C'est vrai, bien entendu, mais il faut garder en mémoire qu'un ensemble sur trépied est composé de 7 éléments :
1- Le trépieds proprement dit, avec ses brins dépliables et ses attaches
2- La colonne
3- La rotule
4-Le plateau rapide femelle (la rotule et le plateau rapide femelle sont souvent proposés en monobloc , ça en fait un de moins)
5- Le plateau rapide mâle
6- Le boitier
7- L'objectif
Donc 6 liaisons (ou 5), sans compter les brins du trépied.
Tout cela a une incidence sur la résistance aux vibrations. Mais il suffit - théoriquement - de bien bloquer chaque élément pour obtenir une bonne rigidité.
Les vibrations sont celles générées au déclenchement par la pression sur le déclencheur, le relèvement du miroir et la translation des rideaux. Elles existent, mais elles sont quand même relativement discrètes, et on peut encore les diminuer avec les fonctions Retardateur, Miror Up et/ou une télécommande.
L'élément critique reste la rotule, dont les serrages mécaniques sont capables, ou non, d’immobiliser proprement le boitier + objectif, en cadrage horizontal ET vertical, et de les empêcher de piquer du nez. Et ceci en plus des phénomène vibratoires.
Il est évident que le blocage est plus facile à obtenir pour un poids sans porte-à-faux, comme un boitier + un objectif court en cadrage horizontal, et moins facile autrement, dès qu'on sort du centre de gravité de l'ensemble.