Publicité

*

pitchout

• Invité
Un bon MACRO
« le: 05 Juin, 2012, 20:40:56 pm »
Bonjour,

Je suis un peu perdu car grand amateur de photo mais ... le materiel, ca c'est autre chose ;-)

J'apprécie énormément faire des photos d'insectes, bourdon, fleurs aussi, tout ce qui touche à la nature en rapproché.

Pour cela, quel type d'objectif conseilleriez-vous ? Je possède actuellement un SIGMA 70-300 mm qui offre une position Macro. Il fonctionne très bien, mais je souhaiterai voir si d'autres objectifs ne sont pas plus fiable.

En vous remerciant d'avance.

Publicité

Un bon MACRO
« Réponse #1 le: 05 Juin, 2012, 21:08:38 pm »
Le 70-300 Sigma, même s'il offre une position macro, n'a rien de la qualité d'un véritable objectif macro.
Il y a beaucoup de choix dans ce domaine, mais pour le insectes, il y a consensus pour dire qu'une focale relativement longue est confortable.
Donc je te dirais d'éviter les 40, 55, 60 mm.

Tamron a un 90 mm qui semble n'avoir que d'excellents retours (à un prix sympa, de plus).

Sinon :
- Nikon 85 mm AFS (mais seulement DX)
- Nikon 105 AFS vR ou AFD (tout dépend de ton boitier)
- Sigma 105
- Sigma 150

Un bon MACRO
« Réponse #2 le: 05 Juin, 2012, 21:37:23 pm »
Tamron a un 90 mm qui semble n'avoir que d'excellents retours (à un prix sympa, de plus).

Sinon :
- Nikon 85 mm AFS (mais seulement DX)
- Nikon 105 AFS vR ou AFD (tout dépend de ton boitier)
- Sigma 105
- Sigma 150
[/quote]

Bonjour Didier,

tu as oublié le Tokina 100 parce que tu trouves qu'il n'est pas top ou c'est involontaire ? Je trouve mon modèle plutôt sympa, costaud avec ça.

Cordialement.
En chantier ...

Un bon MACRO
« Réponse #3 le: 05 Juin, 2012, 21:46:27 pm »
Le Tokina est assez discret : on entend peu parler de lui. Comme des Voigtländer APO-Lanthar 125mm et 90mm  du Zeiss Makro-Planar 100mm. Probablement la raison pour laquelle il n'est pas mentionné.

Réparons les injustices :D

Un bon MACRO
« Réponse #4 le: 05 Juin, 2012, 21:52:54 pm »
C'est exact, mais je n'ai pas de retour sur cette optique (à part le tien maintenant) donc difficile de la conseiller !
Mais j'ai eu une optique Tokina donc j'étais très content. Et de plus, c'est du costaud, tu as raison de le signaler. Il faut nous montrer quelque photos faites avec, ça lui fera de la pub !

*

ouxingsh

• Invité
Un bon MACRO
« Réponse #6 le: 06 Juin, 2012, 04:21:28 am »
même s'il offre une position macro, n'a rien de la qualité d'un véritable objectif macro.

Un bon MACRO
« Réponse #7 le: 06 Juin, 2012, 10:28:00 am »
Quelques clichés vite faits en map manuelle. Aucune retouche si ce n'est une légère correction d'exposition.
Les deux premiers sont en neutre et le troisième en saturé pour faire ressortir les couleurs.
Le chevalier fait 10 cm de haut, pris à contre jour. Le RNJ est pris sur une boite de céréales. Le dessin fait 10x15cm, mais pris sur une partie seulement.

Cordialement.
En chantier ...

*

pitchout

• Invité
Un bon MACRO
« Réponse #8 le: 09 Juin, 2012, 20:12:30 pm »
OK,

Merci pour vos retours. Je vais jeter un oeil a tout ca.

Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Un bon MACRO
« Réponse #10 le: 09 Juin, 2012, 20:55:23 pm »

N'oublions pas les bonnes vieilles optiques manuelles AI/AIS/Auto qui, optiquement n'ont rien à envier aux plus récentes.

Idéales quand on veut s'initier à cette passionante discipline sans se ruiner.

#AI 55mm f/3,5

#AIS 55mm f/2,8

# AIS 105mm f/2,8

+ l'excellent 60mm f/2,8 qui lui est autofocus.

Voilà, juste pour élargir la palette.

Et +1 avec les copains plus haut au sujet des zooms soit-disant ''macro'': tu nauras jamais avec le rapport 1/1 (image sur le capteur de la même dimension que le sujet) et jamais aisé à utiliser, donc pour moi ce n'est qu'une fonction pseudo-macro qui peut ponctuellement permettre de s'approcher un peu plus du sujet, mais c'est tout.
Homo erectus manuelfocus

Un bon MACRO
« Réponse #11 le: 11 Juin, 2012, 06:19:31 am »
N'oublions pas les bonnes vieilles optiques manuelles AI/AIS/Auto qui, optiquement n'ont rien à envier aux plus récentes.

si l'absence d'auto-focus et honnêtement bien que n'utilisant que des objectifs ai-s je n'ai jamais trouvé cela gênant mais pour la macro c'est une autre histoire surtout lorsque l'on photographie des insectes

Idéales quand on veut s'initier à cette passionante discipline sans se ruiner.

absolument pour moins de 300 euros on trouve des optiques en excellent état avec garantie parfois.

# AIS 105mm f/2,8

me sert de télé aussi à l'occasion je l'adore

Publicité