Publicité

*

elcliclac

• Invité
D700 + Samyang AE 14 mm ?
« le: 20 Juin, 2012, 11:12:48 am »
Salut
Il me faudrait un UGA, je songe au Samyang 14 mm 2.8 AE, qu'en est-il pour sa qualité ?
j'avais essayé le 85 mm de cette marque qui n'était pas mal du tout ... je pense qu'en ultra grand angle pour du paysage, architecture etc ... la mise au point manuelle ne doit pas être une grande gène ... Qu'en dit le peuple ? Merci par avance

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Juin, 2012, 11:51:42 am »
salut,

je ne connais pas cet objectif mais d'une manière générale c'est vrai qu'un 14mm a une telle profondeur de champ (disons fermé à 5.6) que la mise au point n'a pas besoin d'être précise. Mais attention quand-même, avec cet objectif tu vas devoir trouver un sujet pas trop lointain, sinon tout sera tout petit sur l'image. Typiquement ton premier plan sera à 1m ou moins, donc il faut quand-même pas faire n'importe comment.

« Réponse #2 le: 20 Juin, 2012, 12:27:39 pm »
Sur un D300, où il cadre comme un 21mm, et où je ne vois donc pas les angles ni les bords produits par cette optique.

Sinon, il n'est pas très cher et correctement construit.

Les indications de distance de la bague de mise au point sont fantaisistes, mais vu la profondeur de champ disponible...

La lentille avant est à peu près protégée par le pare-soleil fixe mais elle est très proéminente : il est impossible d'y monter un filtre, d'ailleurs il n'y a pas de filetage.

Les distorsions sont bien visibles, mais c'est vrai pour quasi tous les UGA et ça se corrige en post-production (en même temps que la perspective si on a fait le cliché un peu vite :D )

La définition est tout à fait correcte, sans être exceptionnelle.

« Réponse #3 le: 20 Juin, 2012, 13:04:42 pm »
Salut,
La qualité du 14 mm est bonne pour peu qu'il soit UMC. Pour ma part, je l'ai revendu, mais à regret, pour un 55 mm AIS f2.8.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 20 Juin, 2012, 13:11:51 pm »
Bonjour,

Samyang a réussi à surprendre positivement avec pas mal de cailloux, je suppose que ce 14 soit aussi dans la lignée, faudrait vérifier pour toutes certitudes

J'ai eu le Nikon 14/2.8, comparé au Sigma du même type, le Nikon offrait un bien meilleur contraste, je suppose que le coating soit bien meilleur, aussi niveau construction

Il faut aimer ce type d'objectif, perso j'adore et je regrette de ne plus avoir le mien!
Pas de protection, lentille proéminente très exposée, d'ailleur je shoote presque toujours avec mon doigt devant pour prévenir tout choc car on est à 20-30 cm du sujet...

tl;dr

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Juin, 2012, 13:17:05 pm »
Merci beaucoup,
Je ne vois pas mieux pour un tel prix ... reste vrai que sur un FX  14 mm c'est presque du fisheye  ... un 16-18 mm aurait sans doute était plus correcte , mais la perspective se corrige aussi en post traitement ... j'y réfléchi et à force de réfléchir,  je continu a utiliser le 24 mm de mon zoom standard ... merci

Publicité