Publicité

*

jojo59552

• Invité
Je crame mes photos
« Réponse #15 le: 09 Juin, 2012, 10:55:24 am »
Oups mon boitier c'est un d5000

Publicité

Je crame mes photos
« Réponse #16 le: 09 Juin, 2012, 14:22:13 pm »
c'est tout je ne peux que intervenir la dessus, je crois que je vais investir dans un sb710
Si j'ai bien compris, c'est du flash intégré dont tu te sers ?

A mon avis, le problème vient du fait que dès que tu sors le flash, le boitier se règle automatiquement sur la vitesse 1/60s. Si tu es en extérieur avec pas mal de lumière, cette vitesse est trop lente et tes photos sont systématiquement surexposées.

Pour éviter cela, il faut fermer le diaph à de toutes petites valeurs (f/11, f/16, f/22). Evidemment, on perd la possibilité de gérer la profondeur de champ mais c'est la seule solution. Une solution pratique consiste à passer en mode S et imposer la vitesse 1/60s, le boitier se charge de fermer autant que possible pour atteindre cette valeur.
Mais attention, ça peut ne pas être suffisant s'il y a beaucoup de lumière...
Si tu restes en mode A ou P, il faut surveiller le bargraph dans le viseur qui te donne une indication de l'expo et choisir l'ouverture pour qu'il se situe au milieu.

Acheter un SB xxx ne servira à rien car ton boitier ne gère pas la synchro haute vitesse (je veux dire que ça ne servira à rien dans ce cas de figure, bien entendu).

*

jojo59552

• Invité
Je crame mes photos
« Réponse #17 le: 09 Juin, 2012, 16:50:33 pm »
merci pour vos réponses constructives j'ai compris mes erreurs, j'ai réussi quelques photos en extérieur avec flash sans les cramées un petit exemple :

Je crame mes photos
« Réponse #19 le: 09 Juin, 2012, 17:19:12 pm »
Très bien exposé, ça.  :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

jojo59552

• Invité
Je crame mes photos
« Réponse #20 le: 10 Juin, 2012, 12:46:39 pm »
par contre je suis obligé de jouer sur la correction de flash sur le boitier pour avoir ce type de photo comme le d5000 n'a aucun réglage pour la vitesse de synchro, et je vois aussi dans mon manuel que le sb700 n'est pas noté dedans dans les flash compatibles aïe aïe, si je veux acheter un flash externe que faire vraiment sachant qu'avec les peu de réglage sur le flash dont je dispose sur mon boitier je suis coincé avec une vitesse de synchro a 1/200s. Pfff ça commence a me souler tout ces trucs je vais quand meme pas changer de boitier

Je crame mes photos
« Réponse #21 le: 10 Juin, 2012, 12:54:00 pm »
par contre je suis obligé de jouer sur la correction de flash sur le boitier pour avoir ce type de photo comme le d5000 n'a aucun réglage pour la vitesse de synchro,
Ca c'est normal, même avec un cobra tu devras effectuer des réglages pour obtenir une exposition qui semble naturelle.

et je vois aussi dans mon manuel que le sb700 n'est pas noté dedans dans les flash compatibles
C'est juste que le SB700 n'existait pas encore au moment où le D5000 est sorti ! Mais il n'y a aucun problème de compatibilité. Les flash Nikon récents sont 100 % compatibles avec tous les reflex numériques.

aïe aïe, si je veux acheter un flash externe que faire vraiment sachant qu'avec les peu de réglage sur le flash dont je dispose sur mon boitier je suis coincé avec une vitesse de synchro a 1/200s...   je vais quand meme pas changer de boitier.
Je me répète mais tu n'as pas l'air convaincu : la vitesse de synchro maximale dépend du boitier, pas du flash. Tu peux même acheter un gros SB 900 si le coeur t'en dit, tu ne dépasseras toujours pas la vitesse de 1/200s car c'est ton boitier qui est bridé à ce niveau-là. C'est l'une des caractéristiques techniques qui sont en retrait sur les boitiers d'entrée de gamme par rapport aux boitiers plus "experts".

*

Hors ligne Jean-Christophe

Je crame mes photos
« Réponse #22 le: 10 Juin, 2012, 12:58:57 pm »
Je pense surtout qu'avant de complexifier encore un peu les choses avec un nouveau flash, tu devrais prendre le temps du recul.
Tu as trouvé comment ne plus cramer les photos, c'est déjà bien.

"je suis obligé de jouer sur la correction de flash sur le boitier pour avoir ce type de photo comme le d5000 n'a aucun réglage pour la vitesse de synchro"

Y'a pas de rapport direct entre correction de flash et vitesse de synchro. Même avec un gros flash, il faudra faire varier ces deux paramètres.

Tu peux aussi jouer avec l'exposition en mode spot, faire du RAW, développer pour les visages, renforcer les arrière-plans, tout ça sans aucun flash. Il y a plein de possibilités. J'ai toujours été adepte de "quand on peut faire simple, pourquoi faire compliqué". Attention à ne pas tomber dans le piège "je prends un flash SB700" --> "marche pas assez bien, je change de boîtier" --> "j'ai toujours pas les bons résultats, me faut le SB900" --> etc etc ... et de passer à côté des fondamentaux ;)

*

jojo59552

• Invité
Je crame mes photos
« Réponse #23 le: 10 Juin, 2012, 15:15:08 pm »
ok merci donc mon d5000 n'est pas si ma que ça tout compte fait

*

Hors ligne Jean-Christophe

Je crame mes photos
« Réponse #24 le: 10 Juin, 2012, 16:42:08 pm »
pas du tout ;)

pour exemple, quelques photos prises par des utilisateurs de D5000. On aime ou pas mais ça donne une idée des possibilités :

http://500px.com/search?utf8=%E2%9C%93&q=D5000

Je crame mes photos
« Réponse #25 le: 10 Juin, 2012, 17:12:47 pm »
C'est tout à fait exact. La limitation de la vitesse de synchro pose problème dan quelques cas particuliers mais ça n'est quand même pas si fréquent.
J'ai un boitier et un flash qui permettent cette fonction et ça n'est pas si souvent que je l'utilise car dans l'immense majorité des cas, on peut trouver des solutions pour se passer du flash.

Publicité