Publicité

Mini PC (Geekom ou autre)
« le: 26 Août, 2025, 08:42:28 am »
Bonjour,

Certain(e)s d'entre vous utilisent ils ce type de matériel ? quel niveau de satisfaction, limites ou autre; je suis preneur de tout avis éclairé...

Merci et bonne fin d'été

JM

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Mini PC (Geekom ou autre)
« Réponse #1 le: 26 Août, 2025, 10:15:03 am »
Bonjour,

Alors moi j'utilise pour la photo un Mac Mini M1... au taff on a des mini-PC pour la bureautique c'est très bien, après selon la config cela peut être un peu juste si tu fais de la video, pour la photo je dirais que c'est jouable. Il faut quand même une bonne config. Donc comme pour un PC normal, cela dépend de tes besoins matériels et de la config. Il faut voir combien tu veux y connecter d'écran ou d'autres périphériques.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Mini PC (Geekom ou autre)
« Réponse #2 le: 26 Août, 2025, 11:50:54 am »
Bonjour

Perso, je suis très classique…
Mais comme écolo (avec ses contradictions assumées), je regarde ce qui se passe : le gros intérêt de ce type de machine est leur ratio puissance / consommation électrique… mais ça reste un "ordi portable" sans écran, clavier, souris… (et avec les problèmes d'un ordi portable quand au nombre et au type de ports disponibles, aux possibilités d'évolution de ce type de machine, etc.)

Un de mes amis, pro comme moi, a remplacé il y a un bon moment son vieux PC qui servait pour la bureautique (et les photos d'identité) par un mini-PC Geekom et la machine fait le job sans soucis.

Fort de ce premier test, il a sauté le pas il y a quelques mois quand sa machine de travail a donné des signes de faiblesse (toujours Geekcom, config très musclée)… A l'usage, c'est moins bien : problèmes de ports USB plus ou moins résolus (certains périphériques n'aiment pas les hubs USB, d'autres exigent telle prise qu'il ne veulent pas partager…), sur les grosses retouches Photoshop, ça fini par saturer (il faudrait plus de RAM, un SSD interne plus gros – 1 Go, c'est trop juste – et la "carte graphique", si elle est taillée pour le jeu, ne vaut pas sa vieille Quadra Pro de base sur les fonctions courantes)… et le lecteur de carte SD intégré est très lent… (ce qui donne de mauvaises excuses pour ne pas travailler en RAW… mais c'est une autre histoire)

Une partie des problèmes viennent du passage sans préparation d'un poste Windows 7 SP1 jamais mis à jour, sans connexion réseau avec Adobe CS5 (tel que sorti de la boite) à Windows 11 et Photoshop actuel qui font leurs mises à jour quand ils veulent (mais pas toujours quand il faut), modifient l'interface ou changent les paramètres de gestion couleur sans préavis…
Après de multiples tentatives infructueuses, la vieux poste de travail a repris (vite) du service : il sert à piloter le scanner (+ autres bricoles) (Epson a mis le driver à jour pour Windows 11… mais entre la gestion des ports USB et Windows 11, c'est un logiciel rudimentaire qui pilote le scanner par défaut et il faut forcer l'installation du driver Epson… et ça n'a jamais vraiment fonctionné plusieurs jours d'affilée)

J'ai la mauvaise habitude de faire les mises à jour sur mes machines (+ une mise à jour hardware à mi-vie en fonction de ce qui est possible techniquement et financièrement – upgrade disque dur, mémoire, carte graphique, processeur).
Je constate qu'aujourd'hui les logiciels que j'utilise sont de plus en plus gourmand en matière de ressources graphique (ma Nvidia Quadro Pro P2200 ne suffit plus à Topaz Lab Photo AI…) et que la demande de puissance augmente vite (plus vite que les possibilités d'évolution d'ordis portables ou de mini-PC…), ce qui m'interroge (j'ai fait il y a quelques temps une recherche de mini-PC basé sur AMD (le cycle d'évolution des processeurs fait que toutes mes machine sont sur proc AMD depuis plus de 25 ans… à chaque achat ou remplacement – dont certains n'étaient pas planifiés – les offres Intel n'étaient pas optimales – j'ai ainsi évité l'Approximatium et autres processeurs pas top quand AMD était au top) pouvant tourner sur Linux… il n'y avait pas vraiment de solution)

Objectif perso à court terme : passer à Windows 11 (ça devait être fait première quinzaine d'août, ça n'a pas été possible et maintenant ça craint…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Pierre

Mini PC (Geekom ou autre)
« Réponse #3 le: 26 Août, 2025, 13:01:01 pm »
Laurent dit comme moi selon les besoins une config musclée est nécessaire comme un PC en fait.

Pour ce que dit Laurent, on peut ajouter des hub usb qui ont leur propre alimentation pour résoudre les problème d'alimentation des périphérique connectés...  Mais du coup la nation de travail est petite mais les accessoires s'ajoutent ainsi que le câbles et au final on y est pas toujours gagant.

Comem je le disais bien définir ses besoins
- Usage Perso ou Pro
- Photo ou Photo et Vidéo
- Autre
- Nombre de périphériques à y connecter.

Chez Apple par exemple il y a le Mac mini (M4 ou M4 Pro) et Le Mac Studio ( config musclée avec plus de ports) en M4 Max ou M3 Ultra. 

https://www.apple.com/fr/mac/compare/?modelList=Mac-mini-M4,Mac-studio-2025,MacBook-Pro-16-M4

Je ne connais pas les config pour windows mais il ya a surement l'équivalent dans d'autre marques (Lenovo par exemple)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Mini PC (Geekom ou autre)
« Réponse #4 le: 26 Août, 2025, 13:17:39 pm »
Pour un PC bureautique, c'est un choix justifié, au ration encombrement/puissance/consommation intéressant.

Pour une machine de travail c'est, je trouve, trop limité au niveau hardware. Un PC monté dans un boitier grand tour est beaucoup plus versatile et upgradable, donc avec une durée de vie plus longue qu'un mini PC que tu devras changer peut-être plus souvent (processeur, cg, ssd ou ram sont souvent soudés donc non upgradable)
Comme tu l'as toi-même constaté, les limites sont facilement trouvées en conditions de travail nécessitant des ressources.
Un boitier grand tour reste une valeur sûre, aux composants facilement accessibles et interchangeables qui durera dans le temps, beaucoup plus qu'une machine dans laquelle tout est étriqué, pas ou très peu accessibles.
Deuxième point, ce genre de petit PC implique souvent d'avoir de petits ventilateurs avec de gros débits, qui font vite un bruit d'Airbus au décollage lorsqu'ils sont chargés =D  chose qu'une grande tour ne fera pas avec des ventilateur de 120mm, voir 140mm. 

Le mieux est de construire sa tour selon ses besoins. Pour 2000€ on a quelque chose de très bien si on le monte soi même.
Ma configuration, changée en juillet 2023. Je regrette le passage au watercooling (mon premier!), pas assez efficace comparé à mes précédent ventirad Noctua au même prix.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Mini PC (Geekom ou autre)
« Réponse #5 le: 26 Août, 2025, 14:37:45 pm »
Tout depend de votre usage, mais un Mac mini reste imbattable pour la majorité des taches pour les utilisateurs normaux.

Publicité