alors je comprends mieux ton problème !
mais pour qui vise de l'oeil D, la touche AE-L/AF-L est également pratique. (son seul défaut, je le redis, c'est d'être un poil trop à G...)
on touche là un problème de conception: on ne peut pas avoir une ergonomie aboutie pour les deux types d'utilisateurs: ceux qui visent de l'oeil D ou G. je pense que ce sont les premiers qui sont avantagés. j'ai également entendu les seconds se plaindre de bouger le pad avec leur (gros!) nez...
il faudrait un boîtier pour les deux !

maintenant, pour répondre à ta question (et de mon point de vue de viseur D) la raison d'être de ces fameux boutons se justifie pleinement lorsque tu affectes seulement le verrouillage de l'expo (c'est mon cas) à la touche AE-L/AF-L: là, c'est extrêmement utile !!!
chacun y verra "sa" raison: il faudrait demander à celui qui a fait le choix de le mettre.
il est à noter que ces fameux boutons ne se trouvent que sur les longues focales à grande ouverture... (à partir du 200, à l'exception du 300 f4 sans doute pas assez cher...)
à MICHEL: ce que tu dis est vrai, mais il y a des limites. le déclencheur met en branle plusieurs choses (le point, la mesure de l'expo et le VR quand il y en a un). c'est parfois pratique de dissocier les fonctions.
et puis, je suis toujours sur C...