Publicité

*

yaca

• Invité
Surexposition en pose longue
« le: 30 Juin, 2012, 22:03:25 pm »
Bonjour amis nikonistes,

M'etant equipe d'un trepied et d'une telecommande de declanchement a distance, je suis parti valeureux arpenter une montagne a la recherche d'une cascade.... Heureux d'en avoir trouver une, je monte le 35 mm sur mon d7000 regle le trepied a la bonne hauteur, me mets en mode S, soigne le cadrage, choisit un temps de pose de 30s et la, catastrophe, photo blanche... Je sous expose jusqu a -5, ferme sur diaphragme jusqu a f20 et rebelotte, totalement sur exposee... Le but etant d avoir un joli file, l exercice c est avere un echec....

Et comme lorsque j aurais reussi cet excercice, j ai bien l intention de faire pareil la nuit avec le file des phares des voitures....

Heeeeeeelp me!!!!!

Ou ai je commis une erreur?? Merci pour vos reponses.....

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 30 Juin, 2012, 22:22:04 pm »
Bonsoir,

Bin un peu revoir les bases de l'exposition pour comprendre :D

pour un indice d'illumination donné, il n'y a qu'une exposition possible, tu peux faire varier les paramètres tels que sensibilité, ouverture, vitesse mais ça restera toujours en fonction de l'indice d'illumination.

Pour modifier cet indice, il te faut faire appel à des filtres neutres connu sous la dénomination ND
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 30 Juin, 2012, 22:24:27 pm »
dans une moindre mesure, tu peux utiliser un filtre polarisant mais ça sera moins spectaculaire

pour les phares, en principe pas besoin de filtre neutre, une exposition longue avec un plan sombre, ça devrait le faire, si ta scène est trop lumineuse, tu peux commencer par diminuer au max la sensibilité, fermer le diaphragme, si besoin un filtre ND, pense à faire la mise au point d'abord, mémoriser ou la faire en manuel, mettre le filtre
tl;dr

« Réponse #3 le: 30 Juin, 2012, 22:28:11 pm »
Bonjour,

Avec une pose de 30 secondes, tu es à peu près certain d'avoir une photo toute blanche si tu la fais de jour :D . C'est une basique question de lumière disponible. En mode S, ton boitier devait clignoter "HI" de manière frénétique...

Pour augmenter le temps de pose et obtenir un filé, tu auras besoin en plus d'un filtre gris neutre.

Commence par les phares filés de nuit : pas besoin de filtre, juste quelques essais pour trouver le bon équilibre entre les sources de lumière urbaine et l'obscurité générale.

*

yaca

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Juil, 2012, 09:41:57 am »
Merci pour ces reponses, tout compris maintenant....  ;D

*

ndeverre

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Juil, 2012, 09:58:49 am »
Il n'est pas nécessaire d'avoir 30 secondes de pose pour un beau filé de cascade. selon le débit, 3 ou 4 secondes suffisent, ce qui fait déjà 10 fois moins! De plus, la fermeture maximale du diaphragme entraîne une baisse de qualité de l'image. Donc il vaut mieux privilégier les ouverture optimales (f/8, f/11) avec, au besoin, un filtre neutre. Et puis de manière générale, la lumière de milieu de journée n'est pas la plus belle. Il vaut mieux choisir de shooter le matin ou le soir. La lumière crépusculaire est formidable et donne beaucoup plus de souplesse pour la pose longue
Bon courage dans ta découverte de cette discipline qui m'est chère.

« Réponse #6 le: 01 Juil, 2012, 17:27:16 pm »
Bon, il semble que tu as à peu près ce qu'il faut question matériel, il ne reste plus que la théorie, avant la pratique...
Un peu de lecture:

http://www.nikonpassion.com/quest-ce-que-la-pose-longue-en-photographie/
http://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-la-pose-longue-photographique-en-numerique/

Et quelques photos pour te donner des idées
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=52146.0

Avant de faire la pause de jour, tu peux déjà t'entraîner avec la pause de nuit, car elle ne nécessite pas de matériel supplémentaire (filtres neutres, dit filtre ND).
plutôt que le mode S, passe donc en mode M, tu auras plus de latitude dans tes réglages.
Et entre nous, essaie aussi, de jour, de commencer par des temps "courts" de 1 ou 2 secondes, pas tout de suite à trente...
Avantage du mode M, tu as dans ton viseur l'indicateur d'exposition qui te dit tout de suite si tu es bien/trop/pas assez exposé.

Bonne lecture, et bon courage dans tes essais.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

yaca

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Juil, 2012, 20:34:28 pm »
Merci bcp pour toutes ces infos!!!! Je vais y travailler avec assiduite!!

Ca fait plaisir d'avoir de l'aide des plus experimenter!!!

Publicité