyer un objectif ça vous coûte combien en moyenne ?

80-200 ED f2.8D
« Réponse #33 le: 17 Mar, 2007, 00:01:27 am »
Je pense que cela coûte autant que ce qu'a payé Guile, mais c'est quelque chose de pas courant à faire et puis il arrive qu'il y ait 2 ou 3 poussières ce qui ne gêne en rien la qualité des photos, ce qui est  inquiétant ce sont la moisissure ou champignons qui sont plus à craindre.

Au fait Guile ton nettoyage d'objectif a été réalisé dans une pièce "stérile" ?

Publicité