Publicité

*

vesalius

• Invité
Aperture 3 et rognage
« le: 20 Mai, 2012, 18:43:55 pm »
Bonsoir à tous,

lorsque j'importe mes photos prises en RAW depuis mon Nikon D7000 vers Aperture, je peux lire parmi les Infos EXIF: "Proportions" 3:2 (paysage) ou 2:3 (portrait).

Or, cette valeur change lorsque j'utilise l'outil "Rogner" >> proportions: "Ne pas contraindre". En effet, cette rubrique affiche ensuite par ex. 100:113.
J'aimerais que vous me disiez si c'est normal car je viens de m'en apercevoir que maintenant. A quoi cette valeur correspond-elle? Je ne pense pas avoir fait une fausse manip.

Merci pour votre aide

Publicité

Aperture 3 et rognage
« Réponse #1 le: 20 Mai, 2012, 18:59:44 pm »
Bonjour,

Bien que je ne pratique pas Aperture (Windows :D ), tu as probablement intérêt à fixer une proportion avant de rogner ta photo :

Les images sont sauf exception (panoramiques) très systématiquement présentées dans des formats normés, 2/3 - 3/4 - 4/5 - 1/1, ces rapports correspondant aux deux côtés de l'image; ou bien dans les formats A (A5, A4, A3...)

2/3 correspond au format des capteurs de reflex (24x36 et 16x24),
3/4 correspond au format des capteurs de compacts,
etc.

Les affichages sur le web et les formats de papier disponibles (en cas d'impression) sont également calculés pour des formats standard.

Si tu choisis l'option "ne pas contraindre", tu as accès à un format "libre" qui risque de choquer visuellement, dans la mesure où il ne répond pas à un format usuel, et surtout qui sera moins adapté à un visionnage sur écran ou à une impression (marges plus importantes et image "utile" plus petite).

« Modifié: 20 Mai, 2012, 19:01:54 pm par Weepbitterly »

*

vesalius

• Invité
Aperture 3 et rognage
« Réponse #2 le: 20 Mai, 2012, 19:38:07 pm »
Merci pour tes explications Weepbitterly. Je vais essayer les formats proposés dans le menu déroulant de "Rogner"et abandonner "le rognage libre"....

Bonne soirée! ;D

Publicité