Publicité

*

fred of paris 13

  • Invité
Bonjour,

je rentre d'une semaine de voyage à pied et à chameaux dans le Sahara du sud algérien en fevrier. J'ai fait plus de 1000 photos avec mon Nikon D200 équipé du 18-200VR en 7 jours, tellement c'était magique et inattendu. Des couleurs incroyables, des décors qui portent à l'infini... bref de quoi ne jamais avancer plus de 20 m sans refaire une photo. Deux photos prises pour donner l'idée de l'endroit : http://img102.imageshack.us/img102/2889/dsc0879v3rq4.jpg
et http://img126.imageshack.us/img126/9504/dsc0884cd0.jpg

Mon gros problème en rentrant a été.... le sable qui est entré partout. J'ai pourtant fait attention, ai évité le vent et l'ai porté contre moi, mais rien n'y a fait, il est entré. La bague de zoom et de mise au point grippaient à mon retour, les roulettes caoutchoutées de vitesse et obturation aussi. Je l'ai apporté au SAV Nikon la semaine dernière, ils me disaient qu'on pouvait faire des patés de sable avec ce qui était entré dedans.... et qu'ils me le nettoieront pour .... 350 Euros, vraiment dur et de quoi s'en mordre les doigts. J'aurai dû faire gaffe mais c'est fait. Je me disait qu'il avait sa part d'étanchéité, mais je crois que le constructeur ne faisait pas référence à ce type de conditions là.

Des solutions existent comme des sacs anti-pluie ouverts devant et derrière pour le manier, munis d'elastiques de chaque coté. Mais il reste ouvert et le micro-sable (la poussière) entrera je pense.

Sinon plus poussé, des sacs complètement étanches comme les Ewa Marine ci-dessous (149 $). Vendu chez Adorama. Vous les connaissez? C'est maniable? Quelles sont vos solutions de protection en pleine mer ou dans le desert pour ceux qui y sont allés? Ayant gouté au désert cette année je pense que j'y retournerai en hiver prochain, mais cette fois ci bien équipé.
http://www.adorama.com/EWCAFX.html


Publicité

Solutions de protection etanche pour Reflex D200 : Desert, Mer...
« Réponse #1 le: 10 Mar, 2007, 10:00:33 am »
Bonjour,

...Je pense qu'en ce qui concerne le sable - et surtout celui du désert, fin parfois comme de la farine, et toujours en suspension dans l'air, il n'y à qu'une solution, je dis bien une seule : c'est en effet le sac totalement étanche.

Contre les pluies ou les embruns "normaux" sous nos lattitudes - j'ai souvent eu recours à un sac en nylon translucide fixé par un élastique autour du parsoleil - l'optique étant bien sur munie d'un filtre neutre ou U.V.- cette "installation à peu chère "fonctionne" pas trop mal. ( J'ai du reste pu réaliser ainsi grâce à ce "système" de nombreuses photographies de voile à bord - oh, horreur ici - avec mon 500 CM Hasselblad !)

Cordialement.

Publicité