c'est tout je ne peux que intervenir la dessus, je crois que je vais investir dans un sb710
Si j'ai bien compris, c'est du flash intégré dont tu te sers ?
A mon avis, le problème vient du fait que dès que tu sors le flash, le boitier se règle automatiquement sur la vitesse 1/60s. Si tu es en extérieur avec pas mal de lumière, cette vitesse est trop lente et tes photos sont systématiquement surexposées.
Pour éviter cela, il faut fermer le diaph à de toutes petites valeurs (f/11, f/16, f/22). Evidemment, on perd la possibilité de gérer la profondeur de champ mais c'est la seule solution. Une solution pratique consiste à passer en mode S et imposer la vitesse 1/60s, le boitier se charge de fermer autant que possible pour atteindre cette valeur.
Mais attention, ça peut ne pas être suffisant s'il y a beaucoup de lumière...
Si tu restes en mode A ou P, il faut surveiller le bargraph dans le viseur qui te donne une indication de l'expo et choisir l'ouverture pour qu'il se situe au milieu.
Acheter un SB xxx ne servira à rien car ton boitier ne gère pas la synchro haute vitesse (je veux dire que ça ne servira à rien dans ce cas de figure, bien entendu).